Un podium qui va me faire du bien au moral! C’est avec cette phrase que je résumerai ma journée de ce dimanche  20 novembre 2016, ou j’ai participé à la sixième édition du Trail de la Croix des têtes, dans le petit village de Saint Julien Montdenis, en Maurienne (Savoie). Il me reste encore énormément de boulot, mais cette deuxième place au général du parcours de 5km me fait du bien et va m’encourager pour la suite!

Pour la sixième année donc, le comité des Fêtes de Saint Julien Montdenis a brillamment organisé le Trail de la Croix des têtes. 3 parcours étaient au programme cette année:

  • 19 km et 598m de dénivelé positif.
  • 11km et 282m de dénivelé positif.
  • 5km et 75m de dénivelé positif.

Les départs ont été donné au gymnase de la Croix des têtes.

Récit:

Après avoir fait cette semaine mes 2 premières sorties de ski de randonnée (à Valmorel et à la Sambuy), j’ai pris ce dimanche la direction de la vallée de la Maurienne pour disputer un cross/trail sur les communes de Saint Julien Montdenis et Saint-Martin-la-Porte. Pas d’objectif précis, mais la volonté de bien faire et de me donner au maximum!

Après un petit échauffement en regardant les départs des 2 plus grandes courses, me voila au départ du parcours de 5km à 10h15. Nous ne sommes pas nombreux, mais l’ambiance est géniale. Le paysage est magnifique, de nombreux sommets de la vallée de la Maurienne sont désormais enneigés grâce aux récentes chutes de neige! Comme à mon habitude, je prends un départ prudent pour ne pas me mettre dans le rouge. Ce format de course (5km) me convient mieux que les dernières courses que j’ai disputé. J’ai effectué ces dernières semaines des petites séances de fractionné, j’espère que je serai à l’aise et en forme.

Rapidement, le vainqueur du jour du 5km, LAASRI Abdouallah prend les commandes de la course avec un départ rapide. Je ne le reverrai plus, il est bien trop fort pour moi aujourd’hui! Je me retrouve 5ème à la sortie de la première ligne droite, avant de faire mon effort le long du grand Canal EDF du village de Saint Julien Montdenis. Je rattrape le 4ème, puis le 3ème. J’essaye d’allonger au maximum ma foulée, ce qui est mon point fort depuis toujours. Je reviens finalement assez péniblement sur le 2ème à mi-parcours, avant de lâcher mon adversaire sur la première et seule portion de montée du parcours. Je garderai ce classement jusqu’à l’arrivée.

Malgré un coup de fatigue, surement du à ma journée de boulot d’hier, je tiens le cap et je sers les dents. Je me retourne à de nombreuses reprises, mes adversaires sont de plus en plus loin. J’allonge au maximum mes pas, et me focalise sur les coureurs devant moi (les coureurs des autres parcours). Je termine finalement ma course à mon rythme, finissant à la deuxième place en 21 minutes et 57 secondes. LAASRI Abdouallah remporte lui le 5km en 18 minutes et 37 secondes alors que le jeune DUGRIVEL Robin complète le podium (22 minutes et 57 secondes).

A l’arrivée, je suis très heureux mais épuisé. Je ne suis plus habitué à ce format de course, j’en ai bien bavé! Mais ce résultat me montre que le travail finit toujours par payer et que je suis sur la bonne voie. Alors au boulot! Je termine ma course par un léger décrassage, avant de retrouver ma chérie et d’allez me changer.

Les résultats:

resultat du 5km

resultat-du-11km

resultat trail de la croix des têtes 19km

19km: Victoire de DRINAL Loic, du club de l’UA Maurienne, en 1h32 minutes et 43 secondes. CHAIX Valéry termine second (1h32 minutes 50 secondes) et CARNIER Sébastien complète le podium (1h37 minutes e07 secondes). Chez les féminines, BIDAULT Lucie remporte la course en 1h44 minutes, devant FAVRE-BONTE Nathalie en 1h59 minutes et DELEGLISE Corine, troisième en 2h01 minutes.

11km: Première place pour GUEDON Pierre (41minutes 53scds), deuxième place pour ROSSERO Jérémy (42 minutes 25scds) et troisième place pour SIBUE Hugo (43 minutes et 12 secondes). Dans la catégorie femme, TASSION Laure gagne en 45 minutes et 25 scds devant LUSUEUR Juliette en 49 minutes 42 scds et VIARD Severine, troisième en 53 minutes et 23 scds.

A très vite.