Ce matin, alors que je rejoins le massif montagneux des Bauges pour faire ma randonnée hebdomadaire, je me rends compte que le sommet du Grand Roc qui se situe sur la commune de Cléry (le Grand Roc culmine à 1804 mètres d’altitude dans le département de la Savoie) est la seule montagne faisant partie de la « couronne des sommets d’Albertville » qu’il me reste à grimper ! La Belle Étoile, la Dent de Cons, le Mont Charvin, la Roche Pourrie, la Pointe de la Grande Journée, la Grande Lanche, le Grand Arc et les autres… c’est ok, mais pour le moment, ce n’est pas le cas du Grand Roc ! Direction donc en voiture depuis mon village de Grésy-sur-Isère, le petit village de Cléry pour une belle randonnée à pied en perspective !
TOPO rando : ascension du sommet du Grand Roc (1804 mètres, Bauges, Savoie) en circuit par le Chalet d’Orisan
- Date : automne 2022.
- Durée : au total de la randonnée, 3h33 minutes de balade dont 2h16 minutes de montée et 1h17 minutes de descente.
- Météo : mauvais temps, ciel couvert. Légère pluie par intermittence tout au long du parcours.
- Dénivelé : 1104 mètres de dénivelé positif et 1104 mètres de dénivelé négatif. Pour information, ma rando a été longue d’une distance de 9,62 kilomètres.
- L’équipe du jour : tout seul.
- Massif : Bauges, département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée au Parking de Raffort (alt 720m), qui se situe au dessus du village de Cléry – Prendre la direction de la « Grange de la Joue » et du « Chalet d’Orisan » – Traversée de la Forêt Communale de Cléry – Lieu dit de la « Grange de la Joue (alt 870m) – Passage vers la « Source de Fournieux » – Égarement du sentier principal – Sommet du Grand Roc – Passage au Chalet d’Orisan (alt 1583 mètres) – Passage à la « Croix d’Orisan » – Retour au point de départ par le sentier de montée en sens inverse.
- Carte IGN : dans la série TOP 25 à l’échelle 1 / 25 000, il faut prendre la carte référence 3432OT (version non plastifiée) ou la carte référence 3432 OTR (version plastifiée).
- Accès départ : pour faire le même circuit rando que moi, il faut prendre avec votre voiture la direction de la commune de Cléry (code postal 73460, arrondissement d’Albertville). Pour rejoindre le parking de Raffort, il faut rouler en direction des hauteurs de Cléry (vers le village de Clermont) et prendre la direction de « Le Raffort », parking qui se situe à 720 mètres d’altitude. Pour information, le parking de Raffort est petit mais est largement suffisant pour garer 4 / 5 véhicules en stationnement en épi…
Lorsque j’arrive au parking du / de Raffort en ce milieu du mois d’octobre 2022, la météo n’est pas bonne ! Les nuages recouvrent le ciel et il pleut de légères gouttes de pluie. Tant pis, je me prépare (je mets un collant intégral et des gants en laine pour la première fois depuis plusieurs mois), j’étalonne mon altimètre GPS et rapidement je débute ma randonné vers le sommet du Grand Roc. Indiqué à 2h35 minutes de marche et à 3,4 kilomètres de distance du parking de Raffort, le Chalet d’Orisan est la première étape de ma montée.
Sur une large piste forestière, je prends un bon rythme d’ascension en surveillant le cardio-poignet de ma montre GPS (je ne veux pas me mettre dans le rouge physiquement comme je le fais trop souvent malheureusement). La forêt communale de Cléry dans laquelle je me situe est très belle, encore plus avec ses charmantes couleurs d’automne et ses nombreuses feuilles d’arbres qui jonchent le sol. Sans trop m’en rendre compte, je dépasse le lieu-dit de la « Grange de la Joue alt 870 mètres » tout en continuant, avec un mal de genou pénible, ma montée. Vers l’altitude de 1000 mètres, alors que les arbres de la forêt domaniale du GRAND ROC me protègent d’une pluie de plus en plus forte, je quitte la piste forestière qui longe le « ruisseau de la Combe » pour prendre désormais un sentier très raide et étroit. Je rentre sur une portion qui est physiquement compliquée mais qui me permet de prendre rapidement du D+, tout en me servant le plus possible de mes bâtons pour grimper cette pente fortement inclinée ! La pluie tombée sur les feuilles mortes des arbres n’arrange rien, je fais même quelques légères glissades… mais heureusement, les semelles POMOCA de mes chaussures de la marque SALEWA sont excellentes !
À la sortie du Bois de Fournieux, le sentier sur lequel je marche s’aplanit et m’offre un petit répit. Mais rapidement le sentier en question se détériore ! La boue fait son apparition en grande quantité sur de nombreuses portions et le récent passage des moutons du Chalet d’Orisan a laissé des traces ! Alors que je fais régulièrement des checking GPS avec mon téléphone & mon application IGN RANDO pour savoir si je suis sur le bon sentier, je m’égare du chemin principal à cause de son effacement et je me retrouve en quelques minutes perdu dans les alpages du Grand Roc. Galère, je fais désormais du « hors sentiers, dré dans l’Pentu » !
