En ce milieu du mois de septembre, les premières couleurs d’automne apparaissent déjà en montagne pour le plus grand bonheur des randonneuses et des randonneurs. Ce jeudi 12 septembre 2019, nous avons ainsi profité de ces paysages radieux avec mon père et nous avons fait une très belle balade dans le massif du Beaufortain (zone Savoie) et plus particulièrement sur le sommet du Mont Mirantin (qui culmine à 2460 mètres d’altitude). Notre randonnée a été fantastique et merveilleuse, même si un vent fort et frais sur la crête sommitale a empêché mon père de décoller en parapente du Mirantin. Pour information, nous avons débuté notre rando au hameau de « Plan Villard » pour ensuite rejoindre le passage intermédiaire du « Pas de l’Âne », avant d’arriver au sommet du Mont Mirantin. Le compte-rendu et les photos de cette belle matinée sont à retrouver ci-dessous…
Le Mont Mirantin, un sommet magnifique du massif du Beaufortain
- Date : été 2019.
- Durée : 4h00 tout pile aller-retour, dont environ 2h15 minutes de montée.
- Météo : grand soleil, mais vent sur la crête sommitale (pour le plus grand malheur de mon père).
- Dénivelé : 1050 mètres de D+ et de D – au total de la randonnée. Circuit d’une distance d’environ 13,500 kilomètres.
- L’équipe du jour : mon père et moi.
- Massif : Beaufortain, département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied de la randonnée aux chalets de Plan Villard (alt 1532m) – Prendre le sentier du GRP du Tour du Beaufortain (variante à l’itinéraire principale) – Lieu dit « Sur la Clusanière » (alt 1921m) – Lieu dit « Côte 2000 » (alt 2000m) – Le Chalet du Lac (alt 2058m) – Crête du « Pas de l’Âne » (alt 2360m) – Sommet du Mont Mirantin (alt 2460m) – Descente par le même itinéraire – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la série « TOP 25 », il faut prendre la carte papier référence 3532 OT / 3532 OTR.
- Accès départ : pour vous rendre au hameau de Plan Villard, prenez la direction en voiture du massif du Beaufortain puis la direction de la ville de Beaufort (code postal 73270). Continuez votre route jusqu’à la station de ski d’Arêches, puis sortez de la station et roulez jusqu’au hameau du Planay. Quelques mètres avant le hameau de la Dray, tournez à gauche en montant et prenez la direction de Plan Doumier, des Granges et de Plan Villard. ATTENTION : la fin de l’itinéraire n’est pas goudronnée et la route est non carrossable. Mieux vaut avoir un 4×4 pour rouler tranquillement jusqu’à Plan Villard (le terminus de la montée se situe devant les chalets à 1530 mètres d’altitude). En voiture classique, vous risquez d’ici laisser votre châssis lol !
Ce matin au réveil, le soleil brille fort dans le ciel ! Il n’y a pas un seul nuage à l’horizon, nous allons avoir grand beau temps en montagne ! Et d’après la météo, il va faire chaud ! 40 minutes après avoir quitté Albertville en voiture, nous arrivons avec mon père à Arêches-Beaufort, puis nous prenons la direction du hameau du Planay que nous dépassons tranquillement. Quelques mètres avant « la Dray », nous tournons à gauche en montant pour arriver un moment plus tard devant les Chalets de Plan Villard, à 1532 mètres d’altitude (c’est ici que notre route se termine). Nous garons notre 4×4 devant les chalets et nous nous préparons. Je connecte ma montre GPS aux satellites, tous les voyants sont au vert ! C’est ok, la randonnée peut commencer, sous cette météo radieuse. L’objectif du jour: le Mont Mirantin !
Pour rejoindre ce dernier, nous allons utilisé l’itinéraire du « Pas de l’Âne ». Nous avons eu l’idée hier soir d’emprunter « l’itinéraire du ruisseau », qui débute au Planay et qui suit le sentier du kilomètre vertical du Mirantin (épreuve de course de montagne organisée chaque année par la famille Bochet et par le CMSAB), mais nous avons finalement décidé de prendre un chemin plus doux. Pour mon cœur et pour le dos de mon père, cela est plus raisonnable !
