Du plus loin que je me souvienne, je n’avais pas fait de ski de fond, que ce soit du classique ou du skating, depuis plus de 10 ans! Je crois me rappeler que ma dernière sortie ski de fond était au lycée, lors d’une après-midi sport avec la classe option-sport du Lycée de Moutiers. C’est donc avec plaisir et enthousiasme que nous nous rendons en ce 19 février 2017 avec ma copine dans la station des Saisies, pour une après-midi glisse: alternatif pour elle, skating pour moi. D’après ce que j’ai entendu à de nombreuses reprises, le domaine nordique olympique des Saisies est somptueux, doté de parcours multiples et variés pour les fondeurs de tous niveaux, dans un environnement magnifique!

D’un point de vue historique, le site nordique des Saisies a accueilli les épreuves de biathlon et de ski nordique des 16ème jeux olympiques d’hiver à Albertville, en 1992. Les plus anciens se rappelleront pour l’éternité de la médaille d’or olympique du relais 3 x 7.5 kilomètres remportée par l’équipe de France, à l’époque composée de Corinne Niogret, Véronique Claudel et Anne Briand.

Ski de Fond aux Saisies

Département: Savoie.
Lieu/station: Les Saisies, à 1650m d’altitude.
Nom du domaine: domaine nordique Olympique des Saisies.
Date: le 19 février 2017.
Météo: Grand beau temps.
Prix du forfait: 10€ l’après midi.

Départs disponibles: pour rejoindre le domaine nordique Olympique des Saisies, vous avez le choix entre 2 départs: le départ des Saisies (sous le restaurant du Signal) et le départ du village « Le Lachat ».
Le nombre de kilomètres de pistes: 120 kilomètres.
Nombre de parcours: 17 parcours et itinéraires sont proposés sur le domaine nordique des Saises. 6 parcours de niveau vert, 7 parcours de niveau bleu, 2 parcours de niveau rouge, 2 parcours de niveau noir.

Des différents sports d’hiver pratiqués dans les Alpes, le ski de fond est surement l’activité que j’ai le moins pratiquée depuis mon enfance et le sport de glisse que je connais le moins. Mais je demande qu’à découvrir cette activité, en particulier le skating. Je suis donc très heureux en ce dimanche après-midi de rejoindre la station des Saisies pour une demi-journée glisse.

Après 45 minutes de route depuis Albertville, nous arrivons avec ma copine à l’entrée des Saisies. Nous nous arrêtons louer du matériel au magasin le plus proche des pistes, avant de retrouver le gigantesque domaine nordique olympique des Saisies.

La météo est superbe en ce début d’après-midi. Les skis aux pieds, je m’élance pour mes premiers pas de Skating… et boum, voila ma première chute. N’étant pas habitué à la technique de glisse, je suis partis sur l’arrière! En rigolant et dans la bonne humeur, je me relève et continue mon chemin. Le pas de Skating n’est pas simple à maitriser, je mets plusieurs minutes à être de plus en plus à l’aise sur mes skis. Ma copine, derrière moi, en bave aussi!

Après un premier parcours bouclé (celui des Marmottons) et après plusieurs chutes, je décide de poursuivre tout seul, ma copine préférant se reposer sur le bord de la piste. Je boucle le parcours « Explorer », long de 6.5 kilomètres en un peu plus d’une demi-heure.

De minutes en minutes, je me suis senti de plus en plus à l’aise sur mes skis. Avec un peu plus de pratique et d’entrainement, je pense que je pourrai vraiment apprécier le skating, même si avec le ski de rando et le ski alpin mon emploi du temps est déjà chargé! Je reviendrai dès que possible sur ce beau domaine de ski nordique!

Le gros point fort du domaine nordique des Saisies est de proposer des parcours multiples et variés, pour les skieurs de tous niveaux. Vous aurez le choix entre les différents parcours suivants: (précision importante: il est possible de rejoindre le domaine nordique des Saisies de 2 manières, depuis la Station des Saisies et depuis le Lachat).

Niveau vert, au départ des Saisies: le « 1er tracé des Saisies » (1km), le parcours des « Marmottons » (3km), celui de la « Découverte » (5km).
Niveau vert, au départ du LACHAT: le « 1er tracé Lachat » (1km), le parcours « Belle Nature » (3km) et le parcours « Chemin des Ecoles » (4km).

Niveau bleu, au départ des Saisies: le parcours « Panoramique » (2km), le parcours « Mont Blanc » (3.5km), le parcours « Explorer » (6.5km), le parcours « Aventure » (7km), le parcours « Evasion » (8.5km).
Niveau bleu, au départ du LACHAT: le parcours « Arlysienne », long de 6 km.
Niveau bleu, 2 départs possibles (Lachat et les Saisies): le parcours « Grande Aventure », long de 11 kilomètres.

Niveau rouge, 2 départs possibles (Lachat et les Saisies): le parcours « Norvégienne » long de 12 kilomètres et le parcours « Endurance » mesurant 16.5 kilomètres.

Niveau Noir, au départ des saisies: le tracé Olympique, d’une distance de 8 kilomètres avec un fort dénivelé!
Niveau noir, 2 départs possibles (Lachat et les Saisies): la boucle « Raphaël Poirée », le plus long de tous les parcours, d’une longueur de 22 kilomètres.

Le domaine nordique Olympique des Saisies possède de nombreux ambassadeurs. Elles et ils sont tous d’immenses champions de ski de fond, que ce soit en classique, en skating et en biathlon. Vous croiserez peut être lors d’une balade sur ce magnifique domaine Justine Braisaz, vice championne du monde 2015 en relais, Julia Simon, championne du monde jeune 2014 en relais et encore Laura Chamiot Maitral et Marion Buillet.

Mais que dire de la légende Raphael Poirée, vice champion Olympique de Biathlon, 8 fois champion du monde et 44 victoires en coupe du monde en épreuves individuelles, lui aussi ambassadeur du domaine nordique Olympique des Saisies!

Vers 16h00, nous prenons doucement le chemin de la voiture… je me suis régalé dans cette ambiance superbe, la vue étant toute aussi incroyable, entre les panoramas sur le Mont Blanc et les passages en forêts.

En redescendant sur Albertville, l’idée me vient de créer une nouvelle rubrique sur mon blog, intitulée « Ski de Fond ». Je vous parlerai dans cette catégorie de mon site de mes journées ski de fond, sur les différents domaines des Alpes. Pas plus tard que mi-mars, je me rendrai avec mes collègues des magasins « Au Vieux Campeur de France » dans la station de la Clusaz pour tester les skis skating et classique de l’hiver 2017-2018.

J’espère que ces articles vous plairont. A très vite.