Mon coup de cœur pour le massif montagneux de la Chartreuse continue. À la recherche d’une belle randonnée à faire en ce début d’année 2020 dans ce massif, j’ai opté pour celle de la Roche Veyrand (altitude 1429 mètres), en circuit depuis Saint-Pierre-d’Entremont. Située au Nord de la Chartreuse et au Sud du Mont Outhéran, la Roche Veyrand est un très beau sommet dominant de toute sa force le village de Saint-Pierre-d’Entremont, « capitale » de la vallée des Entremonts. Récit et photos à retrouver ci-dessous.
Saint-Pierre-d’Entremont (Chartreuse) : la randonnée de la Roche Veyrand (alt 1429m)
- Date : hiver 2020.
- Durée : 2h47 minutes de randonnée au total, dont (il me semble) 1h35 minutes de montée. Circuit d’une longueur de 8,29 kilomètres.
- Météo : grand beau temps, températures normales pour une mi-janvier.
- Dénivelé : 823 mètres environ de D+ et de D- au total de la randonnée.
- L’équipe du jour : moi tout seul.
- Massif : Chartreuse. Département de la Savoie, à la frontière de l’Isère…
- Itinéraire d’ascension : départ à pied de la Mairie de Saint Pierre d’Entremont, puis direction la Roche Veyrand, facilement reconnaissable du village – Lieu dit « Sous le Téchet » (alt 700m) – Lieu dit « Sous la Roche » (alt 860m) – Lieu dit « Au Molliat » (alt 900m) – Lieu dit « les Clapiers » (alt 960m) – Suivre à distance la Via Ferrata de la Roche Veyrand tout en restant contre la falaise et sur le sentier – Sommet de la Roche Veyrand (alt 1429m) – Passage au Belvédère puis à la Croix de la Roche Veyrand – Descente par l’itinéraire du Grand Jet et de la Tournette – Puis, passage au Village de la Fracette – Retour au point de départ.
- Carte IGN : TOP 25 référence 33 33 OT, dans la série bleue.
- Accès départ : le rendez-vous pour effectuer cette randonnée est donné dans le petit village de Saint-Pierre-d’Entremont (code postal 38 830), situé sur la frontière Isère/Savoie, en plein cœur de la Chartreuse. Un parking est disponible devant la Mairie du village, à côté de l’Église, pour que vous puissiez garer tranquillement votre voiture.
Comment en suis-je venu à me rendre à la Roche Veyrand en plein mois de janvier ? Grâce à mes cartes en relief de la Savoie et de l’Isère, bien évidemment. Le point de la Roche Veyrand m’attire depuis quelques mois… car en Chartreuse, la Roche Veyrand est le sommet le plus près du département de l’Isère, mais pourtant intégralement situé en Savoie. Direction donc un jeudi matin, le Col du Granier puis la vallée des Entremonts et le village de Saint-Pierre-d’Entremont. 15 minutes après avoir passé le sommet du Col du Granier, j’arrive au pied de la Roche Veyrand. J’aperçois le sommet, 800 mètres plus haut. L’immense face de pierre de la Roche Veyrand est splendide. Un parking étant disponible devant la Mairie de St-Pierre d’Entremont, je gare ma voiture et je me change. Je prépare ma montre GPS SUUNTO 9 BARO et j’avale une barre énergétique à effet longue durée (car je suis fatigué en ce moment). Un instant plus tard, la randonnée peut débuter…
Je passe un petit pont en bitume avant de débuter la montée. D’ailleurs, pour la petite histoire, l’altitude qui est indiquée au pont (au lieu-dit « Pré du Comte » alt 680m) est fausse, d’au moins 50 mètres. Ne vous y fiez donc pas… Revenons-en à la montée, qui démarre fortement ! Je tire déjà la langue au bout de 20 minutes de marche car je me suis trop habillé (j’ai eu peur d’avoir froid ce matin). La musique dans les oreilles, je dépasse assez rapidement les pancartes et lieux-dits « Sous le Téchet » (alt 700m), « Sous la Roche » (alt 860m), « Au Molliat » (alt 900m) et « les Clapiers » (alt 960m). Je suis désormais au pied de la falaise de la Roche Veyrand, qui est absolument splendide. Cette face doit être un paradis pour les grimpeurs.
