Tournette, 2351m, Bornes, Haute Savoie.

Date: 07 Juillet 2015.
Durée: 1h38 d’ascension et 1h36 de descente.
Météo: Grand beau temps et forte chaleur en pleine période de canicule. Départ tôt le matin à 7h40.
Dénivelé: 1000m positif et négatif
Massif: Bornes.
Récit:

Départ en courant depuis le Chalet de L’Aulp (1425m d’altitude), après le lieu dit les  « Prés Ronds », à 1216m d’altitude, sur la commune de Montmin, en Haute Savoie. Je décide de partir tôt ce matin pour me protéger de la chaleur, en pleine période de canicule. Pour se rendre au lieu de départ, prendre la direction du Chalet de L’Aulp, sur la commune de Montmin, sur la route du col de la Forclaz. A mon arrivée, les sympathiques agriculteurs de la ferme sortent leurs vaches….

Je prends un départ rapide, je suis en forme et je profite d’un peu de vent pour me rafraîchir. Le chemin commence à droite du chalet, et le dénivelé est fort des le début.

J’ arrive au refuge Blonay-Dufour (1774m d’altitude) en pleine forme. Le panorama sur le lac d’Annecy est merveilleux, ainsi que sur le Semnoz. Je décide de prendre une variante de la voie normale, dont le départ est situé quelques mètres au dessus du refuge. Je vous déconseille tout de même cet itinéraire, de nombreux passages en escalade sont nécessaires, et le terrain et la roche sont très humides. Des cables de via ferrata sont cependant installés pour aider les randonneurs.

Je monte donc prudemment par la variante, assurant quelques passages techniques et aériens. J’aperçois loin au dessus le sommet de la tournette, magistral. J’arrive en pleine forme au « fauteuil », nom donné au col ou les 2 itinéraires de la Tournette se rejoignent pour attaquer la dernière partie du sommet.

Le sentier monte fortement, je croise 2 randonneurs à la descente et je double quelques randonneurs à la montée. J’arrive rapidement aux premiers câbles de Via ferrata, que je dépasse assez facilement. Je parviens à la dernière partie du sommet de la Tournette, composée de quelques cables et de 2 échelles amenant au sommet….

J’arrive au sommet de la Tournette après 1h38 de montée depuis le chalet de L’Aulp. Le panorama au sommet est merveilleux, sur les Aravis, le massif du Mont Blanc (sous quelques nuages) et sur l’ensemble des sommets surplombant Annecy. Une croix métallique est installée au sommet de la Tournette. Je ne suis pas seul au sommet, nous sommes une petite dizaine de randonneur à admirer la vue.

Après quelques photos et un petit ravitaillement, je m’élance dans la descente en faisant preuve de grande prudence… certains passages sont aériens. J’emprunte l’itinéraire habituel de descente, dépasse le refuge Blonay-Dufour et rejoins le parking de départ après 1h36 de descente depuis le sommet.

J’ai mis presque le même temps à la descente qu’à la montée….. Eh oui, je ne suis pas un bon descendeur. Le trajet allez – retour mesure environ 6.7km; Il fait désormais très chaud au parking du chalet de L’Aulp. Je remonte dans ma voiture après une superbe rando, pour retourner sur Albertville avec des images pleins la tête… A très vite.