Sur mes cartes en reliefs des Savoies que j’ai chez moi, et qui me servent à programmer mes randonnées depuis des années en Savoie et en Haute-Savoie, le Mont Vuache est le sommet le plus au Nord-Ouest de la Haute-Savoie. Situé au Sud-Est du Haut-Jura, à l’Ouest du Mont Salève, le Vuache est une montagne longiligne peu connue mais très belle. Je l’ai découverte récemment lors d’une randonnée et je me suis régalé. Photos et récit…

Rando en amoureux à la montagne de Vuache, depuis la commune de Chaumont (Haute-Savoie)

Date: mardi 20 octobre 2020 l’après-midi.
Durée: 2h29 minutes de rando dont 1h18minutes pour le tronçon « Chaumont – Sommet du Vuache ».
Météo: ciel moyennement bon. Vent fort au sommet des arbres.
Dénivelé: 517 m de D+ et de D-. Distance de 7,24 kilomètres.
L’équipe du jour: ma chérie et moi.
Massif: Jura, France, Haute-Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ devant l’Eglise de Chaumont (alt 605m) – Prendre la direction du Sommet du Vuache – Lieu dit « Le Mont » (alt 630m) – Prendre le sentier « GR BALCON DU LEMAN » – Lieu dit « Sur la Montagne » (alt 935m) – Sommet du Mont Vuache (alt 1112m) – Retour au point de départ par chemin en sens inverse.
Carte IGN: top 25 IGN série bleue référence 3330 OT.
Accès départ: pour grimper le Vuache par son versant Sud-Est comme nous l’avons fait, direction la commune de Chaumont (code postal 74270). Quelques parkings sont disponibles dans le village. Pour grimper le Vuache par son versant Nord-Ouest, direction la commune de Chevrier (code postal 74520).

Récit…

Proche cousin de quelques kilomètres du célèbre Mont Salève, le Mont Vuache est une montagne assez connue et fréquentée par les habitants du bassin Genevois. Moins célèbre et moins parcourue tout de même que les sentiers du Mont Salève, les sentiers du Mont Vuache n’en restent pas moins très agréables et très charmants. Ayant fait une belle randonnée au Grand Piton du Salève en 2019 (récit et photos de la rando à retrouver ici), nous avons pris avec ma copine la direction du Vuache en cette fin du mois d’octobre 2020, pour compléter l’ascension de ces deux sommets jumeaux.

Nous avons rejoins la commune de Chaumont (Haute-Savoie) pour débuter notre randonnée. Le sentier menant à la montagne de Vuache débute derrière l’église de Chaumont, et se nomme symboliquement le sentier du « Balcon du Léman », puisque la vue sur Genève à certains moments est très sympathique (on peut même apercevoir de temps en temps le mythique jet d’eau de Genève (haut de 40 mètres!).

Le sentier GR « Balcon du Léman » est très sympathique. Le chemin monte environ sur 520 mètres de D+ depuis la commune de Chaumont pour arriver devant l’immense CAIRN sommital du Vuache. Durant cette ascension, surveillez la vue sur votre droite qui de temps en temps s’ouvrira sur Genève et la Suisse. Vous passerez devant le lieu-dit « Sur la Montagne » (alt 935m) avant d’arriver sur une portion de plat, située sous le sommet du Vuache. La fin de parcours se fait dans une épaisse forêt, le chemin serpentant entre des gros rochers et entre les arbres.

Au sommet, vous serez à 1112 mètres d’altitude, après vérification et étalonnage GPS. Vous trouverez uniquement un très gros cairn, haut de plus de 2 mètres je pense. Si l’envie vous prend de continuer votre randonnée, vous débuterez l’officielle traversée du Vuache. Beaucoup de randonneurs font la traversée du Mont Vuache à la journée, de Chaumont à Chevrier, ou vice-versa. Malheureusement pour moi, ma copine étant fatiguée, nous faisons demi-tour au sommet. Tant pis, j’étais très fatigué aussi aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi…

Note I: la vue étant souvent bouchée sur Genève et le lac Léman à cause d’une végétation intense, j’ai repéré avec ma copine un très bon point de vue, mais pas facilement trouvable, puisque nous sommes passés à l’aller sans le voir et que nous sommes tombés dessus au retour, à la descente. Si vous êtes équipés d’un GPS, vous le trouverez aux coordonnées GNSS 46.05495N 5.94310E 😉 Mieux vaut avoir des jumelles pour profiter complètement de la vue.

Note II: je ne le savais pas, mais la montagne du Vuache est équipée d’un site d’escalade, du nom de la Dalle de Vovray/Chaumont. Le site est assez fréquenté par les grimpeurs de la région puisque c’est de l’escalade de dalle que vous trouverez ! Les voies vont de 1 à 3 longueurs et sont cotées du 5 au 7a.

Note III: le  Mont Vuache est un site NATURA 2000 ! Quand vous serez sur la crête sommitale, vous serez sur le terrain de vie de deux espèces de rapaces protégés: le Faucon Pélerin et le Hibou Grand Duc ! Attention, vous rencontrerez également de nombreuses espèces végétales protégées: Aster amelle, Ail joil, Fraxinelle blanche… Soyez donc respectueux de la nature, comme toujours bien évidemment ! 😉