Nous débutons ainsi notre randonnée sur le sentier du GRP du Tour du Beaufortain (variante à l’itinéraire principal). Nous arrivons rapidement au lieu-dit « Sur la Clusannière » puis au mythique Côte 2000… Mon père, très en forme malgré son parapente de quelques kilos dans dos, ouvre la marche. À Côte 2000, le sentier part facilement en direction du Chalet du Lac et en direction du Pas de l’Ane. S’en suit une longue traversée (d’environ 3 kilomètres de distance), absolument splendide qui nous mène donc vers le Chalet du Lac, puis jusqu’au passage du Pas de l’Âne.
Au Pas de l’Âne (où nous faisons une petite pause), la vue s’ouvre magistralement sur Albertville et sur sa vallée. Au loin, le massif des Bauges est splendide ! Sur la crête finale menant au Mirantin (assez aérienne et technique), le vent souffle fort. Mon père ne pourra pas décoller avec son parapente, il s’en doute déjà fortement…
Finalement après quelques petits passages d’escalade où nous nous servons de nos mains, nous arrivons au sommet du Mont Mirantin à 2460 mètres d’altitude (après 2h15 minutes de montée depuis Plan Villard). La croix sommitale en bois est splendide ! Alors que dire du panorama, majestueux sur le Mont Blanc et sur son massif, sur le sommet de Roche Plane, sur la Montage d’Outray, sur la ville d’Albertville et sur une grande partie du massif des Bauges… mon père débute un panorama à 360° des montagnes situées aux alentours de notre position et je me rends compte que nous avons fait ensemble déjà pleins de sommets ! Je suis fier !
Après presque 15 minutes au sommet du Mirantin, nous débutons notre retour à la voiture. La descente se fera par le même itinéraire qu’à la montée mais en sens inverse, tout en douceur et dans le calme. Plusieurs fois nous nous arrêtons avec mon père pour admirer le paysage qui est merveilleux aujourd’hui. Et plusieurs fois également, nous nous arrêtons pour que mon papa puisse essayer de trouver un site de décollage. Mais sans succès… les conditions aérologiques ne sont décidemment vraiment pas bonnes !
1h30 minutes après avoir quitté le sommet du Mont Mirantin, nous sommes de retour au hameau de Plan Villard. Les quelques chalets qui composent ce lieu sont très beaux, les propriétaires de ces maisons ont de la chance ! Venir passer des dimanches ici doit être un régal, et venir dormir ici la nuit en hiver / en été doit être magique, surtout lors d’un ciel rempli d’étoiles ! Pour en revenir à notre randonnée, notre descente s’est bien passée même si mon genou gauche m’inquiète de plus en plus (j’ai l’impression d’avoir une tendinite). Rapidement, je débute une petite séance d’étirements adossé au Duster de mon père. Je suis heureux d’être en montagne avec mon papa… la période des belles balades automnales vient de débuter et c’est que du bonheur.
Si un jour je retrouve la « caisse physique », j’aimerai beaucoup enchainer une longue balade à la journée dans le massif du Beaufortain, balade qui passerait par pleins de pics comme Roche Plane, la Légette du Mirantin, le Nid d’Aigle et le Mont Mirantin, la Pointe Saint-Jean, la Roche Pourrie et la Pointe de la Grande Journée… je pourrai peut être demander à mon grand copain d’Arêches-Beaufort Steven Blanc de me faire le guide pour ce challenge, lui qui connait ces sentiers par cœur… on verra, mais il faut que je m’entraine avant… en tout cas ce n’est pas la première fois que je pense à faire « cette couronne de sommets » ! Je la regarde régulièrement sur Google Earth et je la trouve incroyable et très esthétique !
Quelle est la suite de la journée pour mon père et moi, désormais ? Direction la maternité d’ALBERTVILLE car un nouveau CHABERT vient de voir le jour !