La randonnée de « Grand et Petit Croisse Baulet » en circuit depuis le Plan (Aravis)

La randonnée de « Grand et Petit Croisse Baulet » en circuit depuis le Plan (Aravis)

Totalement inconnu pour moi il y a encore quelques semaines, j’ai eu le plaisir de faire récemment connaissance avec le sommet de Croisse Baulet (grâce au sympathique site internet « altituderando.com »). Culminant à 2236 mètres d’altitude, Croisse Baulet (également appelé « Grand Croisse Baulet » sur de nombreux topos papiers et de nombreux topos internet) est un sommet Haut-Savoyard qui se situe dans le massif des Bornes et plus précisément dans la chaîne de montagnes des Aravis.

La splendide & longue montagne de Croisse Baulet étant répertoriée sur ma carte en relief de la Haute-Savoie que j’ai chez moi, j’ai logiquement eu envie de la gravir et de la découvrir. J’ai donc profité de cette « trouvaille internet » pour faire une belle randonnée sportive sur le sommet de Croisse Baulet, au départ du village du Plan (commune de la Giettaz). Je me suis régalé, dans un paysage enivrant et sous un grand soleil. Note : les photos et le résumé de ma sortie sont à retrouver ci-dessous… alors bonne lecture à toutes et à tous !

Topo montagne : la randonnée en boucle « Croisse Baulet & Petit Croisse Baulet » au départ du village du Plan (Aravis / Bornes)

  • Date : été 2020.
  • Durée : 3h41 minutes de randonnée au total, dont 2h02 minutes de montée pour le tronçon « Le Plan – Sommet de Croisse Baulet ».
  • Météo : beau temps. Brouillard uniquement sur la crête sommitale donc pas de panorama ! Températures chaudes…
  • Dénivelé : 1096 mètres de dénivelé positif et négatif. Circuit d’une longueur d’environ 11 kilomètres de distance.
  • L’équipe du jour : tout seul, mais j’ai croisé beaucoup de randonneuses et de randonneurs.
  • Massif : chaîne des Aravis (massif des Bornes), département de la Savoie et de la Haute-Savoie. Pour information, le hameau du Plan se situe en Savoie, le sommet de Croisse Baulet se situe en Haute-Savoie.
  • Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée au hameau du Plan (alt 1220m) – Lieu de la « Croix Critin » – Chalet de « la Stavane » (alt 1550m) – Lieu dit « Le Leuta » (alt 1755m) – Crête sommitale – Sommet de Grand Croisse Baulet (2236 mètres d’altitude) – Lieu dit « Sous Croisse Baulet » (alt 2100m) – Prendre sur quelques hectomètres le sentier « GRP Tour du Pays du sommet du Mont Blanc » – Col de l’Avenaz (alt 1929m) – Sommet de « Petit Croisse Baulet » (2009 mètres d’altitude) – Lieu dit « Tête de Ramadieu » (alt 1746m) – La Crépinière (alt 1280m) – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : dans la série top 25, il faut prendre les cartes papiers numérotées 3531 OT & 3430 ET.
  • Accès départ : la randonnée du sommet de Croisse Baulet débute au hameau du Plan (département de la Savoie), à 1220 mètres d’altitude. Pour information, le hameau du Plan se situe à 3,5 kilomètres de distance du « village-station » de la Giettaz (code postal 73590). À la Giettaz donc, il faut quitter la route du Col des Aravis (la départementale D 909) pour prendre la route départementale D 132 en direction du Plan. Note : un grand parking est disponible à l’entrée du village du Plan, sur lequel il est vivement conseillé de stationner sa voiture ! Une fois sur le parking de départ de la rando, le sentier pour rejoindre le sommet de Croisse Baulet débute en direction du Nord. Et rassurez-vous, le chemin pour atteindre les alpages de « Grand Croisse Baulet et de Petit Croisse Baulet » est toujours très bien fléché et très bien indiqué à chaque croisement…

