Ce 18 décembre 2020 au matin, j’ai fait une très belle sortie randonnée au sommet du Mont Baret (1243 mètres d’altitude), sommet qui se situe dans le massif montagneux des Bornes (département de la Haute-Savoie). J’ai effectué une boucle de trail-running très sympathique au départ du sommet du Col de Bluffy et en passant à proximité du Col des Contrebandiers. J’ai passé un très bon moment en montagne, avec une fine couche de neige au sommet du parcours… Note : un grand merci à Iphigénie qui m’a encore tirée d’un sale mauvais pas ! Une application mobile de cartographie que j’adore, disponible en téléchargement sur le Play Store (Android) et l’App Store (IOS), et qui m’accompagne désormais à chaque sortie en montagne !
Ascension hivernale et traversée complète du sommet du Mont Baret (Haute-Savoie, massif des Bornes)
- Date : automne 2020.
- Durée : 2h08 minutes de balade au total.
- Météo : moyen. Ciel presque totalement couvert.
- Dénivelé : 674 mètres de D+ et D- ! Boucle d’une longueur de 7 kilomètres de distance.
- L’équipe du jour : seul.
- Massif : Bornes, département de la Haute-Savoie. Le Mont Baret ne se situe en aucun cas dans la chaîne des Aravis, comme j’ai pu le lire sur certains sites internet. Mesdames & Messieurs, servez-vous d’une carte en relief pour faire votre orientation, ce sera plus simple !
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du parking des Pénoz (alt 680m) – Lieu dit « Bois des Mollières » – Passage au Bois de Beauregard – Antécime du Mont Baret (alt 1227m) – Crêtes du Mont Baret – Sommet du Mont Baret (alt 1243m) – Passage sous les « Rochers du Mont Baret » – Sentier du Gravot – Sentier du « GR de Pays Tour du Lac d’Annecy » – Retour au point de départ.
- Carte IGN : top 25 série bleue, référence 3431 OT.
- Accès départ : pour cette randonnée, le rendez-vous pour garer votre voiture est donné au sommet du Col de Bluffy à l’altitude de 631 mètres (code postal 74290, commune de Menthon-Saint-Bernard), et plus précisément dans le petit hameau des Pénoz, situé à l’Ouest du Col de Bluffy. Vous trouverez un petit parking au sommet du hameau pour que vous puissiez garer votre voiture.
Carnet de randonnée :
Une chose est certaine, je n’aurai jamais entendu parler du Mont Baret sans ma carte en relief de la Haute-Savoie que j’ai chez moi. Car ce petit promontoire rocheux situé en bordure EST du lac d’Annecy, placé entre le sommet du Mont Veyrier et le grand massif de la Tournette, est peu fréquenté et peu cité dans les topos randonnées du massif des Bornes. On lui préfère en terme de notoriété et de fréquentation son célèbre voisin du Mont Baron, l’élégante Pointe de Talamarche ou encore la proche Dent de Cruet… Pourtant, le Mont Baret est un sommet/promontoire très charmant, calme, discret mais très élégant, qui offre une vue sommitale splendide sur le sommet de la Tournette, et sur une partie de la ville d’Annecy et son lac…
Le circuit « classique et habituel du Mont Baret » prend son départ à quelques mètres du sommet du Col de Bluffy, et plus précisément au parking / hameau des Pénoz, à ALT 680 mètres. Le sentier, charmant et élégant, prend la direction de l’Ouest pour aller vers le Bois des Mollières, sur plusieurs centaines de mètres. Le chemin passe ensuite au Bois de Beauregard avant de prendre la direction du Nord… Vous monterez donc le Mont Baret par son versant SUD, comme cela est de coutume. La montée est belle et soutenue, le chemin serpente dans la forêt, entre des grosses pierres et des arbres. L’arrivée sur la crête est géniale, mais attention, le Mont Baret n’est pas encore atteint. Il vous faudra descendre, perdre en altitude et remonter à plusieurs reprises pour arriver au point précis du sommet du Mont Baret, à ALTITUDE 1243 mètres, aux coordonnées satellites GNSS 45.88726N 6.19656E
Au sommet du Mont Baret, la vue est bouchée sur l’Ouest et le Nord, mais est très belle et panoramique en direction de l’Est (vue merveilleuse sur la Tournette d’Annecy). Le sommet du Mont Baret est symbolisé par des pots en fleurs et une petite croix en bois, enfouie sous la neige lors de mon passage ! La balade, une fois le sommet quitté (en hiver il n’est pas très agréable de rester face au vent en statique dans des températures froides), continue normalement vers le Nord par un petit sentier qui traverse les « Rochers du Mont Baret ». Le chemin tombera ensuite sur le sentier « GR de Pays Tour du Lac d’Annecy ». À l’intersection des deux chemins, deux solutions s’offrent à vous. L’EST puis le SUD pour revenir aux Pénoz, l’OUEST puis le SUD pour rejoindre le Col des Contrebandiers (alt 1052m).
