Une chose est sûre la fin d’année 2013 se termine mieux qu’elle n’a commencé niveau course à pied. Les 7 premiers mois de l’année ont été chaotiques. Aucune compétition, quelques problèmes de santé et des pépins physiques m’ont empêché de faire ce que j’aurai voulu. Je suis revenu très en forme d’Argentine mi-février et de l’Ascension de l’Aconcagua, mais cela a tourné au sur-entraînement.

S’en est suivie une longue période d’hésitation, où j’ai même voulu participer à un ultra-Trail de 106 kilomètres (l’UTB) début juillet avant de renoncer une semaine avant, à cause d’une très grosse allergie au Pollen.
J’ai repris l’entraînement seulement mi-août avec une 1ère compétition fin août, le 10 kilomètre de la Féclaz (course de la Ronde des Sapins) où je prends une belle 3 ème place au général. Puis une course sur route de 8km à la Motte Servolex 2 semaines plus tard avec une 6 ème place au général (3 ème senior, un beau podium de plus à mon petit palmarès). J’ai souffert au cross de Biviers mi-septembre, 19 ème seulement, mais cela m’a recentré sur mes objectifs : le 800m et le demi-fond !

Avec un nouvel entraîneur au top du top, Benoit Calandreau, international Français sur 1500 mètres, nous avons fixé les objectifs sur l’indoor cet hiver, et surtout sur la saison estivale 2014.

Après un gros cycle de travail basé sur le foncier où j’ai repris beaucoup de plaisir en suivant les plans d’entraînements de mon entraîneur, j’ai fait une  très belle course au cross court d’Annecy – Le laudon, le 24 novembre. Une nouvelle 3 ème devant de très bons coureurs, malgré une petite chute au départ qui m’encourage à continuer les efforts! Après ma chute, je ne me suis pas iniquité. En me relevant à une lointaine 29 ème place, je savais que je pouvais revenir sur le devant de la course. Je suis remonté progressivement et j’ai rattrapé le 4 ème et le 5 ème sur les 500 derniers mètres. Grâce à mes bases de vitesse sur 800m et sur 400m, j’ai réussir à déclencher une forte accélération 200 mètres avant la ligne, pour aller chercher ce podium. Ce résultat va m’encourager pour la suite.  

4 jours après cette belle performance, je suis parti en Irlande et en Irlande du Nord pour un super week-end Trail-Running. Sur place, j’ai fait 2 sommets en 21 heures, le Carrauntuohil (point culminant d’Irlande alt 1038m) et le Slieve Donard (point culminant d’Irlande du Nord alt 850m). Même si ces sommets ne sont pas hauts, la difficulté était d’enchaîner aux pieds de ces sommets 2 boucles de Trail/Running d’environ 50 kilomètres chacune. Avec 100 kilomètres en 24 heures, je suis revenu heureux mais fatigué et meurtri de cette superbe aventure. Mais la récupération s’est bien passée et je pense ne pas avoir trop perdu de jus pour cette fin de saison. 

Place maintenant à la corrida des lumières à Aix Les Bains le 14 décembre et à la course de la Voironnaise le 20 décembre. 2 courses sur route d’environ 7 kilomètres. L’objectif est vraiment de travailler le foncier, mon gros point faible de ces dernières années, et de renforcer mon mental. Pour me tourner sereinement début janvier vers Clermont-Ferrand et le Stadium Jean-Pellez, pour mon premier 800m en indoor!  À très vite, j’ai hâte !