Quelle belle journée je viens de passer… Aujourd’hui, j’ai effectué une formation chez Nic Impex, l’un des plus grand distributeur Francais spécialisé dans les produits de ski et Outdoor depuis plus de 30 ans. Cette société est basée à Annecy, au coeur des montagnes de Savoie et de Haute Savoie. J’ai eu la chance de faire cette formation dans le cadre de mon travail à Intersport à Albertville. Nic Impex distribue plusieurs marques spécialisées dans les produits de sports d’hiver et les sports Oudoor; les voici:

-Diamir (Fixations de ski de randonnée, fabrication en suisse): fixations de haute technologie pour le ski de rando et le ski d’alpinisme.

-SkiTrab (skis de randonnée et ski alpinisme, fabrication en Italie): Les skis Trab sont très réputés sur le marché du ski de rando et du ski d’Alpinisme, et sont pour moi les meilleurs du marché. Elaborés, testés et produits à Bormio en Italie, ces skis sont imaginés et fabriqués par la famille Trabucchi depuis 1946. SkiTrab est connu dans le monde entier grâce à la technlogie et à la legereté de ses produits.

-CollTex (Peaux autocollantes, fabrication en Suisse): Pour moi, les peaux autocollantes CollTex pour le ski de randonnée et le ski d’alpinisme sont les plus réputées et les plus efficaces du marché. L’objectif de la marque est d’offir un maximum de sécurité, d’accroche et de confort aux pratiquants de ski de rando. Ces peaux sont produits en Suisse, par l’entreprise Todi Sport AG.

-ABS (Sac à dos Avalanche, fabrication en Allemagne): Nic Impex distribue depuis quelques années la marque ABS, réputée internationalement pour l’invention de son sac à dos d’avalanche équipé de 2 airbags, qui a déja sauvé la vie de beaucoup de skieurs. ABS propose les sacs les plus fiables du marché, grace à une technologie unique et une grande expérience Terrain.

-Snowline (Chaine pour Chaussures, fabrication en Corée): Snowline produit des chaines pour chaussures, pour sportifs et pour le grand public, dans un objectif de grande adhérence Hivernale.

-Komperdell (Bâtons, fabrication en Autriche): Depuis 1922, la marque Komperdell fabrique des bâtons de ski et des bâtons de rando en Autriche, avec des matériaux modernes et très précis: Carbone, Titane, Aluminium.

-Enfin, Nic-Impex est fondatrice et gérante de Arva, spécialisé dans les matériels d’avalanches (DVA, pelles, sondes).

Cette journée de formation à été très intéressante et m’a permis de revoir de nombreux points avant le début de la saison d’hiver. Nous avons abordés de nombreux thèmes, détaillés de nombreux produits, dans des échanges et témoignages très constructifs.

Nous avons eu une présentation en détails des ARVA, dont le nouveau Evo 4, qui remplace cette hiver l’EVO 3. Les 2 grandes nouveautés de l’arva EVO 4 sont la fonction marquage des victimes et la fonction Group Check ( appui marquage à l’allumage). Nous avons également parlé de l’ARVA NEO et de l’ARVA PRO W; les chefs produits de Nic Impex nous ont présenté la gamme sonde, les pelles, et le système de sacs Avalanche de la marque ABS. Ces sacs sont très réputés, et la démonstration du déclenchement des airbags a été très impressionante. A noter que j’aborderai ces produits + en détails dans un futur article, très prochainnement, ou je vous présenterai ces ARVA.

J’ai découvert la gamme ski de rando de chez SkiTrab pour l’hiver 2015-2016. La gamme compétition possède toujours le Gara Aero World Cup et le Gara Lirace. Les nouvelles sérigraphies sont superbes sur l’ensemble de la gamme. La gamme performance comprend le ski Trab Maestro, le ski trab Magico et la grande nouveauté, le ski Trab Mistico. Ce ski est une version large du Magico, avec des lignes de côtes encore plus large (90 au patin pour le Mistico contre 84 pour le Magico). Le Mistico est noté 7 sur 10 en montée, et 10/10 en descente, grâce à sa side cut impressionante: 121/90/110. La gamme Free Touring comporte le ski trab Sintesi, le ski Trab Altavia, et le ski trab Maximo, nouveauté de la gamme Free Touring. Le Trab Maximo possède les mêmes mesures que le ski Trab Mistico, mais avec un noyau bois et non un noyau nid d’abeille. C’est ce qui explique la différence de poids (1120 grammes en 171cm pour le Mistico, 1250 grammes en 171cm pour le Maximo). SkiTrab complète également la gamme aventure par une nouveauté, le Tour Rando XL, équipé d’un rocker 235mm et possèdant des lignes de cotes moins forte que le Freedom 84, ski de la gamme Aventure.

Sur ces skis, je ferai un article début novembre pour plus de détails et pour plus d’informations. La fixation Vipec de chez Diamir a été presentée, ainsi que ses améliorations par rapport à l’année dernière. Je recommande cette fixation pour les pratiquants de free rando, voulant de l’accroche et de la sécurité à la descente sur un ski de rando.

En fin d’après midi, nous avons visité l’atelier de Nic Impex, ou j’ai pu réapprendre à découper et encoller des peaux de phoques. Pour finir, nous avons eu une présentation de la marque Superfeet, produisant et commercialisant des semelles. Un atelier bootfiting m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement et l’interet des ces semelles. Cette marque est très présente sur le marché américain, et arrive donc en France grâce à Nic Impex. J’ai récupéré une paire de Semelle en 44, je vais pouvoir les essayer et vous donner mon avis.

Mon coup de coeur de la journée: la gamme de chez SkiTrab, et plus particulièrement la fixation TR GARA Titan, absolument magnifique, avec un poids pour la partie avant de seulement 58,5 grammes…. Oui, j’ai bien dit 58,5 grammes.

Je serai de retour au magasin dès demain pour continuer à préparer l’hiver. Je ferai dans les prochaines semaines des articles plus détaillés sur les produits que j’ai vu aujourd’hui, comme la gamme des Arva de chez ARVA Equipement, et sur les Skitrab 2015-2016. A très bientôt, et bonne semaine à tous.