À faire sur Annecy : la randonnée du Mont Veyrier et du Mont Baron (massif des Bornes, Haute-Savoie)

À faire sur Annecy : la randonnée du Mont Veyrier et du Mont Baron (massif des Bornes, Haute-Savoie)

À la recherche d’une randonnée matinale « facile et sympathique » à effectuer en Haute-Savoie avec ma chérie, j’ai découvert avec plaisir le TOPO papier de la « balade du Mont Veyrier et du Mont Baron au départ du Col du Pré Vernet ». Situés tous 2 dans le massif montagneux des Bornes, positionnés sur la rive Est du Lac d’Annecy, le sommet du Mont Veyrier et le sommet du Mont Baron culminent respectivement à 1291 mètres & 1299 mètres d’altitude et offrent sur leurs crêtes sommitales un panorama époustouflant sur les Bauges, sur la ville d’Annecy et sur ses environs !

Motivés et donc prêts pour une petite aventure en montagne, nous avons grimpé en amoureux ce dimanche 08 avril 2018 le Mont Veyrier et le Mont Baron par l’itinéraire de rando du « Col des Sauts ». Sur zone, nous avons passés un superbe moment que je vais essayer de vous retranscrire dans mon compte-rendu de sortie, à retrouver ci-dessous…

Massif des Bornes, Haute-Savoie : la randonnée du Mont Veyrier et du Mont Baron, 2 sommets splendides situés au-dessus d’Annecy et son Lac

  • Date : printemps 2018.
  • Durée : 1h10 minutes de montée entre le « Col du Pré Vernet et le sommet du Mont Veyrier », ainsi que 10 minutes de montée entre le « sommet du Mont Veyrier et le sommet du Mont Baron », soit environ 1h25 minutes d’ascension au total. Après une pause pique-nique sur la cime du Mont Veyrier, nous avons fait demi-tour et débuté notre descente, qui a duré 1h00 jusqu’au parking du Col du Pré Vernet.
  • Météo : ciel voilé avec un peu de vent, mais pas de pluie. Le soleil est arrivé malheureusement… en fin de randonnée !
  • Dénivelé : 374 mètres de dénivelé positif et 374 mètres de dénivelé négatif. Nous avons fait à la montée 2.7 kilomètres de distance du parking du Col du Pré Vernet au sommet du Mont Baron, soit une randonnée d’une longueur approximative de 5/6 kilomètres aller-retour.
  • L’équipe du jour : ma copine et moi.
  • Massif : Bornes, département de la Haute-Savoie (chaîne de montagnes des Alpes).
  • Itinéraire d’ascension : départ à pied du parking du « Col du Pré Vernet (alt 917m) » – Col des Sauts (alt 1170m) – Sentier des Crêtes / GR 96 – Sommet du Mont Veyrier (1291 mètres d’altitude) – Sommet du Mont Baron (1299 mètres d’altitude) – Descente par le même chemin qu’à la montée, mais en sens inverse – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : dans la série TOP 25 à échelle 1 / 25 000 (1 centimètre = 250 mètres), il faut prendre la carte papier référence 3431 OT (version classique) ou la carte papier référence 3431 OTR (version recto-verso, plastifiée et résistante).
  • Accès départ : pour rejoindre le début de l’itinéraire de la « randonnée du Mont Veyrier et du Mont Baron » comme nous l’avons fait, il faut suivre la « route communale du Col du Pré Vernet » depuis la commune d’Annecy-le-Vieux (code postal 74940, code commune 74011, Haute-Savoie) jusqu’au sommet du Col du Pré Vernet. Pendant 5 kilomètres de montée environ depuis la sortie d’Annecy-le-Vieux, il faut donc prendre à chaque intersection la direction du « Col du Pré Vernet, du Col des Contrebandiers et de la forêt du Veyrier » avant de venir se garer au parking du Col du Pré Vernet, à l’altitude de 917 mètres. À pied désormais, il faut prendre le sentier du « GR 96 – GRP Tour du Lac d’Annecy » en orientation SUD, pour partir à l’assaut du Mont Veyrier et du Mont Baron…

Δ Carnet de montagne Δ : victime d’une très grosse tendinite du tendon d’Achille de mon pied droit et souffrant d’un important état de fatigue générale à cause de ma maladie (je suis atteint d’une polyarthrite rhumatoïde depuis plusieurs années), ce n’est pas en bonne forme physique que je sors de mon lit ce matin. Mais le soleil brillant fortement dans le ciel et ayant un grand besoin de prendre l’air des montagnes, nous décidons avec ma copine de partir faire une petite randonnée dans le massif des Bornes. Voulant découvrir la montagne du Mont Veyrier en Haute-Savoie depuis un long moment, nous partons en voiture pour Annecy et pour Annecy-le-Vieux ! En arrivant au village-hameau de « Sur-Les-Bois », nous prenons la direction de la forêt du Veyrier et arrivons quelques minutes dans la zone sommitale du Col du Pré Vernet, à l’altitude de 917 mètres.

