Un article anniversaire… j’ai été ému de voir ce matin que mon blog comptait exactement 199 articles mis en ligne. Je ne pensais pas en avoir publié autant, mais force est de constater que le contenu de mon blog gagne en quantité et en qualité chaque semaine! L’aventure débutée il y a 4 ans et demi (mon Blog a été créé et mis en ligne au mois de décembre 2013) se poursuit et devient de plus en plus belle. Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter mon blog et à lire les articles que je rédige. Je vous en remercie du fond du cœur et j’en suis très fier. C’est votre fidélité qui me pousse à continuer l’écriture et la rédaction de ces articles.

Le 200 ème article d’un Blog, cela se fête ! 

Car écrire un blog n’est pas une mince affaire! Même si les thèmes principaux de mon Blog sont les voyages, la montagne, les sommets, les aventures, la course à pied et le vélo… Avec un emploi du temps chargé comme le mien, entre mes journées au boulot, ma vie de famille, mes journées en montagne et mes soirées à m’entraîner, je n’ai pas beaucoup de temps chaque semaine pour écrire et publier au moins un article.

Mais jour après jour, mois après mois, j’avance et je continue cette passion de l’écriture qui m’a touchée il y a quelques années. Récits de mes compétitions en course à pied, comptes rendus de mes expéditions à travers la planète, récits d’ascensions des sommets des Alpes, informations sur les sorties que je fais en vélo de route, résumé de mes différents voyages sur la planète, les articles s’enchaînent les uns après les autres.

La grande force qui me pousse à écrire encore et encore est votre fidélité. Je vous en remercie encore, voir que mes articles sont lus et commentés me fait chaud au cœur. Hier, aujourd’hui et demain, ma façon de vous remercier est de publier de nouveaux articles, riches en contenu et intéressants à la lecture. En ce jour anniversaire, je tenais à vous présenter les 5 articles qui ont été les plus lu depuis la mise en ligne de mon blog au mois de décembre 2013. Bonne lecture, et encore une fois, merci infiniment!

1: Quelques conseils pour bien choisir vos chaussures de randonnée”. Rubrique conseils, article publié le 12 mai 2015, lu + de 10 000 fois.

Extrait: bonjour à tous ! La saison de randonnée commence à toute allure avec ce grand soleil… Il est peut-être temps pour vous de changer vos chaussures avant d’arpenter les sentiers et chemins de montagnes. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon produit qui correspondra à vos attentes. Certains sites internet de randonnée se lancent dans de véritable thèse pour vous donner des conseils sur vos futures chaussures… Je pense que tout cela n’est pas nécessaire. Il suffit simplement de rappeler et d’expliquer certains critères indispensables pour le choix d’une chaussure de randonnée adaptée à vos besoins. Pour moi, une bonne chaussure de randonnée est une chaussure adaptée à la pratique du randonneur. Ce choix dépend principalement … LIRE LA SUITE

2: Le MAM, dossier sur le mal d’altitude des montagnes. Rubrique dossier, article publié le 15 mars 2015, lu + de 9100 fois.

Extrait: les symptômes de ce mal n’apparaissent pas immédiatement, mais au bout de quelques temps (4 à 8 heures) passés en altitude. Ces symptômes sont des vertiges, des maux de tête parfois très violents, une accélération du rythme cardiaque, des nausées et troubles de l’équilibre, des vomissements et des troubles du sommeil. Dans les cas les plus graves (2% des cas), un œdème cérébral peut même se produire. Il se traduit par le gonflement et une accumulation de liquide dans les tissus intra ou extracellulaires du cerveau. Ceci provoquera le coma, et même parfois la mort.

Statistiquement, les maux de têtes sont les symptômes les plus fréquents du MAM (96% des cas), devant les insomnies (70% des cas), une perte d’appétit (38% des cas), et enfin les nausées et vomissements (35% des cas).Je pense que la cause principale de ce mal est une absence ou une mauvaise acclimatation d’un organisme humain à la haute montagne. Puisque  LIRE LA SUITE

3: Les infos à savoir avant de partir à NEW YORK. Rubrique voyage, article publié le 15 septembre 2016, lu + de 8500 fois.

