Avec ma chérie, nous avons fait ce 01 juin 2020 une très belle balade / randonnée dans la chaîne de montagnes des Aravis (massif des Bornes). Nous avons fait au départ du Col de l’Arpettaz une somptueuse marche jusqu’au petit sommet de Praz Véchin (1743 mètres d’altitude). Ce promontoire, très proche voisin du mythique et somptueux Mont Charvin, offre en son sommet une très belle vue sur les Aravis, sur les Bauges et sur le Beaufortain. Récit, photos et topo à retrouver ci-dessous…
La randonnée de Praz Véchin au départ du Col de l’Arpettaz (Aravis)
- Date : printemps 2020.
- Durée : 3h03 minutes de randonnée… Circuit d’une longueur de 8,200 kilomètres.
- Météo : presque parfait. Seulement quelques petits cumulus dans le ciel.
- Dénivelé : 380 mètres de dénivelé positif et négatif.
- L’équipe du jour : ma chérie et moi.
- Massif : chaîne des Aravis (grand ensemble des Bornes), département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du Col de l’Arpettaz (alt 1581m) – Prendre la route goudronnée partant au Sud Est, pendant 1 kilomètre de distance – Lieu dit « Retorney » (alt 1518m) – Prendre la direction de « Praz Véchin » indiqué à 40 minutes de marche – Sommet de Praz Véchin (alt 1743m) – Prendre le sentier partant au Nord, Nord Est – Lieu dit « Bellieuvre Ruines » (alt 1486m) – Lieu dit « La Plane » (alt 1426m) – Reprendre la route goudronnée ramenant au Col de l’Arpettaz – Retour au point de départ.
- Carte IGN : top 25 série bleue, référence 3531 OT à l’échelle 1 / 25 000.
- Accès départ : direction en voiture le sommet du Col de l’Arpettaz (altitude 1581 mètres), que ce soit depuis le village de Mont-Dessus ou depuis le village de Hauteville. Attention, la route depuis la ville d’Ugine est longue (au moins 16 kilomètres de montée, peu importe le versant choisi). Petit conseil personnel, montez au Col de l’Arpettaz par le versant du village de Mont-Dessus et descendez le Col de l’Arpettaz du côté de Hauteville, la vue sera vraiment splendide à la descente sur le massif du Beaufortain et sur le sommet du Mont Blanc. La randonnée de Praz Véchin démarre au sommet du Col, un assez grand parking est disponible à côté du refuge de l’Arpettaz pour que vous puissiez garer votre voiture.
C’est à 1581 mètres d’altitude, au sommet du Col de l’Arpettaz, que notre belle randonnée commence. Depuis de longues années déjà, je suis un amoureux de ce très beau Col routier de la chaîne des Alpes, situé au-dessus de la ville d’Ugine (code postal 73400) en Savoie. Je l’ai fait en courant, en vélo par ses deux versants (l’Arpettaz est un Col d’une très grande difficulté) et de nombreuses fois en voiture. La seule chose que je n’ai pas faite ? Manger au refuge-auberge du sommet du Col de l’Arpettaz, mais j’espère que ce sera pour bientôt. J’aimerai beaucoup venir passer une nuit ici (les levers de soleil sur le Mont Blanc sont apparemment somptueux depuis le refuge) ou venir un midi pour manger un repas montagnard en famille, ce serai vraiment le top. Affaire à suivre !
Au départ du Col de l’Arpettaz, deux grandes et célèbres randonnées débutent : celle du sommet du Mont Charvin, véritable maître des lieux (altitude 2409m) et celle de la « route des montagnes », très beau sentier de randonnée reliant le Col de l’Arpettaz et le Col des Aravis entre eux. Le Mont Charvin, j’ai eu la chance de le faire en circuit il y a quelques années par l’intermédiaire des Via Ferrata du Golet de la Trouye et du Pas de l’Ours, et la « route des montagnes », j’espère que ce sera pour bientôt. Avec ma chérie aujourd’hui, c’est le sommet de Praz Vechin qui nous intéresse ! La randonnée sera courte et douce, et surtout, Praz Véchin est répertorié sur ma carte en relief de la Savoie qui me sert à programmer mes randonnées depuis des années. Il n’en fallait donc pas moins pour me donner vraiment envie de faire cette belle balade !
