En ce début juillet 2022, j’ai la chance de partir en vacances quelques jours dans le département des Hautes-Alpes. Nous avons posé nos bagages avec mes parents et ma femme dans la belle ville d’Embrun (à coté du lac de Serre-Ponçon) avec comme objectif premier de se reposer, et éventuellement de faire 1 ou 2 randonnées. Après quelques recherches sur le site internet Géoportail, nous nous rendons compte que la randonnée du sommet du Méale (qui culmine à 2426 mètres d’altitude) est parfaite pour nous : peu d’approche en voiture, dénivelé positif moyennement faible, panorama sommital superbe… direction donc, un mardi matin, le parking des Clotasses pour une belle balade en perspective !
Ascension du sommet du Méale (alt 2426m, massif du Parpaillon) depuis le parking des Clotasses (Hautes-Alpes)
- Date : été 2022.
- Durée : un peu moins de 3 heures de randonnée aller-retour, dont 1h37 minutes de montée pour le tronçon « Parking des Clotasses – Sommet du Méale ».
- Météo : grand beau temps. Météo parfaite.
- Dénivelé : 731 mètres de D+ et de D-. Circuit d’une longueur de 10 kilomètres 210 mètres.
- L’équipe du jour : mes parents et moi.
- Massif : Parpaillon, département des Hautes-Alpes.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du « parking de la Forêt alt 1667m » – Le lieu dit des « Clotasses » alt 1727m – La Crête du Méale (alt 2105m) – Le lieu dit « Le Serre » alt 2153m – La « Croix de Pierre » alt 2251m – Sommet du Méale, 2426 mètres d’altitude – Descente par l’itinéraire de montée en sens inverse – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la série bleue à l’échelle 1 / 25000, il faut prendre la carte référence 3438 ET.
- Accès départ : pour rejoindre le lieu de départ de la randonnée du Méale (le parking des Clotasses), il faut aller en voiture jusqu’à la commune des Orres (code postal 05200) par l’intermédiaire de la route départementale D 40. Une fois aux Orres, il faut prendre la direction des Clotasses, indiqué à 2,8 kilomètres de distance. Note I : sur le haut de la commune des Orres, la route qui mène au parking des Clotasses ne devient plus goudronnée et devient difficilement carrossable. Il y a beaucoup de nids-de-poule. En 4×4 ça passe facile, en break classique ça passe moyen, en break bas de châssis ça ne passera pas du tout. Soyez donc prudents… Note II : le parking des Clotasses (appelé également parking de la Forêt) culmine à 1667 mètres d’altitude et est assez grand pour accueillir plusieurs véhicules, à condition que tout le monde se gare en épi.
Mardi matin, 7h. Nous nous retrouvons avec mes parents dans la salle de repas de l’Hotel & Spa les Bartavelles d’Embrun pour un gros petit déjeuner ! Nous voulons prendre des forces avant d’aller en montagne… Vers 7h25 après plusieurs cafés avalés, nous montons dans notre Duster 4 x 4 et nous prenons la direction de la communes des Orres, par l’intermédiaire de la route départementale D 40. Dans la commune des Orres, nous rentrons dans le village pour aller chercher le parking des Clotasses, lieu de départ de notre randonnée, située à 3 kilomètres de distance des Orres. La météo est radieuse, le terrible orage d’hier soir n’est plus qu’un mauvais souvenir, nous allons nous régaler !
En arrivant au parking vers 8h, mon père débute sa randonnée rapidement alors qu’avec ma mère, nous faisons tranquillement nos affaires. Mon père a pour projet de décoller en parapente du sommet du Méale mais vers 10h30, les vents seront sûrement trop forts pour tous décollages. Pour lui, l’heure tourne et il faut faire vite. Ma mère et moi, un bon quart d’heure plus tard, débutons notre randonnée. Ayant bien étudié l’itinéraire hier soir, nous n’avons qu’à suivre le sentier de montée classique, tout en suivant à chaque intersection la direction du Méale.