Récit POST RANDO. En montant ce matin en voiture vers le Col des Aravis (Savoie & Haute-Savoie), les informations que j’écoute à la radio me font froid dans le dos… L’épidémie de la Covid-19 serait-elle en train de repartir ? Je ne sais pas et personne ne sait de quoi sera fait l’avenir ! Il faut donc profiter de la vie au maximum et à chaque instant ! La montagne m’a énormément manquée lors de ce dernier confinement alors dès que j’en ai l’occasion depuis ce printemps, c’est « randonnée au programme » ! Aujourd’hui, je me rends dans la très belle chaîne de montagnes des Aravis (massif des Bornes) pour une superbe balade en perspective. Mon objectif du jour : le sommet de Grand Croisse Baulet (parfois orthographié Croise Baulet) et ses 2236 mètres de hauteur ! Vers 8h30, après une bonne heure de voiture depuis ma maison, je dépasse la ville de Flumet puis j’arrive dans le village de la Giettaz. Je quitte la route du Col des Aravis que je connais bien et je continue désormais mon trajet vers le hameau du Plan, alors que pour mon grand bonheur le soleil brille fort dans le ciel. Au hameau du Plan, je gare ma voiture à l’entrée du village et je me change, la randonnée peut enfin débuter. Il va faire chaud aujourd’hui car le thermomètre de ma montre GPS indique déjà une température de 22 degrés! J’espère que je ne souffrirai pas trop de la chaleur…

Ayant repéré l’itinéraire que je veux effectuer sur le site internet « Géoportail », je m’oriente rapidement dans la bonne direction. Je sors du village du Plan après quelques minutes de footing, puis j’arrive au pied d’un immense champ, que je commence à grimper. Je me mets en mode « hors sentier » pour gagner un peu de temps et éviter ainsi de faire un détour. La pente dans laquelle je débute la montée est raide, j’en bave et mes jambes me brûlent, mon cœur frôle les 170 BPM, mais l’altimètre de ma montre s’envole !

Après 200 mètres de dénivelé positif à forcer sur mes bâtons monobrins comme un bourrin, je rejoins à nouveau le chemin de randonnée classique de Croisse Baulet et j’arrive sur une très belle crête. Le sommet du jour est loin devant, tout en haut. Mes émissions favorites en podcasts dans les oreilles, j’avance à bon rythme même si je suis un peu fatigué. Je dépasse des très beaux chalets, appartenant surement à des agriculteurs, aux lieux-dits respectifs « Croix Critin », « Chalet de la Stavane » et « Le Leuta ». Les paysages dans lesquels je me situe sont somptueux, en particulier celui devant le chalet de la Stavane (si il y a un nouveau confinement, je viendrai le passer ici, je serai dans un calme absolu. Mais je n’aurai peut être pas d’eau pour me laver RIRES !). Sous une météo radieuse, je passe un superbe moment en montagne, je suis au calme & en toute tranquillité. Vers ALTITUDE 2000 mètres, je fais une première pause sandwich pour reprendre des forces. Le sommet de Grand Croisse Baulet n’est pas loin mais je préfère me ravitailler pour éviter une bonne et inutile fringale !

Après quelques minutes de repos, je reprends ma route. Pas après pas, 1/4 d’heure après 1/4 d’heure, je m’élève sur la crête sommitale avant d’arriver assez facilement (après 2h02 minutes de montée depuis le hameau du Plan) au sommet de Croisse Baulet (2236 mètres d’altitude), où je rencontre deux randonneuses, puis 4 randonneurs, avant d’apercevoir à nouveau 3 personnes au loin ! Le brouillard recouvre totalement le sommet, je suis dégoûté ! Je sens que le soleil n’est pas loin à travers le brouillard mais pour le moment tout est bouché. Dommage, la vue sommitale aurait été royale sur la chaîne des Aravis et en particulier sur la Pointe Percée et la Roche Perfia, deux sommets que j’adore.

