La montée du relais du Mont du Chat en Savoie est-elle la montée la plus difficile des Alpes à faire en vélo de route ? Oui, selon moi. Car la montée du Signal/du Mont du Chat au départ du Bourget-du-Lac est une véritable épreuve ! Avec ses 13,71 kilomètres de longueur et ses 9.03% d’inclinaison de moyenne, la montée du Mont du Chat est un très gros morceau. J’ai souffert pendant près de 1h30 d’ascension, mais je suis très heureux de l’avoir fait. 

Son nombre de point record (1 117), calculé avec le barème de classification des cols du Tour de France, la classe sur le podium des 3 montées les plus éprouvantes de France. Explications…

La terrible montée du Signal du Mont du Chat en vélo (Savoie, au départ du Bourget-du-Lac) 

Date: 06/06/2019.
Départ officiel: devant la Mairie du Bourget-du-Lac, à proximité de la borne de départ de la montée du Chat.
Arrivée officielle: devant le panneau « BELVEDERE du Mont du Chat Alt 1504m », au pied du relais/du signal du Mont du Chat.
Distance: 13,710 kms.
Temps réalisé: 01 h 32 min de montée à 8,9 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: sous-massif du Mont du Chat,  massif alpin du Jura.
Altitude: l’altitude de l’arrivée est à 1504m d’altitude.
Pourcentages: pourcentage moyen : 9.03%, pourcentage maximal : 11%.
Dénivellation: +1237m.
Classification tour de France: hors catégorie (1117 points).

 

Depuis plusieurs années maintenant, l’organisateur du Tour de France (l’entreprise ASO) classifie les cols et les montées de France en 5 grandes catégories: la 4ème catégorie, la 3 ème catégorie, la deuxième catégorie, la première catégorie et le hors catégorie. Ce classement se fait très simplement, à l’aide d’un petit calcul. Le résultat de ce calcul donne un nombre de points, nombre de points qui correspond à une catégorie. La formule mathématique, la voici:

 % moyen de la pente X % moyen de la pente X longueur de la pente= Un nombre de points…

Comme vous l’aurez compris, il faut multiplier le pourcentage moyen de la pente par lui-même (élévation au carré) et multiplier ce résultat par la longueur de la pente; le résultat total du calcul donne un nombre de points, qu’il faut ensuite classer dans la classification du tableau utilisé par l’organisation du Tour de France.

Les 5 catégories, les voici:

  • Moins de 35 points : pas de catégorie.
  • De 5 à 79 points : 4ème catégorie.
  • De 80 à 179 points : 3ème catégorie.
  • De 180 à 249 points : 2ème catégorie.
  • De 250 à 599 points : 1ère catégorie.
  • De 600 points et plus : hors catégorie.

Avec  ses 1117 points (9.03 X 9.03 X 13.710), la montée du relais du Mont du Chat est donc sur le podium des montées les plus difficiles des Alpes.  Pour exemple, la mythique montée de l’Alpe d’Huez est classée à 900 points, et le versant Sud du col du Galibier est recensé à 1059 points. Avec un pourcentage moyen de 9% sur presque 14 kilomètres et avec 10 kilomètres à 10% de moyenne, la montée du Chat est un mastodonte en Savoie. Peu connue, peu fréquentée, mais terriblement difficile… Le départ officiel de la montée se situe devant la Mairie du Bourget-du-Lac. Pour arriver prêt et échauffé, vous pouvez comme je l’ai fait, faire un bel échauffement sur la piste cyclable du Bourget.

Les premiers pourcentages sont élevés, comme toute la montée de toute façon. Le passage le plus compliqué est surement la portion entre 7500 mètres et 9000 mètres, où le pourcentage moyen est de 11%.

La route d’une manière générale est en bon état. Étroite, mais en bon état. Certaines épingles et certains lacets sont terribles. J’ai vraiment eu mal aux jambes… Le panorama de la montée est nul, mise à part l’arrivée au sommet de la montée.

Vous n’aurez pas de répit avant l’arrivée. La dernière ligne droite est belle, et vous apercevrez presque 300 mètres avant l’arrivée le Relais/l’émetteur de télévision et de météorologie du Bourget-du-Lac. Le Relais se trouve sur le plus haut point de la montagne du Signal du Mont du Chat. L’antenne relais est haute de 54 mètres et se voit facilement depuis Chambéry et Aix-les-Bains.

Au sommet de la montée du Signal du Chat, vous trouverez une table d’orientation avec un panorama plongeant sur le lac du Bourget, sur Chambéry, sur Aix-les-Bains, sur le Mont Revard et sur la Croix du Nivolet. La vue est belle, mais je n’ai pas pu en profiter à cause du mauvais temps. Un petit restaurant est installé à l’arrivée de la Montée (le Restaurant « Les Aigles ») et est fermé en hiver, lorsque la montée du Chat est impossible d’accès à cause de la Neige (de Décembre à avril environ).

Pour les cyclistes, la montée du Relais du Mont du Chat est possible depuis deux versants. Par le Bourget-du-Lac (versant Est) et par Yenne (versant Ouest). Depuis Yenne, l’effort sera tout aussi redoutable, mais moins violent. La montée est longue de 17.5 kilomètres pour un pourcentage moyen de 7%.

Au sommet du Mont du Chat, vous trouverez le départ des sentiers de randonnée de la montagne du Chat. Le principal sentier de rando mène au sommet de la mythique Dent du Chat (alt 1390m).

J’espère que mon article vous a plu! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me faire de vos remarques et impressions. À très vite 😉