Le Col du chat, situé intégralement dans le département de la Savoie, est un Col routier alpin merveilleux. Son ascension permet de passer du bassin du lac du Bourget à la vallée du Rhône et vice versa. Chaque année, le Col du Chat est gravi par des milliers de cyclistes. Il est l’un des cols les plus fréquentés des Alpes. Le Col du Chat se situe sur la grande montagne du Mont du Chat, en bordure du massif du Jura.

Deux versants d’ascensions sont recensés: le versant Est depuis la commune du Bourget-du-Lac (7.51 kilomètres à 5.2%) et le versant Ouest depuis la ville de Yenne (11.31 kilomètres à 5.3%). La montée du versant Est offre un panorama magique sur le lac du Bourget et sur la montagne du Nivolet.

Le merveilleux Col du Mont du Chat en Savoie (alt 638m)

Pays: France.
Département: Savoie.
Massif: Jura, sous-massif du Mont du Chat.
Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Altitude: 638m.
Il permet de relier:  la vallée du Rhône au bassin du Bourget-du-lac, et vice versa.
Versants d’ascension possible: depuis la commune du Bourget du Lac (7.51 kilomètres à 5.2%) et depuis la commune de Yenne (11.31 kilomètres à 5.3%).

Le Col du Chat depuis le Bourget-du-Lac, bassin du lac du Bourget (versant Sud EST): 

Date: 16/07/2019.
Départ officiel: depuis la Mairie du Bourget-du-Lac.
Arrivée officielle: devant le panneau sommital du « Col du Chat, Alt.638m », au sommet du col.
Distance: 7,51 kilomètres.
Meilleurs temps réalisés: 35min 52scds à 12,6 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: massif du Jura, sous massif du Chat.
Altitude: l’altitude du sommet du col est de 638m.
Pourcentages: pourcentage moyen: 5.2%, pourcentage maximal : 8%.
Dénivellation: + 390m.
Classification Tour de France: 2 ème catégorie (203 points).

Le Col du Chat depuis Yenne, vallée du Rhône (versant OUEST):

Date: 16/07/2019.
Départ officiel: depuis la Mairie de la commune de Yenne.  
Arrivée officielle: devant le panneau sommital du « Col du Chat, Alt.638m », au sommet du col.
Distance: 11,31 kilomètres.
Meilleurs temps réalisés: 44 minutes à 15,4 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: massif du Jura, sous massif du Chat.
Altitude: l’altitude du sommet du col est de 638m.
Pourcentages: pourcentage moyen: 5.3%, pourcentage maximal : 8%.
Dénivellation: + 398m.
Classification Tour de France: 1ère catégorie.

Pour la troisième fois en moins d’un an, j’ai la chance de me rendre sur la montagne du Mont du Chat (Savoie) dans le massif du Jura pour y faire du sport 😉 L’année dernière, j’ai fait la superbe randonnée de la Dent du Chat et du Mollard Noir (récit ici). En ce printemps 2019, j’ai fait en vélo de route l’éprouvante et difficile montée du relais du Mont du Chat (récit ici), au départ du Bourget-du-Lac. Et donc aujourd’hui, je m’attaque au mythique Col du Chat. Note: faites attention à ne pas confondre la montée du relais du Mont du Chat et le Col du Chat, les deux sont différents ! Il y a un bien un Col du Chat, et un sommet qui s’appelle le relais du Mont du Chat. Et moi aujourd’hui, je vais faire l’ascension du Col du Chat par ses 2 versants (Est et Ouest).

Après un petit échauffement sur la piste cyclable du lac du Bourget, je me rends devant la Mairie du Bourget-du-Lac, départ officiel de la montée Est du Col du Chat. Ma montre SUUNTO 9 G1 BARO est prête, je monte sur mon vélo et déclenche mon chrono. Les 3500 premiers mètres de la montée sont très roulants. Je me sens très en forme et mes jambes vont bien. J’ai graissé mon vélo et j’ai changé mes pneus hier soir et j’ai l’impression que mon vélo est plus performant. Je roule à près de 23,5 kilomètres/h sur ce début s’ascension !

Attention simplement aux voitures sur ces 4 premiers kilomètres car la route est très fréquentée par les automobilistes prenant la direction de Yenne par l’intermédiaire du tunnel du Chat. Au rond point du tunnel, prenez la sortie à gauche en direction du Col du Chat: la montée commence enfin et vous roulerez en toute tranquillité! Au 4 ème kilomètre, les pourcentages s’élèvent fortement pour atteindre des records au village de « Le Col », où les pourcentages frôlent les 10% ! Le gros point fort de la montée: un panorama splendide et régulier sur le lac du Bourget. La vue depuis le Col est par contre totalement bouchée… Mon chrono de montée : 35 minutes et 52 scds…

Après une belle descente en direction de Yenne, il est temps de revenir à la maison. Il commence à faire très très chaud… Comme pour l’autre versant, le versant Ouest du Col du Chat au départ de Yenne est décomposé en deux parties: les 6 premiers kilomètres sont très tranquilles (je roulais à une vitesse de 20kmh environ) avant un gros coup de cul dans les 4 derniers kilomètres de la montée. La route s’élève fortement à l’entrée du tunnel du Chat, à l’intersection de la route menant au Col du Chat. Les pourcentages les plus forts frôlent les 8%… Les derniers hectomètres sont vraiment difficiles !

À la descente menant au Bourget, arrêtez vous dans la première épingle à cheveux: le panorama est dingue 😉

Voilà, j’espère que mon article vous a plu. L’année prochaine, j’aimerai faire en vélo de route le tour du lac du Bourget. Je passerai donc à nouveau par le Col du Chat, que ce soit depuis le Bourget et/ou depuis Yenne. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me faire part de vos remarques et impressions sur ce Col. À très vite, je file devant la télé pour regarder le tour de France.