Culminant à 1852 mètres d’altitude, la Pointe de Talamarche est un sommet que je ne connaissais pas bien en ce début d’année 2020. Pourtant pour beaucoup de randonneuses et pour beaucoup de randonneurs, la balade de la « Pointe de Talamarche au départ du Chalet de l’Aulp » (massif montagneux des Bornes) est le circuit-rando le plus beau du département de la Haute-Savoie. Plusieurs sites internet affirment également ce fait, ainsi que quelques magazines. Voulant vérifier personnellement ce dire, je me suis rendu sur zone en ce mois de Mai 2020. Et je dois bien l’avouer désormais ; cette randonnée est incroyable de beauté, j’ai été bluffé !
Il faut dire que les attributs et les avantages de ce circuit sont nombreux : paysage de rêve sur le sommet de la Tournette, panorama incroyable sur les Dents de Lanfon, vue plongeante sur le lac d’Annecy, aperçu magistral d’une grande partie du massif des Bauges… Wahou, quel spectacle ! Si cela vous intéresse, les photos et le récit de ma randonnée à la Pointe de Talamarche sont à retrouver ci-dessous ! J’espère de tout cœur que mon article vous plaira et qu’il vous donnera envie de découvrir un jour prochain, le sommet de la Pointe de la Talamarche et ses environs !
À découvrir dans les environs d’Annecy : le splendide sommet de la Pointe de Talamarche, situé entre les Dents de Lanfon et la Tournette
- Date : printemps 2020.
- Durée : 3h38 minutes de rando/de balade au total, dont 1h43 minutes d’ascension pour le tronçon « Chalet de l’Aulp – Sommet de la Pointe de Talamarche ».
- Météo : grand beau, températures assez élevées pour la saison…
- Dénivelé : 914 mètres de D+ et 914 mètres de D-. J’ai fait plus de dénivelé positif et négatif que prévu à l’origine car sur le chemin du retour, j’ai fait un détour en montant au sommet de la Roche Muraz ! Pour information, mon circuit a été d’une longueur total de 10,50 kilomètres.
- L’équipe du jour : tout seul… mais avec mes Podcasts de l’émission « l’Afterfoot » dans mes oreilles !
- Massif : Bornes, département de la Haute-Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ du circuit rando au Chalet de l’Aulp (alt 1424m) – Prendre le sentier partant en orientation Nord, en direction des Dents de Lanfon et du Col des Nantets – Chalet des « Crottes » (alt 1335m) – Col des Nantets (alt 1426m) – Passage du « Pas de l’Aulp » – Lieu dit « Chalets de L’Aulp Riant dessus » (alt 1590m) – Sommet de la Pointe de Talamarche (1852 mètres d’altitude) – Chemin du retour en sens inverse – Passage au sommet de « La Roche Murraz » – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la série TOP 25 à l’échelle 1 /25 000, il faut prendre la carte papier référence 3431 OT ou la carte papier référence 3431 OTR (version plastifiée et résistante).
- Accès départ : pour faire le même circuit randonnée que moi, le lieu du départ de la « rando de la Pointe de Talamarche » est donné au Chalet de l’Aulp à 1424 mètres d’altitude. Pour rejoindre le Chalet de l’Aulp depuis la ville de Talloires et/ou depuis la commune de Vesonne, il faut prendre en voiture la direction du sommet du Col de la Forclaz de Montmin par la route départementale D 42. En fonction de votre provenance et en fonction de votre versant de montée, il faut ensuite rejoindre en voiture le village de Montmin (code postal 74210). Pour information, la petite route communale partant pour le Chalet de l’Aulp démarre 1 kilomètre environ après le village de Montmin, en direction du NORD. Attention : les 2 derniers kilomètres de route pour rejoindre le Chalet de l’Aulp ne sont pas goudronnés et se font sur une route en terre. Il vaut mieux avoir une voiture assez haute ou un 4×4 pour être tranquille (ou alors, roulez doucement !). Devant le Chalet de l’Aulp, un parking est disponible pour garer plusieurs voitures… Note : pour les conductrices & conducteurs qui ne se sentent pas de monter en voiture au Chalet de l’Aulp, il est possible de se garer plus bas, au terminus de la route goudronnée, sur le parking des Prés Ronds qui se situe devant le refuge de Pré Verel (alt 1227m). Il faudra alors compter 200 mètres environ de dénivelé positif pour rejoindre à pied le Chalet de l’Aulp depuis le parking des Prés Ronds…
