Depuis plusieurs années maintenant, j’ai pris l’habitude régulière en hiver de faire des sorties « ski de rando » et « randonnée à pied » les soirs de pleine lune. J’adore me balader en montagne lorsque le ciel est clair et lorsque la lune est pleine… L’ambiance y est géniale, calme, tranquille et c’est un bonheur de marcher la nuit sans frontale avec la lune qui se reflète dans la neige. Pour voir des animaux, il n’y a rien de mieux ! Ce 07 février 2020 nous avons fait avec mon copain STEVEN B une très belle sortie de ski de randonnée sur le domaine skiable de la station d’Arêches-Beaufort. Nous avons fait l’ascension de la Pointe de la Grande Combe (alt 2175 mètres) depuis le hameau du Planay. Récit et photos…
Pleine lune : superbe sortie en nocturne à la Pointe de la Grande Combe (2175m), massif du Beaufortain
- Date : hiver 2020.
- Durée : 1h48 minutes de randonnée au total dont 1h25 minutes environ de montée.
- Météo : de nuit, sous une pleine lune somptueuse. Ciel très clair, parsemé d’étoiles.
- Dénivelé : 982 mètres de D+ et de D-. Circuit d’une longueur total de 8,52 kilomètres.
- L’équipe du jour : avec mon copain Steven B.
- Massif : Beaufortain, département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ « skis aux pieds » du hameau du Planay (alt 1197m) – Départ des pistes du Planay – Piste rouge de Piapolay – Refuge des Arolles (alt 1910m) – Piste bleue de la Grande Combe – Sommet du téléski de la Grande Combe (alt 1522m) – Pointe de la Grande Combe (alt 2175m) – Retour à la station par la piste rouge du Pas des Vaches et par la piste bleue de l’Echarté.
- Carte IGN : TOP 25 série bleue référence 35320T.
- Accès départ : pour cette randonnée très sympathique, le rendez-vous est donné dans la station de ski d’Arêches-Beaufort (code postal 73270, massif du Beaufortain), et plus précisément au hameau du PLANAY, situé 3 kilomètres après le centre d’Arêches. Le départ des pistes se trouve devant le pied du télésiège de Piapolay.
Avant de débuter ce « récit rando », il faut bien comprendre que le ski de randonnée « de nuit/à la pleine lune » est une activité qui est dangereuse, encore plus en secteurs hors-pistes. Pour moi, deux risques importants sont à prendre en compte si vous faites du ski de randonnée de nuit sur les pistes / ou en hors-pistes :
- Les câbles des treuils des dameuses travaillant sur les pistes peuvent littéralement vous couper en deux si vous ne les voyez pas. Il faut savoir que le câble métallique d’une dameuse peut mesurer plus d’un kilomètre de longueur (vous ne le verrez donc pas, surtout de nuit) et peut résister à plusieurs tonnes de charge. Les accidents sont rares mais cela arrive malheureusement. Par ailleurs, dans de nombreuses stations, les pistes de ski sont interdites d’accès la nuit par arrêté préfectoral pour des questions de sécurité. Faites donc très attention et soyez attentifs. Pour information, les dameurs mettent NORMALEMENT une lampe flash au sommet de la piste qui est en train d’être damée avec un treuil.
- Le fait d’avoir un accident (chute, malaise, avalanche) et que personne ne puisse donner l’alerte, puisque vous serez seul sur les pistes et en montagne. Personne ne vous trouvera avant le lendemain matin et l’arrivée des premiers skieurs / des pisteurs sur le domaine. Et en hors-pistes, je n’en parle même pas.
Bon je suis pessimiste (rires !) mais pour être honnête, la pratique du ski de randonnée la nuit est une activité à risques, ne partez donc jamais seuls et n’oubliez pas de prévenir quelqu’un de votre projet, du lieu de votre départ, de votre destination, de votre itinéraire et de l’heure prévue de retour au parking. N’hésitez pas également à vous équiper d’un système de suivi par satellites. Pour information, il existe aujourd’hui des « systèmes GPS » de suivi à distance, tels que LIVETRACK ou MAPSHARE de chez Garmin. Cela peut être une très bonne solution ! N’hésitez pas à venir me voir au magasin du Vieux Campeur d’Albertville où je travaille… je vous renseignerai avec grand plaisir!
Revenons donc, à Steven et moi ! Nous nous sommes régalés et je crois que Steven ne s’est jamais servi de sa frontale sur l’ensemble de la sortie. Il faut dire que la lune brillait fort dans le ciel. Nous avons fait une montée calme et tranquille (surtout pour Steven) en utilisant la piste rouge de Piapolay et la piste bleue de la Grande Combe. Nous sommes passés pendant quelques minutes sur « l’itinéraire ski de rando balisé » de la Trace (pour laisser une dameuse tranquille) puis nous avons récupéré les pistes, pour une montée douce et agréable.
Au sommet du téléski de la Grande Combe, nous sommes sortis des pistes de ski quelques minutes pour rejoindre la Pointe de la Grande Combe (alt 2175 m). Au loin, les lumières de la station des Saisies brillaient forts dans le ciel. Merveilleux. Au-dessus de nous, la Légette du Grand-Mont (alt 2366 m) dominait les lieux de toute sa force; Steven m’a fait un beau panorama à 360° et je suis fier de voir tous les sommets que j’ai déjà fait : Roche Parstire, Mont Blanc, Mont Mirantin, Légette du Mirantin, Roche Plane, Montagne d’Outray, Pointe de la Grande Journée, Grand Arc… la liste s’allongera au fil des mois et des années, j’en suis certain !
Nous n’avons malheureusement pas vu d’animaux lors de notre sortie même si j’ai guetté chaque endroit. Ces derniers nous ont surement entendu arriver et discuter. La descente a été très belle et a été faite par la piste rouge du « Pas des Vaches » et par la piste bleue de l’Echarté. Nous ne sommes pas allés vite pour ne pas prendre de risques dans la nuit, évidemment. Un grand merci à Steven, véritable maître des lieux du massif du Beaufortain et de la station d’Arêches pour cette belle sortie, on se sera régalé (je crois que Steven a terminé 10 éditions de la mythique course de la Pierra Menta, dont un classement dans le top 10). De mon côté, j’ai réussi un « nouveau beau sommet » recensé sur mes cartes en relief des Savoies, je suis très heureux de ce beau moment passé en montagne et j’en ai profité pour relever le point géodésique du sommet de la Pointe de la Grande Combe. Au top ! À très vite les ami(e)s et de jour cette fois-ci !