La première fois que j’ai entendu parler du sommet de « Roche Jaille », c’était au magasin du « Au Vieux Campeur d’Albertville » où je travaille en tant que vendeur. Je discutais avec un client à qui je venais de vendre une paire de chaussure lorsque ce dernier, originaire de la vallée des Belleville, a commencé à me parler de ses randonnées favorites en Vanoise, dont celle de « Roche Jaille ». Après notre échange, je suis allé découvrir le profil de la montagne de Roche Jaille sur le site internet Géoportail et je me suis promis de faire cette randonnée dès que possible, en empruntant l’itinéraire du fameux Lac du Loup. Il y a quelques jours, j’ai enfin eu l’opportunité de faire cette balade et je voulais vous en parler dans cet article. Bonne lecture !
Vallée de la Tarentaise : la randonnée du sommet de Roche Jaille au départ des Ménuires (vallée des Belleville)
- Date : été 2022.
- Durée : au total de la randonnée, 3h47 minutes de course décomposé en 2h20 minutes de montée et en 1h27 minutes de descente.
- Météo : beau temps, fortes chaleurs pour une fin aout.
- Dénivelé : 958 mètres positif et 958 mètres négatif. Ma balade a été longue d’une distance de 14 kilomètres 830 mètres.
- L’équipe du jour : seul. Mais j’ai croisé beaucoup de monde, en particulier des randonneuses et de randonneurs !
- Massif : Vanoise (vallée de la Tarentaise), département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée au Plan de l’eau des Bruyères (1750 mètres d’altitude environ) – Prendre la direction du « Refuge du Lac du Loup » – Passage à proximité de la Croix du « Bienheux Paul » – Lac du Lou (alt 2035m) – Refuge du Lac du Lou (alt 2045m) – Prendre le sentier numéro 15 en direction du « Lac de Pierre Blanche » – Lac de Pierre Blanche (alt 2304m) – Lieu dit de Pierre Blanche (alt 2380m) – Col de Pierre Blanche (alt 2636m) – Sommet de Roche Jaille (2689 mètres d’altitude) – Descente par l’itinéraire de montée en sens inverse – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la série TOP 25, il faut prendre la carte papier référence 3433 ET à l’échelle 1 / 25 000.
- Accès départ : pour effectuer le même circuit randonnée que moi et le même itinéraire de balade, il faut rejoindre en voiture la vallée des Belleville puis la station de sports des Ménuires (code postal 73440). Une fois aux Ménuires, il faut prendre la direction du Plan de l’eau des Bruyères (qui se situe en bas des Ménuires, le long de la route départementale D 117). Un grand parking est disponible à l’entrée du plan d’eau, pour que vous puissiez stationner tranquillement votre voiture…
Compte-rendu post randonnée : en arrivant en ce 25 aout 2022 au matin dans la station de sports des Ménuires (vallée des Belleville, massif de la Vanoise, Savoie), je suis impressionné car le parking du plan de l’eau des Bruyères (lieu du départ de ma randonnée) est déjà presque complet. Mais cela est logique car avec ce grand soleil, de nombreux touristes (la station des Ménuires est encore ouverte) et de nombreux locaux veulent profiter de la montagne et de ses délices… Voulant quitter la foule le plus rapidement possible, je débute ma rando quelques minutes seulement après m’être garé au « parking du Plan de l’eau des Bruyères ».
Dans un lieu que je connais très bien pour l’avoir arpenté des dizaines de fois en courant, je prends la direction du Lac du Lou et du Refuge du lac du Lou par l’intermédiaire d’un petit sentier en terre, refuge du Lac du Lou qui est indiqué à 1h00 de marche du plan de l’eau des Bruyères. À bon rythme malgré une forte chaleur, je dépasse rapidement le parcours « MONTAGNE AVENTURE » des Ménuires (des enfants s’amusent sur les ponts de singe) puis un peu plus loin, je m’arrête devant le lieu de « La Croix du Bienheureux Paul ». Un gros coup de cul plus tard, me voilà au Lac du Lou à 2035 mètres d’altitude puis au refuge du Lac du Lou (2045 mètres d’altitude), le refuge étant situé quelques mètres plus haut que le lac.
Le refuge du Lac du Lou, ouvert actuellement, est en pleine ébullition. Des cyclistes arrivent avec des VTT électriques, des randonneurs arrivent à pied, les terrasses se préparent pour accueillir les clients pour le service du midi alors qu’une dame (je suppose qu’il s’agit de la gardienne du refuge) étend du linge à l’extérieur du bâtiment. Aujourd’hui le changement est brutal car la dernière fois que j’étais passé au Refuge du Lac du Lou, c’était en hiver en ski de randonnée, lorsque je redescendais de l’ascension du sommet de la Pointe de la Masse. À l’époque, le refuge était fermé et le lieu était totalement désert !