Aujourd’hui mon bonheur est total car enfin, je retourne en balade dans le secteur du Col des Frêtes (département de la Haute-Savoie, massif des Bornes). J’adore cet endroit depuis plusieurs années maintenant et j’étais venu pour la dernière fois sur zone en septembre 2018, lors d’un « stage/d’une formation produits » avec la marque Finlandaise Suunto (pour info, je travaille au magasin du « Au Vieux Campeur » d’Albertville). Lors de ce stage, nous avions testés en pratique sur le terrain les nouvelles montres GPS SUUNTO 9 BARO…
1 heure de route environ après avoir quitté ma maison, impatient de partir à l’aventure, j’arrive sous un grand soleil au Chalet de l’Aulp. Les parkings sont presque pleins (le parking des « Pré Ronds » est complet à 100%), il va donc y avoir du monde en montagne aujourd’hui. Comme chaque jour, de nombreuses randonneuses et de nombreux randonneurs partent en direction de la Tournette (sommet que je connais bien et que j’adore) alors que d’autres, partent en direction du Col des Frêtes. Après m’être connecté aux satellites avec ma montre GPS SUUNTO 9 BARO, je débute ma randonnée sous une forte chaleur pour un mois de Mai. Comme prévu dans mon planning, je prends le sentier qui débute au Nord du Chalet de l’Aulp et qui part en direction des Dents de Lanfon et du Col des Nantets. Pendant 15 minutes, je perds presque 100 mètres de dénivelé négatif avant de voir avec soulagement le sentier sur lequel je marche remonter enfin. À bon rythme je dépasse le Chalet des «Crottes» (alt 1335m) puis le Col des Nantets (alt 1426m). Je passe rapidement devant les Chalets du même nom (Les Chalets des Nantets) avant de débuter ensuite, la « seule portion raide » de la randonnée.
Car il faut bien l’avouer, le passage du « Pas de l’Aulp » est un sacré coup de cul. La portion n’a rien de bien technique, mais le sentier s’élève « Dré dans I’Pentu » sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur après « les Chalets des Nantets ». L’avantage est qu’à cet endroit, la vue s’ouvre sur une belle partie de la montagne du Semnoz (longiligne et superbe de beauté) ainsi que sur la ville d’Annecy et son lac. Loin en contre-bas, je n’aperçois pas grand monde naviguer. Les bateaux ne sont pas encore présents en masse sur Annecy et sur ses berges (Doussard, Talloires, Saint-Jorioz…) contrairement aux mois de Juillet et Août, où le lac est presque plein d’embarcations !
Le couloir du « Pas de l’Aulp » dépassé, j’arrive dans un immense et merveilleux plateau que je connais bien et que j’adore. Sur ma gauche, j’aperçois le sommet de la Roche Murraz. Au loin, je reconnais la Pointe de Talamarche. Au pied du sommet de la Pointe de Talamarche, je vois avec plaisir les « Chalets de l’Aulp Riant dessus ». Enfin sur ma droite, deux randonneurs sont assis sur un petit promontoire rocheux qui porte le nom de « Roc Lancrenaz alt 1667m». Je leur fait signe, et je bascule sur le grand plateau en trottinant avec un plaisir immense. Grâce au sentier de grande randonnée du GR 96 (le GR 96 relie la ville de Samoëns (Haute-Savoie) à la ville d’Aix-les-Bains (Savoie)), j’arrive très vite au pied de la Pointe de Talamarche. C’est ici, au lieu-dit de « L’Aulp Riant Dessus », que nous nous étions entraînés lors de notre formation avec la marque Suunto, à rechercher des objets cachés dans la nature grâce aux fameux POIS des montres GPS Suunto 9. C’était top, j’en garde des sacrés souvenirs !
Après environ 20 bonnes minutes d’ascension depuis le lieu de « L’Aulp Riant Dessus », j‘arrive au sommet de la Pointe de Talamarche. Il y a du monde au sommet… je mangerai donc mon sandwich plus bas, au calme et en toute tranquillité. Comme à mon habitude lorsque je fais une randonnée en montagne, je pars avec mon GPS GARMIN à la recherche du point le plus haut du sommet où je me situe, point que je trouve facilement à l’altitude de 1852 mètres et aux coordonnées GPS N45.85893 E6.25641. En regardant ma montre quelques instants plus tard, je m’aperçois que mon chrono de montée pour rejoindre le sommet de la Pointe de Talamarche depuis le Chalet de l’Aulp est de 1h43 minutes ; par rapport aux temps annoncés sur les panneaux et sur les topos papiers de la rando, je peux être satisfait de moi.