Bien qu’il soit possible de grimper le Mont Veyrier depuis le lac d’Annecy (le dénivelé positif est d’environ 850 mètres), nous avons choisi aujourd’hui avec ma chérie la « méthode douce et courte ». Vers 11h00 sous un ciel voilé, nous atteignons le « parking du Col du Pré Vernet » et garons notre véhicule. Comme je m’y attendais par rapport à ce que je sais du Mont Veyrier, presque 30 voitures sont déjà garées sur zone, ce qui signifie qu’il va y avoir du monde en montagne aujourd’hui ! Aux alentours de 11h15, prêts et habillés, nous commençons notre randonnée dans la bonne humeur ! Rapidement je suis très impressionné car nous croisons de nombreuses traileuses et de nombreux traileurs qui montent et/ou qui descendent le Mont Veyrier à toute vitesse ! La montagne du Veyrier est en effet un véritable terrain de jeux pour les sportives Annéciennes et pour les sportifs Annéciens (joggeuses et joggeurs, randonneuses et randonneurs, VTTistes) mais je ne m’attendais pas à une foule aussi importante ! Waouh ! 

Avec ma chérie, nous montons à notre rythme et à notre allure alors que tout doucement et comme par miracle, ma douleur à mon tendon d’Achille s’estompe ! À de nombreux croisements, nous apercevons le Lac d’Annecy à travers les arbres ce qui nous laisse penser que le panorama sommital sera incroyable. Pour le moment, la montée sur laquelle nous sommes est douce et très roulante ! Le chemin que nous suivons est évident et est très facile à suivre ; ce dernier serpente en effet à travers la forêt du Veyrier dans une ambiance géniale. Au bout de 45 minutes d’efforts environ et après quelques petites pauses, nous arrivons au « Col des Sauts » à 1170 mètres d’altitude et nous atteignons quelques mètres plus loin la crête de la montagne du Veyrier, très impressionnante de grandeur et de beauté !

En regardant le paysage qui se profile devant nous, j’aperçois loin en contre-bas par rapport à notre position le célèbre bateau Libellule (j’aimerai beaucoup aller manger un jour avec ma chérie sur le « bateau-restaurant Le Libellule » alors j’espère que cela se fera bientôt) qui flotte en plein milieu du lac d’Annecy. D’une superficie de 26,5 kilomètres carré, le lac d’Annecy que j’admire avec insistance est le deuxième lac d’origine glaciaire de France en terme de taille après celui du Bourget-du-Lac. Véritable joyau des Alpes, le lac d’Annecy attire chaque années des dizaines de milliers de visiteurs et personnellement, je le trouve merveilleux de beauté ! Perdu dans mes pensées, je me dis que je rêverai de faire un jour le tour intégral du lac d’Annecy en Paddle car depuis peu, j’ai commencé à en faire et je me régale à chaque fois que je navigue sur ma planche gonflable ! Faire le tour du lac d’Annecy en suivant ses berges et ses criques doit être magique et à incroyable à effectuer mais d’ici là, il faut que je prenne des muscles au niveau du haut du corps et que je prenne des bras car je n’aurai jamais la force de pagayer sur plus de 40 kilomètres de distance si je ne m’entraine pas sérieusement (rires)… !

Après une petite pause « hydratation » dans la zone du Col des Sauts et après une dernière petite portion de sentier un peu raide, nous arrivons avec ma chérie au sommet du Mont Veyrier à 1291 mètres d’altitude, 1h10 minutes de marche après avoir quitté le parking du Col du Pré Vernet. En regardant ma montre de la marque GARMIN je m’aperçois que nous avons fait 374 mètres de dénivelé positif en 70 minutes, ce qui est une belle allure d’ascension pour ma chérie qui ne fait normalement pas de sport et encore moins de montagne ! Je suis donc fier d’elle… Devant la pancarte sommitale du Mont Veyrier, nous prenons des photos (en amoureux) en guise de souvenirs de ce beau moment avant de continuer notre route sur quelques mètres de distance, à la recherche d’un endroit au calme pour manger et pour admirer la vue.

