Habitant dans la vallée de Doucy-Valmorel depuis ma naissance, le Cheval Noir est le sommet ROI de la station. Malgré des années à l’admirer, à le regarder chaque matin au réveil et chaque soir au coucher du soleil, je n’ai jamais eu la chance de le gravir en ski de randonnée. En randonnée l’été oui, mais à ski non. Et c’est désormais chose faite, et avec mon père pour notre plus grand bonheur à tous les 2 ! Ci-dessous, voici mon récit et mes photos de notre ascension en ski de rando du Cheval Noir (qui culmine à 2832 mètres d’altitude), sommet situé dans le massif de la Vanoise, en Savoie. Pour information, nous avons utilisé l’itinéraire du village de la Sauce et du refuge du Plan Lombardie pour la montée, alors que la descente en ski s’est faite par les couloirs Nord-Est du Cheval Noir.
Sommet du Cheval Noir (2832m), Vanoise, depuis le hameau du Villard (vallée des Belleville)
- Date : hiver 2015.
- Durée : 3h30 minutes de montée et 51 minutes de descente.
- Météo : grand beau temps, excellentes conditions mais forte chaleur ! J’en ai vraiment bavé.
- Dénivelé : 1450m + et -, départ à 1369m d’altitude, sommet à 2832m d’altitude.
- L’équipe du jour : mon père et moi.
- Massif : Vanoise, secteur Tarentaise. Département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ « skis aux pieds » du hameau du Villard (alt 1369m), situé au-dessus de Saint Jean de Belleville – Village de la Sauce (alt 1610m) – Refuge du Plan de Lombardie (alt 1784m) – Col du Cheval Noir (alt 2532m) – Sommet du Cheval Noir (alt 2832m) – Descente par les Couloirs NORD EST – Les Chalets d’Orgentil (alt 1891m) – Retour au point de départ.
- Carte IGN : TOP 25 référence 3433ET, dans la série bleue.
- Accès départ : depuis la ville de Moûtiers, prendre la direction de la vallée des Belleville (Val Thorens et les Ménuires). À Saint-Jean-de-Belleville code postal 73440 (environ 10 minutes de route après Moûtiers), rentrer dans le village et prendre la direction du petit hameau du Villard (situé quelques lacets au-dessus de Saint-Jean-de-Belleville). Il n’existe pas de parking officiel, garer vous donc dès que la neige vous empêche de monter plus haut en voiture.
Récit : direction le Cheval Noir ! Nous continuons ce matin avec mon père l’ascension des Sommets des Savoies que nous nous sommes fixés pour ce printemps 2015… Aujourd’hui, après un rendez-vous sur le parking de Super-U à Aigueblanche à 7h00, mon père me récupère pour rejoindre Saint-Jean-de-Belleville, commune située quelques kilomètres au-dessus de la ville de Moûtiers. Nous rentrons dans Saint-Jean-de-Belleville et continuons notre route en 4X4 quelques virages au-dessus du village, vers le hameau du Villard (1369m d’altitude). Nous chaussons les skis, très motivés pour cette belle rando. Je n’ai jamais fait le sommet du Cheval Noir en hiver et en ski, mais seulement l’été et à pied, il y a quelques années déjà ! Cette ascension est donc une première pour moi. Nous commençons notre route par un long faux plat montant… il fait déjà chaud, le soleil brille, sans aucun nuages dans le ciel ! Mon père impose un rythme assez soutenu, il est très en forme ! Nous remontons la vallée et contournons le sommet. Nous arrivons après 44 minutes d’efforts au petit village de la Sauce, village habité seulement au printemps et en été (1610m d’altitude).