Heureux, je débute une très belle traversée de la crête sommitale de la Pointe de Talamarche. Quel panorama de dingue… surement l’un des plus beaux des Savoies ! La vue est absolument royale sur les Dents de Lanfon, qui sont toutes proches de moi. Le panorama est très très beau sur le lac d’Annecy, sur le massif des Bauges, sur le sommet de la Tournette derrière moi… WAHOU !
En regardant mon application mobile Iphigénie installée sur mon portable (pour vérifier si je me situe sur le bon chemin pour rejoindre le pied de la Pointe de Talamarche), je remarque avec surprise qu’un sentier répertorié par l’IGN prend son départ au niveau des « Chalets de l’Aulp Riant Dessous » et mène au sommet de la Pointe Centrale des Dents de Lanfon (altitude 1828 mètres). Malheureusement, je n’aperçois pas ce sentier à l’œil nu… dommage que je n’ai pas avec moi ma paire de jumelles ! Toujours d’après Iphigénie, un autre sentier de rando « partirait » du Col des Frêtes (clin d’œil à mon ami ELWIN, nous avions fait à ce Col un pique-nique mémorable avec beaucoup de vins et de saucissons) et « irait » jusqu’au sommet de la Pointe Sud des Dents de Lanfon. Un jour, j’aimerai vraiment grimper et découvrir les Dents de Lanfon, montagne très esthétique et absolument mythique de la Haute-Savoie. Il faut que je me renseigne sur ces deux sentiers car pour le moment, je ne vois pas du tout où passent ces chemins. Et car je suis un piètre grimpeur pour faire les Dents de Lanfon en mode « escalade » ! Si vous lisez cet article et si vous avez des informations à me donner sur des sentiers de rando menant aux sommets des Dents de Lanfon (Pointe SUD, Pointe Centrale, Pointe NORD), je suis preneur. Par avance, merci beaucoup…
Quel bonheur d’être ici… Quelle ambiance de fou, quel beau paysage… Voulant profiter un maximum de ma journée et de mon temps libre, je décide d’arpenter encore un peu la montagne. 45 minutes après avoir quitté la Pointe de Talamarche, j’arrive sur la crête sommitale de la Roche Murraz (1768 mètres d’altitude). Pour information, la vue depuis la Roche Murraz est toute aussi belle que celle offerte depuis le sommet de la Pointe de Talamarche, mais par contre il n’y a pas de panorama sur les Dents de Lanfon (dommage !).
Dans le ciel, des parapentistes me survolent à quelques mètres seulement de hauteur de ma position. Ils doivent se régaler… Après un bon moment à se rincer les yeux sur le paysage et à manger mon repas du midi, je débute ma descente. En arrivant au Chalet de l’Aulp sous une forte chaleur (les bâtiments de la ferme sont fermés, je suis déçu car je voulais acheter du fromage), je me dis qu’il faut vraiment que je vienne ici avec ma copine… Elle serait très heureuse, elle qui fait de la randonnée de + en + souvent ! À +…
Observation(s) : au fil de mes randonnées à pied et / ou en ski de rando à travers les Savoies, je me suis pris de passion ces dernières années pour l’étymologie des « noms de sommets » que j’ai eu la chance de grimper / que j’ai la chance de grimper. J’adore connaitre l’origine du nom d’une montagne, ainsi que son histoire. Concernant le sommet de la « Pointe de Talamarche », je n’ai malheureusement rien trouvé d’intéressant et de concret malgré plusieurs recherches sur la provenance du nom « Talamarche ». La seule information que j’ai est qu’en 1950 sur la carte IGN de l’époque, le « Chalet de Talamarche » était déjà répertorié sur la zone du sommet actuel, à l’altitude de 1593 mètres. Mais inversement, le sommet de la Pointe de Talamarche n’était pas inscrit et n’était pas inventorié, contrairement à aujourd’hui. Je pense donc que depuis 1950, la Pointe de Talamarche a trouvé son nom dans le découlement et dans l’existence du Chalet de TALAMARCHE, qui est un chalet de montagne qui se situe sur le versant EST de la montagne. Il faut également savoir qu’à l’époque, beaucoup de chalets d’alpage portaient le nom de leur propriétaire. Talamarche serait-il ainsi le nom d’une ancienne famille / d’une actuelle famille qui habitaient / qui habitent dans le massif des Bornes et dans ses environs ? Peut-être… j’imagine ainsi une montagne qui s’appellerait la Pointe de Chabert, ce serait le top (rires !). En tout cas si vous des infos à me donner sur ce sujet, n’hésitez pas à m’écrire j’en serai très heureux ! Merci !