Sans douleurs au tendon d’Achille (OUF), je laisse ma copine toute seule quelques instants pour filer en vitesse au sommet du Mont Baron, qui se situe un peu plus loin au Sud-Est sur la crête par rapport à notre lieu de pique-nique. 10 minutes plus tard, j’arrive par l’intermédiaire du « sentier des Crêtes » devant le panneau du Mont Barron (qui culmine à 1299 mètres d’altitude) tout en coupant mon chrono GPS de montée. Un grand sourire aux lèvres, je m’assois quelques instants sur une grosse pierre ; globalement, je suis très heureux de cette sortie rando car je me suis régalé et car je suis finalement assez en forme physiquement (malgré les mauvais signes de ce matin). Dans le ciel, le soleil brille de toutes ses forces dans un paysage absolument splendide. Au loin, je reconnais de nombreuses montagnes des Bauges dont la Pointe de la Sambuy (alt 2198m), le « longiligne » Semnoz (alt 1699m), le célèbre Col de Leschaux (alt 897m) et le sommet de l’Arcalod (2217 mètres d’altitude), plus haut point du massif !

Un peu plus près et en contre-bas de mon emplacement, j’aperçois avec plaisir la gare d’arrivée de l’ancien téléphérique du Veyrier-du-Lac. Je ne le savais pas jusqu’à aujourd’hui mais j’ai donc appris avec étonnement qu’une remontée mécanique reliait par le passé « la commune du Veyrier-du-Lac au sommet du Mont Veyrier » et après quelques recherches sur internet, j’ai été informé que ce téléphérique avait été inauguré en 1934 et qu’il transportait plus de 70 000 visiteurs par an lors de ses plus gros cycles de fréquentation (au total, 2 millions de passagers empruntèrent le téléphérique pendant sa période de fonctionnement !).

Note(s) : un hôtel luxueux fût même construit à coté de la gare d’arrivée du téléphérique du Veyrier-du-Lac mais malheureusement à cause d’une non mise aux normes des règles de sécurité, l’appareil ferma ses portes à partir de 1984. La gare d’arrivée et l’hôtel furent rasés définitivement en 2001, pour ne pas que les bâtiments se transforment en ruines en pleine nature et abîment en conséquence la montagne du Veyrier. Aujourd’hui en 2018, un grand plateau porte cependant encore les traces de l’ancienne gare d’arrivée et les vestiges des anciens bâtiments. Dans la vallée en passant en voiture dans la commune du Veyrier-du-Lac (code postal 74290), il est facilement possible de voir la gare de départ de l’ancien téléphérique qui s’est aujourd’hui reconvertie en un cinéma, celui du Veyrier !

Mais revenons-en à notre randonnée ! Ayant rejoint ma chérie depuis 20 minutes et ayant fait une micro-sieste très agréable en bordure de la cime du Mont Veyrier, nous faisons désormais demi-tour (le début d’après-midi a débuté) et rebroussons ainsi notre chemin en sens inverse (ma copine est très fatiguée et souffre d’une cheville). Normalement et habituellement, le circuit rando du Mont Veyrier continue en direction du SUD après le Mont Baron, descend sur le « sentier des crêtes » et fait un demi-tour au niveau du Col des Contrebandiers pour rejoindre ensuite le Col du Pré Vernet en orientation Nord, mais la randonnée est alors longue (beaucoup plus longue) qu’un aller-retour classique « Col du Pré Vernet – Mont Veyrier ». Malgré sa grande volonté ma copine n’en n’aurait pas été capable aujourd’hui, nous nous faisons donc la promesse tous les deux qu’un jour, nous essayerons de faire cette balade en intégrale !

Notre descente (qui se fait comme vous l’aurez compris par le même chemin qu’à la montée mais en sens inverse) est tout de même très belle et très agréable. Sur les sentiers de la montagne du Veyrier, nous croisons des randonneuses et des randonneurs par dizaines (je suis impressionné par cette foule massive) ! Après une petite heure de marche, nous arrivons au parking du Col du Pré Vernet dans la bonne humeur et sous un bon soleil. Motivés pour aller manger une glace sur Annecy et pour aller reprendre des forces au bord d’une plage dans la commune de Doussard, nous montons dans notre voiture et débutons notre retour dans la vallée. En faisant un rapide briefing de notre escapade avec ma chérie, nous sommes tous deux très heureux car nous nous sommes régalés sur la montagne du Veyrier ! La randonnée du Mont Veyrier et du Mont Baron est magique et je comprend désormais mieux pourquoi les traileuses / traileurs / randonneuses / randonneurs Annéciennes et Annéciens adorent cette balade…

Δ Note(s) de fin d’article Δ : assis devant mon ordinateur en train de rédiger ce compte rendu de rando, je me dis qu’il faudrait vraiment que j’effectue un jour l’ascension du Mont Veyrier depuis le lac d’Annecy et/ou depuis la commune du Veyrier-du-Lac. Le sentier de montée qui débute devant la Mairie du Veyrier et qui passe par le Bois Quémont avant de rejoindre le Col des Sauts me parait merveilleux à grimper et me plait beaucoup. J’ai l’ai analysé à plusieurs reprises sur la plateforme Web Géoportail et je le connais désormais très bien ! Affaire à suivre, place à la suiteÀ + ΔΔΔ !

6L1A4E9.32
Related Posts