Extrait: New York City se situe sur la côte Nord-Est des Etats-Unis (en bordure de l’océan Atlantique). Cette ville est la plus grande des Etats-Unis en termes d’habitants (8 550 000 habitants en 2015). New York City fait partie de l’Etat de New York, et est décomposée en 5 grands arrondissements (appelés Boroughs en Anglais): Manhattan, Brooklyn, Le Queens, le Bronx et Staten Island. Le décalage horaire est de -6 heures par rapport à Paris et Bruxelles. Quand il est midi en France et en Belgique, il est donc 6 heures du matin à New York City. Comptez 8 heures de vol depuis Paris pour rejoindre NY. De notre côté, nous avons … LIRE LA SUITE

4/ Compte-rendu de mon expédition sur le sommet de l’Aconcagua (alt:6962m), point culminant d’Argentine et des Amériques, en 2013. Rubriques montagne et voyage, article publié le 14 mars 2013, lu + de 7000 fois.

Extrait: l’effort devient violent, je me concentre sur chaque pas que je dois faire. Le soleil tape fort à cette altitude, je ressens une sérieuse déshydratation. Je continue mon chemin et décide d’accélérer fortement ! Je veux arriver au sommet le plus rapidement possible et redescendre vers le camp de Nido de Condores : une fois en bas, tout ira mieux. Le seul point positif? Je n’ai pas mal à la tête. J’avale à toute vitesse les derniers mètres ! Je suis exténue de fatigue, et j’ai très soif. Le sommet se rapproche, tout doucement. Je m’effondre sur les bâtons tous les 5 pas. Et finalement, après un dernier effort, me voici au sommet de l’Aconcagua, 6962 mètres, point culminant des Amériques et d’Argentine ! Un véritable rêve se réalise. Je suis très fatigué : pas essoufflé ni de mal de tête, seulement… LIRE LA SUITE

5/ Récit de ma sortie vélo sur le Col du Petit Saint-Bernard, mythique Col Italien et Français situé en Savoie et dans la vallée du d’Aoste. Rubrique Cyclisme, article publié le 10 août 2016, lu + de 5000 fois.

Extrait: le départ officiel du versant Français se situe dans le village de Séez, au rond-point caractérisant le croisement entre la route du petit Saint Bernard et la vallée de Tignes, à 2 kilomètres de Bourg Saint Maurice. La montée traverse le village du “Villard”, puis le hameau du “Noveray” avant de rentrer dans la station de ski de la Rosière. Le pourcentage le plus fort du col: une petite portion à 5.8% entre le 7ème et 9 ème kilomètre. Mais mise à part ça, la montée est vraiment tranquille. Je me suis senti poussé des ailes à plusieurs reprises.

Mes sensations ont été très bonnes, mes jambes tournaient bien,  mon chrono final de montée étant de 1h39 minutes. Ma vitesse moyenne: presque 16.5 km/h! L’arrivée au sommet du Col du Petit Saint Bernard est magique. L’ambiance est unique, et digne des plus gros cols Français. Je n’ai malheureusement pas fait l’ascension depuis Pré Saint Didier, du côté italien. Le temps s’est couvert rapidement, et les quelques gouttes… LIRE LA SUITE

Spectateur de la Pierra Menta au mois de Mars, traversée Lisbonne-Porto en marchant au mois de Juin, récits de mes futurs compétitions en Trail, comptes-rendus de mes sorties vélo sur les plus beaux Cols des Alpes, la suite de l’année 2018 s’annonce belle. Tant d’événements que je retranscrirai avec plaisir et passion sur mon Blog. Merci encore, et je vous le promets en ce 08 mars 2018: l’aventure ne fait que commencer!