Préférant fuir le monde, je continue ma randonnée ! Je longe pendant quelques minutes le lac du Lou par son versant OUEST avant d’arriver aux alentours d’une petite cabane de berger construite en pierres (heureusement, le troupeau du berger et ses Patous sont pour l’instant sur l’autre versant de la vallée). Désormais au pied d’une combe assez raide, je commence l’ascension d’un sentier compliqué et peu roulant qui me mène avec difficulté (je ne suis pas très en forme aujourd’hui, mon cœur bat plus rapidement que d’habitude) au splendide lac de Pierre Blanche (2304 mètres d’altitude), que je découvre avec plaisir pour la première fois. L’endroit est splendide, je croise un pécheur de lac d’altitude ainsi qu’une dame bivouaquant avec son fils ! L’endroit est royal, j’en profite donc pour faire une première pause, pour m’hydrater et pour avaler une barre au chocolat ! Je viens de faire une bonne partie de la montée, je suis content…
Reposé, je peux redébuter mon ascension vers le sommet de Roche Jaille. Rapidement après le lac de Pierre Blanche, je passe au « lieu-dit de Pierre Blanche » (alt 2380m) tout en suivant à chaque croisement la direction du célèbre Col de Pierre Blanche, indiqué à 1h de marche de ma position actuelle. Par rapport à mon rythme de montée depuis le début de ma sortie, j’estime que je serai au Col dans 35-40 minutes, soit bien moins que ce qui est annoncé sur le panneau directionnel du lieu-dit de Pierre Blanche où je me situe. Alors qu’il y avait foule dans la vallée, je suis désormais seul au monde. Je marche dans le calme absolu ce qui est très agréable. Le sentier sur lequel je suis est très roulant et très doux, même si quelques petits raidillons me font mal aux jambes ! Concentré sur ma respiration, j’arrive sur un superbe plateau où je crois reconnaitre devant moi le sommet de Roche Jaille. Sur ma gauche, j’aperçois un randonneur au Col de Pierre Blanche, Col que j’atteins quelques minutes plus tard, à une altitude de 2636 mètres. Motivé pour finir ma longue montée du jour, je prends la direction du Nord en trottinant pour tomber rapidement sur le sommet de Roche Jaille, culminant à 2689 mètres d’altitude.
Symbolisé par un bâton en bois coincé entre des rochers, le pic de Roche Jaille se situe précisément aux coordonnées GNSS 45.27114N 6.50765E ! Fatigué, je m’assois sur une roche toute plate, pour souffler un bon coup et me reposer. Pour celles et ceux qui serait intéressé, mon temps de montée depuis le Plan de l’eau des Bruyères est de 2h20 minutes. Pour une dénivelé positive d’un peu moins de 1000 mètres, je suis satisfait de moi…
Comme je m’y attendais, le panorama sommital de Roche Jaille est superbe. Je reconnais des dizaines de sommets… Situé sur la frontière géographique entre la vallée de la Maurienne et la vallée de la Tarentaise, situé sur une ligne imaginaire « Les Belleville – Saint Jean de Maurienne », Roche Jaille est positionné idéalement et offre ainsi en son sommet une superbe vue sur de nombreuses montagnes, alors que je m’attarde plusieurs secondes sur le sommet du Grand Perron des Encombres, que j’adore… Pendant que j’envoi par sms quelques photos de ma montée à mes parents (mon père qui connait les lieux comme sa poche sera content), je m’interroge sur le nom exact de Roche Jaille. Doit’ on dire « Roche Jaille » ou « La Roche Jaille » ? Sur la carte IGN de la zone, le sommet est appelé Roche Jaille sans « le pronom féminin la », contrairement à d’autres sommets comme celui de « La Roche Pourrie » ou celui de « La Roche Parstire »… Pour moi, l’appellation sera donc « le sommet de Roche Jaille » !! J’ai toujours eu l’habitude de faire confiance à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), et cela ne changera pas aujourd’hui…
Bien obligé de retourner dans la vallée, je débute ma descente à contre-cœur. Je serai bien resté encore ici plusieurs dizaines de minutes à admirer le paysage, à méditer et à regarder des marmottes situées dans un pierrier voisin… en passant à nouveau le Col de Pierre Blanche (le sommet du Mont du Chat n’est pas loin, dommage que je n’ai pas plus de temps pour moi), je vois sur un panneau que le temps estimé pour rejoindre le Refuge du lac du Lou est de 1h20 minutes. Ayant récemment progressé en descente (grâce à des bonnes séances de renforcement musculaire), mon temps sera de 1h27 minutes de Roche Jaille… jusqu’au Plan de l’eau des Bruyères ! C’est cool je suis en forme, cela me donne envie de continuer mes entrainements !
3h47 minutes après avoir quitté ma voiture, je suis de retour au parking de départ alors que j’aperçois des promeneurs se baignant jusqu’aux hanches dans les petits lacs et les petits ruisseaux du Plan de l’eau des Bruyères (ouch, l’eau ne doit pas être chaude ! ). Moi, je suis heureux parce que ma randonne a été très belle et car je me suis régalé. Ayant un emploi du temps « assez chargé », je n’ai malheureusement pas pu m’arrêter boire un SODA au refuge du Lac du Lou à la descente, je me fais donc la promesse en montant dans mon véhicule de revenir dans la vallée des Belleville très rapidement, surement avec ma chérie la prochaine fois, pour aller manger un midi au bord du lac du Loup ou au refuge. Réhabilité en 2017, le refuge du lac du Lou est désormais équipé de 4 chambres pouvant accueillir de 4 à 7 personnes, et d’un dortoir de 8 places. Moderne et très fonctionnel, le bâtiment attire de plus en plus de visiteuses / de visiteurs et de randonneuses / de randonneurs ! Si vous voulez plus d’informations sur le refuge & sur ses données techniques (prix d’une nuitée, accès, activités proposées), voici en lien le site internet officiel du Refuge du Lac du Loup : CLIQUEZ ICI
À très vite les ami(e)s.