(« Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne » ; Citation de Mahomet, 570 – 632 après J.-C). Ce mercredi 12 mai 2021, j’ai eu la chance de faire une très belle randonnée avec ma maman dans la chaîne de montagnes des Aravis (département de la Haute-Savoie). Même si nous aimons tous les 2 la montagne plus que tout au monde, nous avons un peu de mal avec nos emplois du temps respectifs à faire des « sorties randonnées » en commun ! Mais c’est désormais chose faite en ce milieu du mois de mai 2021 ! Au programme de la journée : l’ascension de la Pointe d’Orsière (qui culmine à 1750 mètres d’altitude) au départ du village du Bouchet-Mont-Charvin. Les photos et le topo de notre balade sont à retrouver ci-dessous… alors bonne lecture à toutes et à tous !
Compte-rendu d’une superbe randonnée en famille à la Pointe d’Orsière (1750 mètres d’altitude / Aravis / Haute-Savoie)
- Date : printemps 2021.
- Durée : 4h09 minutes de balade au total, le tout décomposé en 2h30 minutes de montée et en 1h39 minutes de descente.
- Météo : beau temps mais pas mal de nuages dans le ciel par intermittence. Vent sur la crête sommitale.
- Dénivelé : 1015 mètres de D+ et de D- ! La distance totale de la randonnée « Aller/Retour » a été de 14 kilomètres environ. Il faut noter que les données concernant la distance, le dénivelé positif et le dénivelé négatif sont un peu erronées car j’ai fait beaucoup d’allers-retours en fractionné (ma mère marchant plus doucement que moi) pour « distancer-rejoindre-distancer-rejoindre » ma mère… j’ai donc fait du chemin et de la dénivelé en plus… un peu comme font les chiens en montagne lors d’une balade (rires !).
- L’équipe du jour : ma mère et moi.
- Massif : Chaîne de montagnes des Aravis (massif des Bornes), département de la Haute-Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée au village du Bouchet Mont Charvin (alt 920m) – Prendre la direction du hameau de la Savatte – Lieu dit « La Savatte » (alt 1145m) – Prendre la direction des Fontanettes – Lieu dit « Les Dzeures » alt 1275m – Lieu dit « Le Bétex » – Lieu dit « La Fatte / Chalet » alt 1470m – Lieu dit « Sur le Feu » (alt 1685m) – Pointe de la Riondaz – Sommet de la Pointe d’Orsière (1750 mètres d’altitude) – Descente par le même chemin mais en sens inverse – Retour au point de départ.
- Carte IGN : référence 35310T ou référence 3531OTR, dans la série TOP 25 à l’échelle 1/25000.
- Accès départ : pour effectuer cette randonnée comme nous l’avons fait avec ma mère, le rendez-vous est donné dans le petit village du Bouchet-Mont-Charvin (code postal 74230). Il faut donc prendre en voiture la route du Col de l’Épine (la départementale D 162), soit depuis la commune de Marlens soit depuis la commune de Serraval, avant de venir se garer dans le village du Bouchet-Mont-Charvin.
Journal de bord post-randonnée… La Pointe d’Orsière (qui culmine à 1750 mètres d’altitude dans la chaine de montagne des Aravis), cela faisait un long moment que je voulais la grimper ! Cette belle pointe rocheuse qui se situe entre le sommet du Mont Charvin et le sommet de la Montagne de Sulens m’a toujours attirée mais à chaque fois que j’ai voulu m’y rendre, j’avais eu des imprévus de dernière minute : gros coup de flemme, chutes de neige importante, présence d’un Patou vraiment pénible qui avait défrayé la chronique… Bref, quand ma mère m’a proposé de faire une randonnée avec elle en ce mois de mai 2021, l’occasion était belle pour enfin, grimper et découvrir la Pointe d’Orsière.
Un matin du mois de mai 2021, nous avons donc pris la direction de la chaine des Aravis et du Col de l’Épine. Comme prévu dans notre programme « montagne et randonnée », nous sommes partis à pied du village du Bouchet-Mont-Charvin pour faire la montée de la Pointe d’Orsière en intégrale. Il est possible de monter bien plus haut en voiture et même à quelques mètres du sommet en 4×4, mais ayant la journée devant nous et des fourmis dans les pattes, nous avons choisi la manière sportive. Nous avons commencé notre randonnée vers midi sous un bon et fort soleil.
Le sentier de montée pour la Pointe d’Orsière est très agréable et passe dans de multiples lieux-dits. Tout s’est très bien passé, nous avons marché dans un panorama vraiment dingue. À partir du hameau des Dzeures, la vue s’ouvre sur la chaine des Aravis et le paysage devient ainsi génial. Le jour de notre balade, nous avons eu de la chance car il avait neigé quelques centimètres les jours d’avant à plus de 1500 mètres d’altitude, et nous avons donc eu le droit à un décor fabuleux. En particulier sur le sommet de la Tulle (alt 2014 mètres) et sa très belle et imposante face Ouest.
C’est après 2h30 minutes de montée (et beaucoup d’allers-retours pour moi) que nous sommes arrivés au sommet de la Riondaz (tout seul, mon temps de montée aurait avoisiné les 1h45 minutes). Fatiguée par cette bonne première randonnée de printemps, ma mère s’est arrêtée là alors que de mon côté, j’ai poursuivi ma balade en traversant un long, large et glissant névé qui m’a mené au sommet de la Pointe d’Orsière, cette dernière étant située un peu plus loin au Nord de la Riondaz, à altitude 1750 mètres. Pour information, le sommet de la Pointe d’Orsière se positionne précisément aux coordonnées satellites 45.82835N 6.40572E et est marqué par un panneau sommital en bois. En son sommet, la Pointe d’Orsière offre une très belle vue sur le Col de la Croix Fry… !
