L’UTMB, c’est parti: lundi, la première course de l’Ultra tour du Mont Blanc a débuté. Il s’agit de la petite trotte à Léon. Jusqu’à dimanche soir, près de 8000 coureurs venus du monde entier sont attendus dans la vallée de Chamonix pour l’un des plus grands événements de trail au monde. La plus grande course de la semaine sera bien évidemment l’UTMB, course de 170 kilomètres pour 10 000 m de dénivelé positif. Cet événement nécessite une logistique gigantesque, avec presque 2000 bénévoles. J’ai d’ailleurs croisé aujourd’hui quelques coureurs participant à la petite trotte à Léon, au sommet du col du Cormet de Roselend, que j’ai grimpé en vélo. Cette année, l’organisation de l’UTMB à mis l’accent sur la protection de l’environnement. Des bénévoles sensibilisent les coureurs sur le recyclage des déchets. Un tel événement fragilise beaucoup l’environnement… une initiative à saluer, car de nombreux trails aujourd’hui ne respectent pas l’environnement où les courses ont lieu, et de très nombreux traileurs n’hésitent pas à jeter leurs emballages (gels, barres énergétiques) dans la nature. Des gestes pathétiques, loin de l’image du traileur respectant la nature et la montagne.

Les championnats du monde d’Athlétisme 205 se déroulent cette semaine à Pékin, en Chine. Pour le moment, l’équipe de France est loin au classement du tableau des médailles. Seul Renaud Lavillenie à la perche à décroché une médaille de bronze, malheureusement loin de ses espérances. Le recordman du monde et champion olympique s’est dit déçu de sa performance. Il vient pourtant de rentrer un peu plus dans la légende de l’athlétisme Français en décrochant sa quatrième médaille internationale consécutive. Dans les autres résultats à noter, Usain Bolt devient champion du monde du 100m devant Justin Gatlin. Le Français Jimmy Vicault termine 8eme. Mon copain Christophe Lemaitre a été éliminé en demi-finale sur le 100m et 200m; Sur le 100m femmes, c’est la Jamaïcaine Shelly Ann Fraser qui devient championne du monde pour la troisième fois. David Rudisha remporte l’or sur 800m, Pierre-Ambroise Bosse termine la finale à une très bonne 5eme place. Mélina Robert Michon termine à la 10 eme place du disque. Genzebe Dibaba est sacrée sur 1500m, le Kenyan Nicholas Bett est champion du monde sur 400m haies, à seulement 23 ans. La haute-savoyarde Tavernier bat le record de France Espoir du lancer de Marteau et se qualifie pour la finale mondiale. Le Kenya, réalisant de très bons championnats du monde, décroche une nouvelle médaille d’or au Javelot avec Julius Yego, qui signe par ailleurs la troisième performance de tous les temps. Les championnats du monde d’athlétisme se poursuivent jusqu’à la fin de semaine.

Une macabre découverte a été faite sur le célèbre volcan du Chimborazo en Equateur. Ce sommet, point culminant du pays, d’une altitude de 6310m, est un sommet très célèbre pour les alpinistes du monde entier. Samedi dernier, trois guides de haute-montagne ont trouvé 3 dépouilles d’alpinistes, qui avaient disparu il y a 20 ans déjà, probablement dans une avalanche ou dans une tempête. Il est possible qu’il s’agisse des membres d’une expédition avec 7 alpinistes et trois guides équatoriens qui avaient péri en 1994. Les corps des alpinistes ont été retrouvés congelés avec leurs matériels. Les corps ont été redescendu dans la vallée et doivent êtres analysés très prochainement.