Nous nous arrêtons quelques instants pour un petit ravitaillement et continuons ensuite notre route, le chemin s’élevant de plus en plus fortement dans la pente. Nous atteignons le magnifique refuge du Plan de Lombardie (vallon de la platière, à 1784 mètres d’altitude) après 1h09 minutes de course. Du refuge du Plan de Lombardie (gardé de mai à octobre avec 21 couchages, 6 lits avec cuisine le reste de l’année), il reste 1100 mètres de dénivelé positif pour rejoindre le sommet du Cheval Noir : la montée commence réellement ! Mon père donne l’allure et moi, je suis calmement derrière. Il fait très chaud, la température est insupportable dans certains vallons. L’air est sec et il n’y a pas de vent. Le paysage est merveilleux, nous sommes seuls au monde! Au loin, nous apercevons le mont Belachat culminant à 2822 mètres d’altitude. J’en bave mais je m’accroche !
Il fait très chaud, je perds un peu de terrain à chaque pas sur mon père, en pleine forme aujourd’hui ! Nous faisons plusieurs pauses pour nous ravitailler et nous hydrater, et arrivons finalement au col du Cheval Noir (2532m d’altitude)… un léger vent se fait ressentir, que du bonheur parce que je souffre de la chaleur, c’est terrible. Le chemin se poursuit dans une pente assez raide, heureusement que nous avons les couteaux car la neige est verglacée! Quelques minutes plus tard, nous arrivons sur la crête, puis au sommet du Cheval Noir, après 3h30 minutes de montée sous un fort soleil. La statue sommitale du grand cheval argenté est superbe. Un magnifique paysage s’offre à nous, absolument merveilleux ! Une vue formidable à 360°. Mon père me décrit le panorama, avec le Mont Blanc en ligne de mire : je découvre les sommets du Cervin, de la dent d’Hérens, du Pic de l’Etendard, mais également la pointe du mont du Fût, les Aiguilles de Peclet et de Polset, le Mont Brequin et les glaciers de la Vanoise. Quel spectacle…
J’aperçois au loin la maison de mes parents et le village de Raclaz. Je reconnais tous les lieux de la vallée de Doucy-Valmorel, vallée que je connais comme ma poche. Quelques photos plus tard, nous débutons la descente. Il y a beaucoup de vent au sommet et il ne fait pas chaud avec toutes ces bourrasques alors que pendant la montée, je souffrais terriblement de la chaleur. Nous avions pour projet de descendre par les couloirs Nord-Est du Cheval Noir, c’est désormais chose faite ! Une descente très impressionnante dans des couloirs entre 40° et 45° d’inclinaison, pour notre plus grand plaisir, même si je n’étais pas très à l’aise au début ! Nous atteignons le chalet d’Orgentil puis à nouveau le village de la Sauce. Je commence à ressentir une grande fatigue. La voiture n’est plus très loin… une superbe sortie se termine après 51 minutes de descente depuis le sommet ! Le Cheval Noir en ski de randonnée, c’est fait, enfin ! En regardant depuis la terrasse de chez mes parents les couloirs Nord-Est du sommet, je pourrai être fier et heureux. Désormais, place à la prochaine sortie ! Je reviendrai faire ce sommet cet été depuis le Col de la Madeleine, à pied et en courant cette fois ci, car j’adore les lieux. Le Cheval Noir est le paradis des marmottes en été, il y en a plein !
D’un point de vue topo rando, le sommet du Cheval Noir s’effectue en grande majorité depuis la station de ski de Saint-François-Longchamp, en passant par le col de la Madeleine. Cet itinéraire est fréquenté surtout en été par de nombreux randonneurs. L’itinéraire est absolument magnifique et passe par le Roc Blanc, le Lac Blanc (2139m) et par le col du Cheval Noir (2527m). Le dénivelé positif depuis le col de la Madeleine est de 910 mètres. Pour information, le temps moyen pour rejoindre le sommet depuis le sommet du Col est de 3 heures. Vous pouvez rejoindre le sommet du col de la Madeleine depuis la vallée de la Maurienne (en passant par la Chambre et par Saint-François-Longchamp) et/ou depuis la vallée de la Tarentaise (départ de Notre-Dame-de-Briançon puis passage au village de Celliers). À très vite !