Le massif de la Chartreuse, ses trésors et ses délices… Ce mardi 27 avril 2021 en l’après-midi, j’ai fait une très belle randonnée dans l’un de mes massifs montagneux préférés, la belle et élégante Chartreuse. Au départ du lieu du « Pont Demay » (commune de Saint-Joseph-de-Rivière / département de l’Isère), j’ai effectué le circuit randonnée du Rocher de la Garde. J’ai réalisé une très belle balade de trail-running dans un cadre magique, malgré le mauvais temps ! Photos et compte-rendu du ma sortie à retrouver ci-dessous…
La randonnée du Rocher de la Garde (alt 705m) depuis le « Pont Demay » (Chartreuse / département de l’Isère)
- Date : printemps 2021.
- Durée : 1h55 minutes de balade au total dont 1h15 minutes de montée pour le tronçon « Pont Demay – Sommet du Rocher de la Garde ».
- Météo : mauvais temps, pas de soleil mais pas de pluie.
- Dénivelé : 439 mètres de dénivelé positif et négatif. Circuit d’une longueur de 8 kilomètres 450 mètres.
- L’équipe du jour : tout seul.
- Massif : Chartreuse, département de l’Isère
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée au restaurant du « Pont Demay » à altitude 441m – Lieu dit Jarriaz (alt 460m) – Prendre la direction du « Bois de la Garde » – Forêt du « bois de la Garde » alt 525m – Lieu des « Cloches de Rome » (alt 510m) – Lieu dit « Au Dessus des Gorges » alt 510m – Lieu dit « Sous le Rocher » alt 680m – Sommet du Rocher de la Garde (alt 705m) – Lieu dit « La Garde » alt 670m – Lieu dit « Bassin de Rousset » alt 530m – Lieu dit « Saint Robert » alt 410m – Lieu dit « Brocharin » alt 420m – Retour au point de départ.
- Carte IGN : il faut prendre la carte papier référence 3233 SB à l’échelle 1/25 000 (série bleue).
- Accès départ : pour prendre le même lieu de départ que le mien, le rendez-vous est donné au Pont Demay. Ce lieu-dit se situe au croisement des routes départementales D 520 et D 520a, au Sud-Ouest et à proximité de la commune de Saint-Joseph-de-Rivière (code postal 38134). Un grand parking pour garer votre voiture est disponible derrière le restaurant du Pont Demay. Note : à l’origine, je voulais partir à pied de la commune de Saint-Joseph-de-Rivière mais une longue portion sur route goudronnée au milieu des voitures m’en a découragé. Je suis donc parti du pont Demay, pour me faciliter les choses, mais ce qui a raccourci ma randonnée.
Il y a quelques semaines de cela, j’ai fait en Chartreuse une randonnée très sympathique au sommet de Roche Brune (altitude 932 mètres). En me baladant sur l’application mobile de cartographie « Iphigénie » après ma randonnée, j’ai fait connaissance avec le petit promontoire rocheux du Rocher de la Garde. Je m’étais alors dit qu’il fallait un jour que je fasse cette balade, au départ de la commune de Saint-Joseph-de-Rivière. Travaillant au magasin du Au Vieux Campeur à Albertville, j’ai lu plusieurs topos randonnée sur ce circuit pour m’en informer. Une journée, alors que j’avais une course à faire sur Grenoble, j’ai fait un détour au retour par le massif de la Chartreuse pour faire cette balade. J’ai passé un bon moment sur place, dans une belle forêt au calme et sans presque personne ! J’ai débuté mon circuit au lieu-dit du « Pont Demay », situé au croisement des routes départementales D 520 et D 520a, à proximité de la commune de Saint-Joseph-de-Rivière (code postal 38134). Note importante pour éviter toute confusion, le Pont Demay est également appelé « Pont de Demay » et/ou « Pont de May » sur certains supports (livres, carte de l’IGN, topo)…
Pour faire ma randonnée, j’ai pris le circuit GR habituel à partir du lieu-dit « Jarriaz » (alt 420m). La randonnée commence par un beau et fin sentier serpentant à travers la forêt du « bois de la Garde », bois qui donne donc une partie de son nom au sommet du jour, le Rocher de la Garde. Puis, il faut longer les très belles gorges de Crossey qui font penser à un décor à la Seigneur des anneaux. Ici, les grimpeurs en escalade doivent se régaler. J’ai d’ailleurs vu un moniteur d’escalade nettoyer les voies et les chemins d’accès, la grosse saison de grimpe commençant bientôt. Je crois que de très nombreuses voies d’escalades sont recensées dans les environs ; cela ne m’étonnerait pas car les Isérois sont connus pour être des très forts grimpeurs !
Le chemin est très bien indiqué tout le long de la randonnée. Respectivement, vous passerez au lieu-dit des « Cloches de Rome » (alt 510m), au lieu-dit « Au Dessus des Gorges » (alt 510m) et au lieu-dit « Sous le Rocher » (alt 680m). Le chemin est doux et tranquille, et mène facilement au sommet du Rocher de la Garde (alt 705m). Pour celles et ceux qui seraient équipés d’un système de positionnement par satellites, les coordonnées GNSS du sommet sont 45.37799 N 5.66544E
Au sommet du Rocher de la Garde, vous trouverez une grande croix sommitale. La vue est belle sur les communes de la vallée, dont sur Saint-Étienne-de-Crossey (code postal 38960). Au sommet, j’ai rejoint deux dames d’un certain âge qui déjeunaient sous la croix, et nous avons été rejoints à notre tour par deux jeunes traileuses. Je suis resté quelques minutes au sommet avant de me balancer dans la descente. Pour vous donner une information, le dénivelé positif pour rejoindre le sommet du Rocher de la Garde depuis le pont Demay est d’environ 440 mètres. J’ai mis 1h15 minutes pour faire ce tronçon, en alternant course à pied & marche rapide. Je n’ai pas trainé, boosté par la mauvaise météo et par une très bonne playlist installée sur mon portable, playlist relayée dans mes oreilles par mes écouteurs Bluetooth sans fil.
À la descente, je n’ai pas voulu faire le chemin de l’aller en sens inverse, j’ai donc fait un détour par le hameau de « la Borderie » et par le hameau de « Saint-Robert ». Ma descente a duré 40 minutes et malgré quelques gouttes, tout s’est très bien passé. Je n’ai pas eu mal à mes articulations contrairement à mon avant-dernière randonnée alors je suis content. Je suis passé par la belle ferme agricole de Plantimay puis au lieu-dit « Brocharin » avant d’arriver à ma voiture.
En revenant dans mes Bauges sur le chemin du retour, je me dit qu’il faut vraiment que je fasse un jour la traversée intégrale du massif de la Chartreuse en vélo de route. J’ai lu il y a peu un topo papier sur cette traversée et je dois dire que je suis très motivé pour l’envisager. Dès que les conditions le permettront… et que j’aurai retrouvé une grosse caisse physique, surtout ! Car pour le moment, ce n’est pas encore cela et je risque de caler aux premières montées (rires). A+ les ami(e)s !