Quelques minutes après avoir quitté le sommet de la Pointe d’Orsière, j’ai retrouvé ma mère assise qui admirait le paysage, au lieu de la Riondaz. Je l’ai rejoint dans l’herbe et nous avons eu le droit à un superbe panorama sur une bonne partie de la chaîne des Aravis, le tout en dégustant un bon pique-nique. Le Mont Charvin (alt 2409m) était malheureusement dans les nuages mais la Goenne (alt 2174m) et la Tête de l’Aulp (alt 2129m) étaient au soleil. J’ai fait connaissance avec la superbe Aiguille de Manigod (alt 2024m) que je ne connaissais que de nom, et qui je dois avouer, est merveilleuse de beauté par sa forme. Quelle classe, les grimpeurs doivent se régaler ici ! Dommage que ma maladie m’empêche de faire de l’escalade… mais même, avec mon important vertige, je n’oserai jamais me lancer dans une telle face (rires).
Grâce à l’application téléphone de « localisation de sommets » de ma maman (il me semble que c’est l’application PeakFinder, qui est pour information disponible au téléchargement sur iOS et sur Android), j’ai pu comprendre comment se fait l’accès au sommet de l’Étale (alt 2483m), ce qui est très intéressant en vue d’une prochaine rando dans le coin ! Malheureusement, la Pointe Percée que j’adore et que j’ai eu la chance de grimper avec mon père (la Pointe Percée est la plus haute montagne des Aravis et culmine à 2750 mètres d’altitude) était dans le brouillard… nous n’avons donc pas pu avec ma mère admirer son élégance !
Il faut que je regarde mais je crois avoir trouvé dans le magasin du « Au Vieux Campeur » d’Albertville où je travaille un topo papier qui donne les informations à connaitre sur la « demi-traversée Sud de la chaîne des Aravis« , et je dois dire que j’aimerai vraiment effectuer un jour ce parcours. L’itinéraire consiste à partir à pied de la commune de Marlens, monter en courant aux Aiguilles du Mont puis enchainer le Mont Charvin, la Goenne, grimper la Tête de l’Aulp, la Pointe de Mandallaz, escalader l’Étale et la Pointe de Merdassier avant de terminer sa course au Col des Aravis… LE RÊVE ABSOLU ! La demi-traversée Nord des Aravis doit elle aussi être géniale, de l’Aiguille de Borderan à la Pointe d’Areu… Évidemment pour le moment ces projets ne sont qu’à l’étude(s) car je n’ai pas le niveau physique et car je n’ai pas le niveau technique pour de tels défis, mais un jour peut être… quand à la traversée intégrale de la chaîne de montagnes des Aravis, ce n’est qu’un doux rêve. Mais les rêves sont faits pour être réalisés, non ?
Avec ma maman nous sommes restés 20 bonnes minutes au sommet de la Riondaz à admirer la vue, avant de débuter notre retour à la voiture. La descente sera douce et tranquille par le chemin de l’aller mais logiquement en sens inverse. Nous retrouverons le berger d’Anatolie que nous avons croisé à la montée, imposant physiquement (un berger d’Anatolie adulte pèse entre 50 et 65 kilos) et par son aboiement (rauque et fort), mais gentil et faisant seulement son boulot de chien de garde. Je dois avouer cependant en écrivant ces lignes qu’en l’absence de ma mère, j’aurai eu très très peur de longer le parc des moutons où le berger d’Anatolie se situait, alors merci maman. Ces chiens originaires de Turquie, également appelés des « Kangal(s) », sont très impressionnants…
En passant en voiture pour la deuxième fois de la journée au sommet du Col de l’Épine (Col que je connais bien pour l’avoir grimpé de nombreuses fois en vélo de route), j’ai dit à ma mère que ce n’était qu’une question de temps avant que je revienne dans la chaîne des Aravis, les Aravis étant le terrain de jeux de mon idole Pierre TARDIVEL (skieur de génie, alpiniste de talent, sportif incroyable, Pierre est un montagnard que j’adore et que j’admire depuis des années).
Prochainement, j’aimerai beaucoup aller manger un midi avec ma chérie au chalet-refuge du Freu (qui se situe tout près de la Pointe d’Orsière, qui est ouvert chaque été du 15 juin au 15 septembre et qui peut accueillir jusqu’à 39 personnes à dormir), ce qui me permettrait ainsi de faire une nouvelle « rando-balade » dans les Aravis ! De plus, les plats traditionnels du terroir qui sont servis en guise de repas au chalet-refuge du Freu sont apparemment excellents ; enfin, d’après ce que j’ai vu sur des photos, la salle principale de la bâtisse qui sert de salle à manger, qui peut accueillir jusqu’à 60 personnes et qui a été aménagée dans une ancienne étable, est merveilleuse et somptueuse toute de bois vêtue ! Vous l’aurez compris, tous les ingrédients sont donc réunis pour aller passer un bon moment à l’Auberge du Freu… et pour repasser au sommet de la Pointe d’Orsière, superbe sommet de la chaine des Aravis !
À très vite les ami(e)s, pour pleins de nouvelles aventures ! Et si vous avez des questions à me poser sur la randonnée de la Pointe d’Orsière dans les Aravis, n’hésitez pas à me contacter, je vous renseignerai avec plaisir !