Note importante, le sentier partant du sommet du Mont Baret en direction du Nord et menant jusqu’au sentier « GR de Pays Tour du Lac d’Annecy » n’est pas évident à trouver et encore plus en hiver. Je me suis complètement perdu (le sentier étant devenu invisible à cause de la neige) et j’ai dû faire du hors sentiers en mode sanglier « dré dans I’pentu », en glissant à de nombreuses reprises sur un terrain trempé et chargé en feuilles… bref galère, voir même vraiment dangereux (je me suis fais quelques frayeurs), surtout que j’avais laissé dans ma voiture mes crampons ICE MASTER de la marque CAMP ! Heureusement cependant que j’avais mes bâtons avec moi pour jouer à l’équilibriste et que les gommes de mes chaussures n’étaient pas trop usées) ! Je ne connaissais et je ne connais pas le % d’inclinaison de la pente dans laquelle j’étais, mais ca devait être quelque chose ! J’ai été très heureux de retrouver au bout d’un certain moment un petit sentier me ramenant sur la piste forestière classique, grâce à l’application Iphigénie, car je commençais à être plein de boue de la tête aux pieds ! Et car je commençais à être un peu inquiet d’être perdu sur un terrain autant dangereux. Merci Iphigénie…
Au Col de la Colâz (Col qui n’est pas répertorié par l’IGN mais qui l’est par de nombreuses cartes en Open Source), si vous prenez la direction de L’EST puis du SUD, vous retournerez aux Pénoz comme je l’ai fait (enfin presque), mais par un bon chemin, je vous rassure. Au Col de la Colâz si vous prenez la direction de l’OUEST puis du SUD, vous arriverez au Col des Contrebandiers. Pour info, vous pouvez par ailleurs faire la randonnée du Mont Baret depuis le Col des Contrebandiers (donc par le versant OUEST puis le versant NORD du Mont Baret), et le dénivelé positif sera alors beaucoup plus faible (200 mètres + maximum) que le circuit que j’ai effectué au départ des Pénoz.
Moi, je suis très heureux de ma randonnée et je suis satisfait de ma condition physique, mais mon égarement du sentier sommital a été vraiment galère à rattraper (je déteste faire du hors sentiers à la descente dans des pentes raides). J’ai eu de la chance de ne pas faire une glissade fatale sur toutes ces feuilles mortes et je le sais. Le terrain était également très trempé, je ne suis pas passé loin d’une catastrophe sur certains appuis. Je suis aussi déçu de ne pas avoir eu une boisson chaude au sommet car sinon je serai resté plus longtemps à admirer le paysage.
Si je reviens un jour au Baret ce sera en été et sans neige, c’est une certitude ! À très vite les ami(e)s, et excellentes fêtes de fin d’année à vos familles et à vous mêmes ! Et merci pour la énième fois à mon application mobile Iphigénie, de m’avoir aidé à m’orienter à la perfection !