Aujourd’hui, c’est “thème informatique” sur mon Blog 😉 Suite à mon article “weekend “SUUNTO” à Annecy… (formation Au Vieux Campeur)” de la semaine dernière publié sur mon Blog, j’ai reçu quelques demandes concernant un point bien précis: comment synchroniser/connecter les montres SUUNTO 9 à l’application/au site internet Movescount? Voici ci-dessous les petites manipulations à effectuer et à connaitre pour arriver à vos fins! 

Tutoriel: comment synchroniser/connecter une montre SUUNTO 9 à l’application Movescount?

Movescount, développé par la marque Finlandaise SUUNTO, est une application / un site internet très utile et très important pour les montres SUUNTO GPS et en particulier pour les montres SUUNTO 9 et SUUNTO SPARTAN. Sur ce site, vous pouvez: mettre à jour votre montre, corriger les bugs de votre montre,  organiser les écrans d’affichages de votre montre, préparer vos entraînements, exporter et importer des itinéraires GPS, rentrer en contact avec d’autres utilisateurs SUUNTO, charger des sports précis dans votre montre, régler des réglages bien spécifiques comme l’autonomie de la batterie (temps de connexion aux satellites), visualiser vos entraînements et vos moves (vélo, randonnée, running) sur un plan satellite, sur une carte… Bref, un vrai régal!

Mais avant ceci, il est impératif de bien connecter votre montre au site internet Movescount. Le concept est simple, il suffit de télécharger un petit logiciel qui va servir de “liaison”, “d’intermédiaire”, entre votre montre et la plateforme Movescount.

Ci-dessous, voici les quelques étapes importantes pour réussir à bien connecter votre montre à Movescount. Vous trouverez également quelques photos/copies d’écran de ces manipulations. Dans l’ordre, vous devez:

1.Créer un compte MOVESCOUNT.COM

Aller sur Google depuis votre ordinateur et écrivez Movescount. Cliquez sur le premier lien “Movescount.com – Crée par SUUNTO“. Continuer votre route en allant sur la partie “Devenir Membre” (en haut à droite de la fenêtre, à côté de l’encart “Connexion”). À partir de ce moment, vous devez créer un compte Movescount. Pour cela, vous devez renseigner une adresse mail, trouver un mot de passe, puis un nom d’utilisateur (pseudo). Appuyez sur le bouton “s’inscrire”, et le tour est joué! Vous disposez d’un compte MOVESCOUNT; Profitez-en pour découvrir l’interface, les différentes rubriques et les nombreuses possibilités offertes par les ingénieurs de Suunto…

Et pour vous connecter à votre compte Movescount, rien de plus simple. Il suffit de venir sur la page principale Movescount.com et de rentrer dans la rubrique “connexion”, avant d’inscrire votre adresse mail et votre mot de passe dans les cases prévues à cet effet.

2.Télécharger le logiciel SuuntoLink

Auparavant, et pour toutes les montres SUUNTO appartenant à la famille AMBIT, AMBIT RUN, AMBIT PEAK, vous deviez télécharger le logiciel de transfert Moveslink; Désormais, et à partir d’aujourd’hui, pour la famille SPARTAN et SUUNTO  9, le transfert se fait par le logiciel SuuntoLink. Pour le télécharger, rien de de plus simple. Ecrivez sur GOOGLE SunntoLink et appuyez sur le premier lien qui va vous emmener sur le site internet de SUUNTO. Ensuite, vous devez choisir entre “Télécharger pour Mac” et “Télécharger pour Windows”. À vous de choisir en fonction de votre ordinateur. Pour moi, c’est avec Windows. Cliquez sur le lien, le téléchargement débute en bas de la fenêtre de votre ordinateur, sur la gauche.

3.Installez le logiciel SuuntoLink

Une fois le téléchargement fini, laissez-vous guider. Appuyez sur la flèche à droite de l’encart de téléchargement, puis cliquez sur Ouvrir. L’installation débute! Puis, comme annoncé sur la fenêtre SuuntoLink, branchez votre montre à votre ordinateur avec le câble SUUNTO vendu avec la montre. Précision: aucune mise à jour n’est possible si la montre n’est pas chargée à plus de 15%… Deuxième précision: bien évidemment, votre montre se recharge dès que cette dernière est branchée à l’ordinateur. Et troisième précision, le site Movescount doit bien évidemment être ouvert pour que les transferts de données/de moves puissent se faire. Les mises à jour de la montre se feront cependant même si vous n’êtes pas connecté à Movescount, mais uniquement branché sur SuuntoLink…

4.Laissez-vous guider… 

Rien de bien compliqué, il est désormais temps de se laisser guider. Les mises à jour vont se faire (en appuyant sur le bouton (mettre à jour la montre)), la synchronisation va s’effecteur, votre montre est désormais connectée à votre compte Movescount.

Précision: sur la petite fenêtre du logiciel SuuntoLink, vous trouverez un bouton “réglages”. En appuyant sur ce bouton, vous pouvez: changer la langue de SuuntoLink, voir les montres qui sont connectées à l’ordinateur et au logiciel, demander d’envoyer automatiquement tous les Moves sur Movescount, lancer un diagnostic en cas de problème, demander de l’aide… Sur le cadran de votre montre et sur la fenêtre SunntoLink, vous pouvez voir en instantané l’avancée des mises à jour. Le téléchargement des mises à jour peut prendre du temps, alors soyez patients 😉

Connectez-vous ensuite à votre compte! Le tour est joué, vos derniers Moves sont sur Movescount, la montre est mise à jour… Tout EST OK 😉 😉 Si vous avez besoin d’aide et si vous êtes à la recherche d’informations, n’hésitez pas, je suis à dispo! À très vite…