Le 20 mars 2017, le Vieux Campeur organisait pour ses collaborateurs un test ski de fond dans la station des Contamines Montjoie, en Haute-Savoie. J’ai eu la chance d’y participer, moins d’une semaine après le test ski alpin de la Clusaz. J’ai passé 2 superbes journées dans la station avec mes collègues des magasins « Au Vieux Campeur de France ». Le test ski nordique s’est déroulé sur le « Parc de loisirs du Pontet », et plus précisément au site Nordique des Contamines-Montjoie.

J’ai pu lors de cette journée essayer les skis de l’année prochaine (hiver 2017-2018) que ce soit en Skating ou en alternatif. Je me suis régalé et j’ai pris énormément de plaisir. Le ski nordique est un sport qui me plait de plus en plus. Voici le récit et les photos de cette belle journée.

Le test ski de fond 2017-2018 du Vieux Campeur aux Contamines

Département: Haute-Savoie.
Lieu/station: les Contamines Montjoie.
Nom du domaine: domaine nordique des Contamines Montjoie.
Date: le 20 mars 2017.
Météo: Grand beau temps.
Prix du forfait: 0€, forfait offert par le Vieux Campeur. Le prix de la journée pour un adulte est de 8€30.

Départs disponibles: pour rejoindre le domaine nordique des Contamines, vous devez rejoindre depuis les Contamines le « Parc de loisirs du Pontet ».
Le nombre de kilomètres de pistes: 25 kilomètres au maximum, en fonction de l’enneigement.
Nombre de parcours: 6 parcours et itinéraires sont proposés sur le domaine nordique des Saisies. 1 parcours de niveau violet (piste gratuite pour initiation) ,2 parcours de niveau vert, 1 parcours de niveau bleu, 1 parcours de niveau rouge et 1 parcours de niveau noir. Plus d’informations sur les différents parcours ci-dessous.

Bien que le test ski de Fond avait lieu le lundi 20, nous nous étions donnez rendez-vous avec mes collègues du Vieux Campeur le dimanche 19 au soir aux Contamines pour passer une belle soirée tous ensemble. Après avoir récupéré l’une de mes collègues du Vieux Campeur d’Albertville à Flumet, j’ai pris la direction des Contamines et plus précisément du Chalet Caf, situé 22 route du Plan du Moulin. Ce refuge est équipé de 3 dortoirs, de douches et d’un réfectoire. C’est ici que nous avons mangé le  repas du soir et que nous avons passé la nuit.

Nous avons profité d’être tous ensemble après le souper pour aller boire quelques verres dans le bar du Ty-Breiz devant le match de foot PSG-OL. Nous nous sommes bien amusés et nous avons bien rigolé. La nuit a été courte, le réveil a sonné le matin aux alentours de 7h30. Nous avons pris notre petit déjeuner au réfectoire du Chalet CAF avant de prendre la direction du domaine nordique des Contamines Montjoie, situé à moins de 2 minutes en voiture du refuge ou nous avons passé la nuit.

Récit du ski-test: il va faire grand beau! En arrivant sur place et en regardant le ciel, je comprends que la journée va être belle. Je ne vois pas un seul nuage à l’horizon et le soleil brille déjà fort sur une partie de la vallée. Nous nous garons avec ma collègue sur le parc de loisirs du Pontet et prenons la direction des pistes du domaine nordique. Les tentes des fournisseurs sont déjà montées et les représentants des marques nous attendent avec des grands sourires. Les marques présentes sont:

  • Salomon et Atomic pour le Groupe Amer sport.
  • Rossignol.
  • Fischer.
  • Alpina et Madshus.

Je salue les représentants, je suis très heureux d’être ici. Le soleil ne s’est pas encore levé sur le domaine nordique des Contamines, la neige est gelée. Nous attendons donc quelques minutes avant de commencer à tester les skis. Je parcours rapidement les différents stands, le matériel est incroyable. Nous allons nous régaler. La neige étant encore très dure, les représentants nous conseillent d’essayer du matériel de ski classique dans un premier temps et de skier dans les rails. Je chausse donc des chaussures Salomon et prends des skis, le test peut commencer.

Les skis aux pieds, je m’élance sur les pistes de ski de fond des Contamines. Le domaine nordique est varié, j’ai le choix entre différentes pistes réparties pour les différents niveaux:

Les pistes familiales et débutants:

  • la piste verte « Les Lacs », longue de 3.3 kilomètres.
  • la piste verte « la Gorge », longue de  1.9 kilomètres.

Les pistes pour le classique et le Skating:

  • la piste bleue « Les Chapelles », mesurant 4.6 kilomètres.
  • la piste rouge « Le Belvédère » longue de 8.2 kilomètres.
  • la piste noire des Dômes, longue de 8.3 kilomètres.

A noter que la piste violette, longue de  0.5 km est gratuite et sert à initiation au ski de fond. Elle se situe à proximité du chalet d’accueil du domaine.

A noter également que le domaine nordique des Contamines Montjoie possède une piste nocturne, éclairée sous la nuit tous les mercredis  de 19h à 21h. L’accès est gratuit, profitez-en!

Malheureusement, les températures de ces derniers jours ont fait du dégât sur le parc nordique des Contamines. Les pistes serpentent entre les touffes d’herbes et les arbres. Nous n’allons donc pas pouvoir skier sur l’ensemble du domaine. Peu importe, il reste largement assez de neige pour en profiter et pour essayer un maximum de skis.

Au fil des minutes, j’enchaîne les rotations. N’étant pas un expert en ski de fond, je patine à mon rythme et je me fais plaisir. Je suis conquis par les chaussures Salomon S Race Classic, très confortables et précises à la fois. Ces chaussures sont légères, ainsi que les skis de classique Salomon.

Vers 10h45, je décide de changer de discipline et de partir sur des skis de Skating. La neige a légèrement dégelée,  ce sera parfait!

Essai après essai, je me sens de plus en plus à l’aise avec la technique relative au skating. Il commence à faire très chaud, et à certains endroits des parcours la neige est déjà gorgée d’eau. D’un point de vue matériel après quelques rotations, j’ai une préférence pour les chaussures Salomon S/Race Skate. Je retrouve dans ces chaussures le fit de Salomon. Pour les skis et après réflexions, j’ai adoré les skis Redster C9 de chez atomic et les S-LAB Skate de chez Salomon. 

Vers 13h00, le pique-nique du midi se met en place… le soleil est tellement fort qu’il devient difficile d’essayer du matériel. La glisse est amoindrie, mes collègues arrêtent le test les uns après les autres.

Après un dernier tour sur le parc nordique des contamines, j’arrête à mon tour le test. Il est temps d’aller manger. Je suis très satisfait de ce ski test, j’ai testé presque tous les skis disponibles et je suis très heureux.

Après un bon repas du midi, il est de temps de prendre le chemin d’Albertville. Nous aidons avec mes collègues les représentants des marques à démonter les tentes. Notre week-end test ski de fond se termine…J’espère que l’hiver prochain je pourrai renseigner au mieux les clients au magasin du Vieux Campeur d’Albertville ou je travaille. Le ski de fond n’est pas ma discipline de prédilection, mais j’apprécie vraiment ce sport.

 La semaine prochaine (du 26 au 27 mars), je serai au test ski de rando avec Nic Impex et le Vieux Campeur à Saint Foy en Tarentaise. J’en profite un maximum et je me dis dans ces moments là que j’ai le plus beau métier au monde. A très vite.