27 juin 2018, 23h15. Encore une très belle journée sur Lisbonne. La vie Portugaise nous plait de plus en plus, la météo est toujours très bonne et nous continuons de découvrir la capitale du Portugal. La météo est superbe, l’ambiance locale est géniale!

Portugal, Lisbonne & Porto: Jour 3 et 4

JOUR 3

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil dans notre hôtel, nous avons visité les alentours du Château de Saint-Georges. Ce château situé dans la « Freguesia de Castelo » de Lisbonne au Portugal domine de toute sa splendeur la capitale du Portugal et ses environs.

Ce lieu est l’un plus beaux monuments du Portugal, et également l’un des plus visités. Egalement appelé « Château des Maures », cette imposante bâtisse est très ancienne (+ de 3000 ans) puisque des restes humains datant de l’âge de pierre ont été retrouvé à proximité et dans le château.

Vers midi, nous avons mangé dans une charmante petite épicerie du « quartier de Mafra » avant de prendre en début d’après-midi la direction des superbes plages d’Estoril. Nous avons enchaîné pendant près de 4 heures les instants baignades et les moments bronzettes. Nous avons été émerveillés par la beauté du paysage et par l’immensité des plages au sable fin… Nous n’arrivions même pas à voir l’extrémité de la plage, tellement que la côte Atlantique se prolongeait à l’horizon. Un spectacle fabuleux, même pour un montagnard comme moi. Mais pour comparaison, je préférais la plage d’hier, la « Praia de Carcavelos ».

Nous sommes revenus sur Lisbonne en début de soirée où nous avons passé un super moment à la place « Praça da Figueira ». Sur cette place, vous trouverez le meilleur marché de Lisbonne, et l’un des plus célèbres! Les stands regorgent de produits locaux, tels que des olives, du fromage, des saucissons, du vins, de la sangria … Il est possible de manger sur place (c’est ce que nous avons fait) et d’acheter tous les produits typiques du Portugal. Nous nous sommes régalés avec de grosses assiettes de charcuterie et avec des très bons vers de vins. La place « Praça da Figueira » (que l’on traduit en Français par place du figuier) fut créée en 1720, et se situe dans le quartier de Baixa Pombalina.

En rentrant, nous sommes passés par l’ascenseur de « Santa Justa », également appéle « Elevador do Carmo ». Situé dans le centre historique de Lisbonne, il permet de relier entre eux deux quartiers, celui de Baixa pombalina au Bairro Alto. Construit en 1900 par l’architecte Portugais Raoul Mesnier du Ponsard, l’ascenseur Santa Justa fonctionna jusqu’en 1907 grâce à une machine à vapeur. Il sera électrifié à partir de 1907… Véritable ascenseur urbain, offrant en son sommet une vue fantastique sur Lisbonne, haut de 45 mètres, le « Santa Justa » est l’un des monuments les plus célèbres de la capitale du Portugal. Je l’ai trouvé superbe, dans un style très néogothique. Malheureusement, à cause d’une file d’attente beaucoup trop longue, nous n’avons pas pu monter à l’intérieur. Ce sera pour une prochaine fois.

23h45: il est temps d’aller dormir… Demain, nous prendrons la direction de Porto et du Nord du Portugal par la grande autoroute A1. Nous nous sommes fait la promesse de revenir sur Lisbonne, c’est une certitude.

JOUR 2

22h36, jeudi 28 juin 2018. Hôtel Saint Gabriel de Porto.

Mes yeux se ferment tous seuls ce soir au moment où j’écris ces quelques lignes! Nous sommes bien arrivés sur Porto en début d’après-midi. La traversée entre Lisbonne et Porto (300 kilomètres) s’est très bien passée, nous avons roulé pendant plus de 3 heures sur l’autoroute A1 en toute tranquillité. Notre petite voiture de location a bien tenue le coup, surtout à la sortie de Lisbonne où les bouchons faisaient rage.

Notre projet de base était de longer la côte du Portugal entre Lisbonne et Porto, de visiter la ville de Nazaré, mais l’itinéraire s’est révélé être beaucoup plus compliqué! Nous avons quand même réussi à voir une partie du cœur du Portugal… Les petits villages remplacent les grandes villes, et la terre est extrêmement sèche. J’ai pu au fil des kilomètres constater la forte inégalité économique et démographique entre Lisbonne et le Portugal profond.

Notre arrivée sur Porto a été… difficile ! Nous nous sommes dans un premier temps présenté à l’hôtel Ibis de Porto, avant de nous rendre compte que c’était une erreur et que notre hôtel était le Saint-Gabriel, situé quelques rues plus loin. Une anecdote amusante qui aura bien fait rire la réceptionniste de l’hôtel ibis.

En début de soirée, nous avons visité le cœur de Porto, son Église et ses plus beaux bâtiments. Plus petite que Lisbonne, Porto (218 000 habitants en 2015 contre 520 000 habitants à Lisbonne) est une ville très charmante et tout aussi agréable que la capitale du Portugal. La ferveur y est géniale, les locaux sont très accueillants et les rues sont bondées de monde jusqu’à + de 22 heures!

Nous avons mangé ce soir dans un petit restaurant du grand centre commercial de Porto, le ViaCatarina Shopping, avant de rejoindre notre hôtel. Cet immense complexe de magasins, situé « Rua de Santa Catarina 312, 4000-008 Porto« , est l’un des plus gros bâtiments de Porto. Avec plus de 80 boutiques, le ViaCatarina accueille chaque jour des milliers de personnes. Nous aurons le temps de le visiter plus en détails dès demain. Maintenant, il est temps d’aller faire dodo, la nuit va nous faire du bien, car nous sommes tout de même bien fatigués.