Les pentes dans lesquelles je suis désormais sont raides (j’estime une inclinaison moyenne d’environ 30° – 35°) et sont très glissantes. Je poursuis mon ascension prudemment, en assurant chaque pas et en me servant beaucoup de mes bâtons. Très souvent je regarde mon altimètre et je m’aperçois que je me rapproche doucement de la crête sommitale du Grand Roc. À 100 mètres environ de dénivelé sous le sommet, j’arrive sur des pentes plus douces et plus roulantes et pour mon grand bonheur, je retrouve enfin le sentier de randonnée venant du Chalet d’Orisan. J’allonge ma foulée pendant quelques minutes et j’arrive finalement au sommet du Grand Roc à 1804 mètres d’altitude, après 2h16 minutes de montée depuis le Parking de Raffort.
Note(s) :
- Chez l’IGN (que ce soit sur les cartes papiers de la zone et/ou sur l’application mobile IGN RANDO), le point le plus haut du sommet du Grand Roc est coté à 1804 mètres d’altitude.
- Sur le terrain, une borne en béton qui devait tenir dans le passé une croix en bois désormais détruite, symbolise l’emplacement géographique du sommet officiel du Grand Roc à 1804 mètres d’altitude. Mais pourtant, cet emplacement n’est pas le point culminant de la montagne car sur la crête en direction du SUD (à 150 mètres de distance environ du sommet officiel et de sa borne), il est possible de monter à 1814 mètres, au point GPS 45.64877N 6.26023E (j’ai fait un relevé satellite et altimétrique), vous pouvez me faire confiance !
- Il est donc bizarre que la borne sommitale soit installée au mauvais emplacement et à la mauvaise hauteur, et il est étrange que le Grand Roc du massif des Bauges soit coté à 1804 mètres par l’IGN et non à 1814 mètres comme il devrait l’être… si quelqu’un a une information à me donner sur cette particularité et sur cette double erreur, je suis preneur ! Est-ce une maladresse de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ?
Le brouillard enveloppant fortement la zone sommitale du Grand Roc du massif des Bauges, je débute ma descente rapidement. Avant cela, j’ai le droit tout de même à une belle vue en direction de l’Ouest sur une partie de la Pointe d’Arcalod (qui est le point culminant du massif des Bauges à 2217 mètres), même si la partie haute de la montagne est dans les nuages. En direction de l’Est la vue est à l’inverse presque totalement bouchée, mise à part un petit panorama sur la vallée de l’Isère… le chainon montagneux du Grand Arc et son sommet du même nom sont eux, dans le brouillard !
Content de ma montée mais déçu de ne pas avoir découvert la zone du chalet d’Orisan, je décide de rattraper mon erreur à la descente et je me fixe précisément sur mon GPS pour ne pas me perdre comme plus tôt dans la journée, avant d’arriver quelques minutes plus tard aux deux bâtiments de l’Orisan. Il n’y a personne dans les environs (et donc pas de Patous, je suis content), les moutons ont surement déjà rejoint la vallée de l’Isère avant de partir transhumer dans le Sud de la France pour l’hiver 2022-2023…
Après 1h17 minutes de descente et après plusieurs glissades sur un terrain très humide, me voilà de retour au parking de Raffort. Un peu trempé mais très content de ma balade, je grimpe dans ma voiture pour débuter le chemin du retour à ma maison. Je suis très heureux car comme vous le savez peut être, je travaille depuis de nombreuses années dans la boutique du « Au Vieux Campeur d’Albertville » ; derrière les vitrines du magasin, je regarde chaque jour depuis l’année 2016 le sommet du Grand Roc des Bauges, ses alpages et le chalet d’Orisan, que ce soit à l’œil nu ou avec des jumelles et des longues vues (de la marque SWAROVSKI de préférence !). Par le passé, je regardai le sommet du Grand Roc avec envie mais désormais, ce sera avec la satisfaction de l’avoir grimpé.
Même si le Grand Roc ne fait pas parti des « 14 sommets de plus de 2000 mètres d’altitude du massif montagneux des Bauges », ce dernier n’en reste pas moins une montagne merveilleuse et géniale à découvrir ! À bientôt les ami(e)s et désormais pour moi, direction la « Boucherie-Charcuterie du Grand Roc » de la ville de Frontenex (qui se situe à l’adresse postale Boucherie du GRAND ROC 4 RUE DE LA MAIRIE 73460 Frontenex) pour acheter de la viande pour le repas de ce soir ! Un clin d’œil rigolo et plein d’humour à ma randonnée de la journée…!
Note de fin d’article : pour l’anecdote, il existe à l’intérieur du massif des Bauges un deuxième sommet qui porte le nom de « Grand Roc ». Ce dernier (qui se situe dans le département de la SAVOIE comme son homonyme de la commune de Cléry) est positionné géographiquement à l’EST du Col des Prés, au SUD du sommet du Mont de la BUFFAZ, à l’OUEST du Col de la Sciaz et au NORD du sommet de la Pointe de la Galoppaz. Culminant à 1623 mètres d’altitude, ce « deuxième sommet du Grand Roc » est beaucoup moins connu et beaucoup moins fréquenté que le Grand Roc de Cléry. Dans la préparation de vos futurs randos et dans la préparation de vos futurs topos, ne faites donc pas d’erreur en rapport à ce même nom de sommet, ce serait dommage ! Merci… !