La randonnée débute comme dit plus haut au sommet du Col de l’Arpettaz. Praz Vechin, situé à l’opposé de la superbe face Sud Est du Mont Charvin, se fait dans 80% des cas par son versant d’ascension Sud-Ouest. Il faut, pendant un petit kilomètre environ, marcher sur la route goudronnée (vous passerez devant des beaux chalets d’alpages) pour aller rejoindre le lieu-dit « Retorney » (alt 1518m). D’ici là, un petit sentier s’élève à travers la pente et serpente dans une splendide forêt. Depuis le lieu-dit « Retorney » (alt 1518m), le temps de marche pour monter à Praz Vechin est d’environ 40 minutes. Avec ma copine, nous avons mis 26 minutes…bravo à elle, car elle s’est bien accrochée physiquement. Tout seul, j’en aurai mis 20, peut être 15 !
La montée « Retorney – Praz Véchin » est superbe et passe à côté de très grands futurs champs de myrtilles. L’arrivée sur la crête sommitale est superbe. Au sommet de Praz Véchin (alt 1743m), aux coordonnées GPS N 45.79410 E 6.44389, vous trouverez un banc pour s’assoir et une très belle table d’orientation en marbre, très pratique et très ludique pour s’orienter et pour faire un panorama à 360° des sommets aux alentours. La vue sommitale est vraiment splendide… sur les Bauges (le sommet de la Dent de Cons est tout proche), le Beaufortain, les Aravis (des sommets de la Pointe Percée aux Aiguilles du Mont), sur le Mont Charvin et le Mont Blanc… Wahou ! Un randonneur assis non loin de nous regarde l’incroyable et vertigineuse face du Mont Charvin aux jumelles ! Et dire que cette face se descend en ski par des skieurs de pentes raides (la voie la plus impressionnante est surement le « Couloir des Sorcières », merci Monsieur Pierre Tarvidel)…
Nous pourrions rester ici des heures à admirer le paysage et cette face très impressionnante, de presque 1000 mètres de haut. Je suis fier d’avoir grimpé le Mont Charvin, sommet connu dans toute la Savoie ! Après un bon pique-nique (sandwichs, chips et soda), il est temps de redescendre dans la vallée. Un peu en avance « niveau timing », nous décidons de descendre Praz Véchin par son versant Ouest, en rejoignant le lieu-dit « Bellieuvre Ruines » (alt 1486m), pour ne pas faire le chemin en sens inverse, et pour faire une belle boucle. À « Bellieuvre Ruines » (alt 1486m) après 25 minutes de descente, nous débutons sous un fort soleil une longue traversée direction Sud, puis Est puis Nord pour rejoindre la route goudronnée du Col de l’Arpettaz… aujourd’hui, nous ne verrons pas de cyclistes !
C’est d’ailleurs surement le seul petit inconvénient de ce très beau circuit, ces deux « portions de route goudronnée » situées au départ et à l’arrivée de la randonnée… avec la chaleur que nous avons eu, ce n’était pas agréable. Mais mise à part cela, la randonnée de Praz Vechin au départ du Col de l’Arpettaz est merveilleuse. La balade est courte et peut être effectuée par tout le monde !
À bientôt dans les Aravis les ami(e)s, surement pour le compte-rendu de la traversée en A/R de la route des montagnes (Col de l’Arpettaz – Col des Aravis), traversée que j’ai envie de faire depuis un bon moment. Mais cette fois-ci, je partirai à pied du Col des Aravis… longer et passer sous les sommets de l’Étale, de la Pointe de Mandallaz et de la Tête de l’Aulp doit être magique. À + !