Nous débutons notre marche tranquillement, sur un beau et doux sentier qui nous mène dans un premier temps, au lieu-dit des Clotasses à altitude 1727 mètres. Devant la pancarte du lieu, nous rejoignons une large piste forestière qui débouche dans la très belle forêt domaniale du Pouzenc. L’ambiance est géniale, le paysage est superbe, nous apercevons très régulièrement le lac de Serre-Ponçon au loin, d’un bleu incroyable. Alors que désormais nous marchons de nouveau sur un petit sentier, nous dépassons de multiples lieux-dits comme celui de La Crête du Méale (alt 2105m), celui de « Le Serre » alt 2153m et celui de La « Croix de Pierre » alt 2251m. Doucement mais surement, nous nous rapprochons du sommet du jour. Régulièrement, je fais des « Checks » GPS avec mon portable et l’application IGN RANDO pour vérifier que nous sommes sur le bon chemin. Tout est ok…
Au détour d’un virage, alors que nous sommes sur l’itinéraire de « Le Méale par le Serre », j’aperçois le grand Cairn sommital en pierres qui symbolise le sommet du Méale. Depuis un bon moment le sentier de montée s’est raidit, c’est donc heureux que je me rapproche du sommet. J’aperçois également mon père avec son parapente dans le dos, qui cherche un endroit pour décoller.
Finalement après 1h37 minutes de montée depuis le parking de départ, j’arrive au sommet du Méale ! Ma maman, très heureuse d’être en montagne avec mon père et moi, me rejoint quelques minutes plus tard. Alors que je fais un relevé satellite de la position du sommet (le Méale se situe aux coordonnées GNSS 44.53046N 6.56765E), mon père arrive de nouveau devant le grand Cairn en pierres du Méale. Nous sommes tous les 3 au sommet et c’est top ! La flore est merveilleuse, le paysage est radieux, même si je ne connais presque aucun sommet voisins…
Ma mère en profite alors pour sortir son téléphone et son application mobile PeakFinder, qui est très utile et très pratique ! Je ne l’ai jamais utilisé mais il faudrait que je la télécharge sur mon IPhone. Pour information si cela vous intéresse, grâce à un système de géolocalisation par satellites, l’application PeakFinder permet d’afficher sur son téléphone les noms de toutes les montagnes et de tous les pics situés dans un panorama à 360°, par rapport à votre position GPS ! Pratique non !? Nous faisons ainsi connaissance avec pleins de sommets des Hautes-Alpes… génial ! Le Mont Guillaume en face de nous (qui culmine à 2542 mètres d’altitude) est magistral ! Le Pic de Morgon (2324 mètres de hauteur) est très esthétique et est splendide également ! Avec mes parents, nous aimerions visiter son cirque (le cirque de Morgon), si notre agenda nous le permet bien sur.
Au bout de quelques minutes au sommet du Méale, mon père part à la recherche d’un endroit pour décoller en parapente. Les conditions aérologiques sont moyennes, nous patientons donc assis dans l’herbe au milieu des fleurs en espérant que le vent s’améliore. Un quart d’heure plus tard, alors que la voile de mon père est installée dans l’herbe, le vent de face forcit légèrement. Mon papa saute dans sa sellette, gonfle sa voile, décolle et s’envole dans le ciel. Merveilleux, quelle chance, la vue doit être magique de tout la haut… dans quelques minutes (20, peut être 30), mon père sera à Embrun au bord du lac de Serre-Ponçon alors qu’avec ma mère, notre descente n’a pas encore commencé !
1h23 minutes après avoir quitté le sommet du Méale, nous arrivons avec ma maman devant notre 4×4. Je regarde rapidement ma montre cardio GPS et je suis content car mon cœur n’a pas dépassé les 165 pulsations par minute au maximum, ce qui est correct ! Cela signifie je suis en forme, que mes entrainements en course à pied portent leurs fruits, alors je suis content !
Pour l’anecdote, nous avons hésité avec ma mère à faire la descente du Méale par le sentier de la Platrière pour faire un beau circuit, mais par flemme et par paresse nous sommes descendus par notre chemin de montée en sens inverse. La suite de notre planning ? Direction la piscine de notre hôtel pour une après-midi repos et détente au programme ! À moins que nous allions visiter les berges d’eau du lac de Serre-Ponçon, apparemment 8 mètres plus basses que l’année dernière… À voir ! Place à la suite, les vacances ne font que débuter ! ! !