D’ailleurs, la falaise de la Roche Veyrand est équipée d’une Via Ferrata. Que les randonneurs ne prennent pas, bien évidemment ; pour rejoindre la Roche Veyrand en mode marche à pied, il suffit de suivre le sentier, très bien fléché jusqu’au sommet. Le chemin serpente à travers les buissons et les arbres, puis longe la falaise sur de nombreux mètres. Certaines portions sont aériennes, heureusement que des câbles de Via Corda ont été installés pour assurer certains passages. Rien de bien technique, mais mieux vaut ne pas prendre de risques en montagne. 1h10 minutes après avoir quitté le parking de départ, je quitte enfin la partie aérienne de la montée. Je me sens de mieux en mieux à chaque pas (comme un vieux diesel) et je me rapproche doucement mais surement du sommet. Je m’égare pendant près de 10 minutes du sentier à cause des millions de feuilles mortes qui ont recouvert la trace, mais je me réoriente rapidement grâce à mon GPS avant de déboucher sur un petit ressaut. Après quelques enjambées, j’arrive au sommet de la Roche Veyrand (1429 mètres d’altitude), aux coordonnées GNSS N45.42878 E5.84432
Au sommet de la Roche Veyrand, vue royale sur la partie Iséroise de la Chartreuse et panorama plongeant (800 mètres de vide) sur le village de Saint-Pierre-d’Entremont. Je m’assois quelques minutes sur la borne géodésique sommitale avant de rejoindre la croix sommitale, située quelques mètres en contre bas, sur une très belle et fine crête, un peu enneigée, mais pas dangereuse pour autant ! Faites attention quand même, bien évidemment !
Après quelques minutes au sommet à admirer la vue, il est temps de débuter la descente. Je reprends une barre énergétique pour tenir le coup physiquement ! Ne voulant pas désescalader ce que je viens de grimper en sens inverse pour des raisons évidentes de sécurité, je décide d’effectuer la boucle que j’avais prévu de faire à l’origine. Le début du retour à la voiture n’est pas évident du tout car la neige verglacée m’empêche de courir. Mes bâtons me rattrapent régulièrement et m’empêchent de tomber. Pas de doutes, mes chaussures Hoka One One sont très usées. Dès que le sentier redevient en tout terrain et que l’herbe pointe le bout de son nez, je n’ai qu’à allonger ma foulée pour voir les kilomètres défilés. Je passe au lieu-dit du « Grand Jet » puis au lieu-dit de « la Tournette » (alt 980m), composé de deux petites maisons. 15 minutes plus tard, je traverse le village de la Fracette (qui ne doit pas voir beaucoup le soleil en hiver et pour preuve, les cheminées des maisons tournent à fond) et j’arrive à ma voiture un bon quart d’heure après.
Une superbe randonnée en Chartreuse se termine. J’ai fait une belle bambée de plus de 8 kilomètres de distance, je suis content et je me suis régalé… J’aimerai un jour, si ma maladie me le permet, revenir sur la Roche Veyrand mais pour cette fois-ci faire la Via Ferrata. Certains passages doivent êtres superbes. Le pont de singe à l’air très impressionnant ! Mais pour le moment, j’en suis incapable, mes mains me font bien trop mal… bref, on verra bien en fonction de mon état de santé. Je me contenterai surement de la première partie de la Via Ferrata qui est cotée AD, alors que la deuxième partie notée TD sera inaccessible pour moi. Un échappatoire entre les deux tronçons permet de ne pas s’engager sur la totalité du parcours, ce qui est très pratique.
Sur le chemin du retour, je m’arrête au col du Granier pour admirer encore une fois la grande face NORD du Mont Granier, que je trouve tellement belle et qui me fait penser aux parois du Yosemite et à celle d’El Cap en particulier… pour les connaisseurs, êtes-vous d’accord avec cette comparaison ? À + !