Il y a finalement beaucoup de monde en montagne aujourd’hui puisque deux nouveaux randonneurs d’un certain âge me rejoignent dans le brouillard. Nous sommes donc d’après mes calculs, 10/12 au sommet de Croisse Baulet. Je me fais la réflexion que ces randonneuses et randonneurs ont du partir de Megève ou du hameau du Cordon, car je n’ai vu personne sur le versant du Plan… Motivé, je démarre une traversée en aller-retour de la crête sommitale, crête sympathique et non technique mais un peu aérienne tout de même ! Je m’arrête devant une belle croix, décorée de drapeaux de prières Tibétains, qui me fait penser à  mon récent voyage au Népal…

Le panorama ne se découvrant pas, je décide de continuer ma randonnée. Tant pis pour la vue, je dois avancer… en bouclant mon sac à dos, j’espère au fond de moi que je reviendrai un jour ici avec mon père, car le site de Croisse Baulet est très connu des parapentistes de la région… on ne sait jamais, la vie est faite de surprises ! Après un dernier regard sur la crête sommitale, je me lance dans la descente, avec mes genoux qui me font mal immédiatement ! Galère, je suis obligé de marcher et non de courir. Je dépasse à faible allure donc, le lieu-dit « Sous Croisse Baulet » (alt 2100m), avant d’arriver au Col de l’Avenaz (alt 1929m) qui offre en son lieu une très belle vue sur la ville de Sallanches (Haute-Savoie). Quelques dizaines de mètres après le passage du Col de l’Avenaz, le sentier de randonnée sur lequel je me situe recommence à monter très légèrement sur 100 mètres de D+, pour atteindre le sommet de « Petit Croisse Baulet » (2009 mètres d’altitude), que je suis très heureux de découvrir. Brièvement, je fais une petite pause…

Du sommet de Petit Croisse Baulet, une longue descente commence jusqu’au hameau du Plan, sur presque 800 mètres de dénivelé négatif ! Mes genoux couinent, j’ai l’impression que mes tendinites sont en train de dégénérer, cela est vraiment pénible ! Je pense que j’ai beaucoup trop couru récemment avec des chaussures XA PRO 3D Salomon trop usées, ce qui était je m’en rends compte maintenant, une sacré bêtise… En souffrant et en serrant les dents, je passe respectivement devant les lieux-dits « Tête de Ramadieu (alt 1746m) » et « La Crépinière (alt 1280m) », sans m’arrêter. Je veux en terminer au plus vite avec cette satané descente, pour débuter des étirements à ma voiture et soulager ainsi les tendons de mes genoux !

Le paysage est heureusement vraiment beau, ce qui me remonte le moral. À chaque mètre de descente, je sens que je me rapproche de la fournaise de la vallée. Il fait désormais très chaud dans les Aravis ! En arrivant au village du Plan (3h41 minutes après l’avoir quitté), je jette mes bras dans un bassin d’eau froide. En remontant dans ma voiture, j’hésite à m’arrêter au plan d’eau de Flumet pour me rafraîchir… je réfléchis également à l’idée de m’installer une petite piscine dans mon jardin, avec une pompe à pile ou à énergie solaire… le rêve… en plus, ce serait parfait pour la récupération. Affaire à suivre ! 

Note 1 : comme vous le savez peut-être, la cartographie d’une manière générale est une passion pour moi. En survolant informatiquement la chaine de montagnes des Aravis avec les nombreuses fonctionnalités de la plateforme internet Géoportail.gouv.fr, on apprend grâce à la « carte nationale de l’état-major Français couvrant les années 1820 – 1866 » qu’à cette époque, le sommet de Croisse Baulet s’appelait le « Signal de Crésbaulet » et que le sommet de Petit Croisse Baulet s’appelait la « Pointe du Vent ». Pourquoi ces changements de noms au fil du temps me demanderez-vous ? Je ne sais pas, malheureusement… On peut également apprendre sur cette ancienne carte de l’état-major Français qu’entre 1820 et 1866, le « Signal de Crésbaulet » faisait partie du département de la Savoie alors qu’aujourd’hui en 2022, le sommet « précis » de Croisse Baulet se situe dans le département de la Haute-Savoie. Intéressant non ?!

Note 2 : la belle et longiligne montagne de Croisse Baulet (longue de presque 7 kilomètres de distance d’après Google Earth !) est une zone naturelle inscrite au réseau NATURA 2000, en rapport à la grande valeur patrimoniale de la faune et de la flore du lieu. Amies montagnardes et amis montagnards, soyez donc (comme toujours), respectueuses et respectueux de l’environnement et des ses trésors… !!!

Related Posts