Les vacances dans les Hautes-Alpes continuent ! Et demain, c’est montagne au programme ! Aujourd’hui et plus précisément ce matin, nous sommes allés visiter avec mes parents et ma femme le très beau petit lac de Saint-Apollinaire, qui se situe sur les hauteurs de la commune de Saint-Apollinaire (code postal 05160). Le paysage était grandiose et nous nous sommes régalés. Cet après-midi, nous avons fait du bateau gonflable (j’ai avec moi le modèle Seawave du constructeur Gumotex) sur la retenue d’eau du lac de Serre-Ponçon et nous avons passé un très beau moment. Ce soir à l’apéro, la décision est prise : demain nous partons faire avec mon papa la randonnée du sommet du Mont Guillaume, qui culmine à 2542 mètres d’altitude dans le massif des Écrins, par l’intermédiaire du circuit de la forêt des Séyères. Il va faire chaud d’après la météo, alors il va falloir se lever tôt !
Topo randonnée : ascension du Mont Guillaume au départ du parking des « Muandes de Bourlinche » (massif des Écrins, département des Hautes-Alpes)
- Date : été 2022.
- Durée : 3h30 minutes de randonnée au total, dont 1h53 minutes de montée, environ 35 minutes de pause au sommet, et donc à peu près 1 heure de descente.
- Météo : grand beau et grand chaud.
- Dénivelé : 880 mètres de dénivelé positif et 880 mètres de dénivelé négatif. Circuit d’une longueur de 12 kilomètres 780 mètres.
- L’équipe du jour : mon père et moi.
- Massif : Écrins, département des Hautes-Alpes.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du parking des « Muandes de Bourlinche » – Prendre la direction de la Chapelle des Séyères – Chapelle et Fontaine des Séyères (alt 2056 mètres) – Sentier des Pépinières – Sommet du Mont Guillaume (alt 2542 mètres) – Crête sommitale – Descente par le chemin de montée en sens inverse – Retour au point de départ.
- Carte IGN : à l’échelle 1 /25 000, il faut prendre la carte papier référence 3438 ET.
- Accès départ : depuis la ville d’Embrun (code postal 05200), il faut prendre la direction du haut de la commune et rouler en voiture vers le « Mont Guillaume » et vers le lieu de « Pré Clos », endroits qui sont très bien indiqués à chaque croisement. Au point altimétrique 1585 mètres (situé devant une très belle clairière), il faut tourner à gauche en montant et s’enfoncer dans la forêt sur 2 kilomètres de distance environ, pour venir trouver le parking des Muandes de Bourlinche. Attention ce dernier est petit en terme de place, il vous faudra peut être redescendre vous garer au point altimétrique 1585 mètres si tous les emplacements sont pris.
07 H 05. Comme à son habitude dès que nous sommes en randonnée tous les 2, mon père ouvre la marche et passe devant ! Malgré ses 67 ans au compteur et un sac de parapente de quelques kilos dans le dos aujourd’hui (alors que moi je suis équipé en mode « light »), mon papa a sacrément la forme et monte à forte allure dans une belle forêt, sur un sentier serpentant à travers les arbres. Rapidement nous prenons de l’altitude et au détour d’un croisement, nous tombons sur un panneau nous indiquant que nous sommes dans la bonne direction ! Tout est parfait, la randonnée se déroule à merveille, je suis impressionné par le rythme de marche que donne mon père. Pour le moment nous montons sous les arbres et nous arrivons ainsi à nous protéger du soleil.
Au bout de 50 minutes de marche, nous arrivons devant La Chapelle des Séyères qui culmine à 2060 mètres d’altitude. Nous faisons quelques pas de plus et nous rentrons dans la très belle fontaine des Séyères, merveilleusement rénovée tout en bois, en 2003. Comme le veut la tradition, nous prenons un peu d’eau dans la fontaine, l’eau coulante étant symbole de vie, comme cela est inscrit dans la bâtisse. Nous en profitons également pour nous hydrater et pour nous ravitailler en eau, avant d’entamer la dernière partie de montée menant au sommet. Désormais, alors que nous venons de quitter le plateau des Séyères, nous marchons sur un sentier en pierres qui se glisse à travers des immenses rochers et à travers des pierriers gigantesques. Le soleil tape désormais fort dans le ciel et il fait chaud, nous ralentissons ainsi notre rythme de montée alors que nous arrivons dans un superbe cirque montagneux. Mon père avec son parapente dans le dos mène toujours la marche alors que moi, je surveille de près mon altimètre. D’après ce que je lis sur ma montre, le sommet du Mont Guillaume ne devrait plus être très loin. Et d’après les souvenirs que j’ai de mon application mobile Iphigénie, il nous manque que quelques lacets à grimper pour parvenir au sommet du jour !
Et finalement après 1h53 minutes de montée depuis le parking de départ, nous arrivons au sommet du Mont Guillaume à 2542 mètres d’altitude. Comme annoncé sur les forums, le Mont Guillaume abrite une très belle petite chapelle en son sommet, qui s’appelle « La Chapelle du Mont Guillaume » (je la visite rapidement avant d’en ressortir). Le sommet est également symbolisé par une grande croix, qui marque le point géodésique du Mont Guillaume, aux coordonnées GNSS 44.58550 N 6.43776E !
Désormais seul au sommet du Mont Guillaume, je prends quelques minutes pour admirer le panorama depuis la crête sommitale. Dans la vallée, le lac de Serre-Ponçon est magistral même si l’on voit avec force son cruel manque d’eau pour cet été 2022. N’étant pas du tout un expert géographique des lieux, je reconnais cependant assez facilement le sommet du Méale (que nous avons grimpé en début de semaine) et le sommet du Pic de Morgon, tous deux situés en face de moi. Pendant plusieurs minutes, j‘hésite à aller faire la boucle du Col de Trempa-Latz pour faire un beau circuit randonnée dans le cirque du Mont Guillaume, mais je préfère finalement basculer dans la descente pour rejoindre ma famille le plus rapidement possible ! Nous avons un programme « SPA et JACUZZI » de prévu à notre hôtel dans l’après-midi, alors je veux boucler ma descente au plus rapide (rires !).
18 H 00 : notre programme SPA & JACUZZI, c’était absolument génial ! Nous sommes détendus et reposés… Et plus sérieusement pour en revenir à ce matin, ma descente du Mont Guillaume s’est très bien passée et je suis content car depuis plusieurs semaines, lorsque je fais des randonnées, j’encaisse très bien musculairement les efforts à la descente! Je ne souffre plus des cuisses et du dos comme cela était le cas avant. Ceci est une belle nouvelle et ces progrès me donnent envie de continuer mes entrainements et mes sessions « musculation & renforcement musculaire », même si j’en bave à cause de ma maladie inflammatoire ! Malheureusement, nos vacances dans les Écrins touchent à leur fin et il est bientôt temps pour nous de rentrer en Savoie. Mais il nous reste une dernière soirée à Embrun pour profiter des Hautes-Alpes au maximum, direction donc un très bon restaurant du centre-ville pour se faire plaisir !
Demain, une longue route en voiture est prévue pour que nous puissions rentrer chez nous mais je suis content, car nous allons passer pour notre voyage par le sommet du Col du Galibier. Comme à l’aller, nous aurons une très belle vue sur le sommet de la Meije (3984 mètres d’altitude), montagne que j’adore et qui me fait rêver depuis des années. Et cela tombe bien car en ce moment chez moi, je lis avec passion le livre d’Isabelle SCHEIBLI intitulé « Le roman de Gaspard de la Meije » (publié aux Éditions Glénat dans la collection « hommes & montagnes »), alors forcement le parallèle est génial ! Lire les aventures du mythique Pierre GASPARD avant d’aller dormir, il n’y a rien de mieux pour un montagnard comme je le suis !
Ce soir dans ma chambre d’hôtel avant d’aller me coucher, je nettoie les lentilles de mes jumelles grossissement X 10 car demain et comme lors du voyage aller, je vais me régaler les yeux sur la Meije et sur ses sommets satellitaires… A + et à très bientôt dans les Savoies pour pleins de randonnées au programme ! ! ! !