Presque chaque été depuis plusieurs années, nous adorons avec ma copine nous rendre au Signal de Bisanne / Mont Bisanne, pour une belle randonnée à la journée. C’est ce que nous avons fait ce jeudi 21 mai 2020. Le Signal de Bisanne est un sommet du massif du Beaufortain culminant à 1941 mètres d’altitude; il est ainsi le point le plus haut de la station de ski des Saisies, sur le territoire de la commune de Villard-sur-Doron… (Le véritable point culminant de la station des Saisies étant le Mont de Vorès (alt 2067m)).

En été, lorsque la route d’accès depuis les Saisies est déneigée, il est possible de se rendre au sommet du Signal de Bisanne en vélo, en voiture, en moto et/ou à pied pour aller admirer un superbe panorama à 360° (l’une des plus belles vues du massif du Beaufortain)… Autour du Signal de Bisanne, et au départ des Saisies, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée tous plus beaux les uns que les autres. Le sentier le plus célèbre part du Col des Saisies (alt 1650m) et remonte en direction du Signal de Bisanne, par son versant Nord-Est. C’est ce que nous avons fait…

Le Signal de Bisanne (alt 1941m), un sommet très accessible du massif du Beaufortain 

Date: jeudi 21mai 2020.
Durée: 2h19 minutes de balade à un rythme très tranquille…
Météo: grand beau. Vent fort au sommet…
Dénivelé: 350m de D+ et de D-. Balade d’une longueur de presque 8 kilomètres…
L’équipe du jour: ma chérie et moi.
Massif: Beaufortain, département Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ du Col des Saisies (alt 1650m) – Remonter les pistes de ski en direction du Sud Est (le sommet est visible de loin) – Sommet du Mont Bisanne (alt 1941m) – Descente en libre…
Carte IGN: TOP 25 série bleue référence 3531OT.
Accès départ: pour effectuer cette belle et fameuse balade, direction en voiture le Col des Saisies (alt 1650m), situé au sommet de la station des Saisies. Un immense parking est disponible au « parking du Signal »… Le sentier de randonnée débute à la sortie du parking en direction des pistes de ski et des remontées mécaniques…

Récit de ballade… 

Chaque année, le sommet du Signal de Bisanne accueille des milliers de visiteurs. Il est sans nul doute le « sommet le plus visité du Beaufortain » grâce au très beau panorama qu’il offre sur sa crête sommitale, ainsi qu’à sa grande facilité d’accès. Culminant à 1941 mètres d’altitude, le Mont Bisanne est le point culminant de la partie Ouest de la station des Saisies. Vous trouverez en son sommet: 1 grand restaurant panoramique (du nom « du restaurant panoramique 2000 »), plusieurs arrivées de remontées mécaniques, 1 belle table d’orientation, 1 décollage parapente, 1 petit chalet de pisteurs et 1 grand système de relais de communication.

Puisque comme dit plus haut une route goudronnée arrive jusqu’au sommet du Signal de Bisanne, énormément de randonneurs/de touristes se rendent au sommet de Bisanne chaque année. Que ce soit à ski, en voiture, en moto, en randonnée et en vélo (la montée de Bisanne en vélo de route depuis Villard-sur-Doron est d’une difficulté extrême), le Signal de Bisanne est un sommet très fréquenté et visité.

Moi, j’aime venir régulièrement à Bisanne. Que ce soit en ski de randonnée la nuit lors des soirées pleines lunes, en balade avec ma chérie ou lors d’après-midi « vol avec mon drone ». Ce 21 mai 2020, nous sommes venus aux Saisies avec ma chérie pour notre balade annuelle au Mont Bisanne. Le dé-confinement se poursuit alors on en profite à fond ! 

Nous sommes partis à pied du Col des Saisies (alt 1650m). Nous avons rejoins le Signal de Bisanne en remontant les pistes de ski alpin d’hiver. Il existe de nombreux sentiers et de nombreux chemins pour rejoindre le Mont Bisanne depuis la station des Saisies… L’herbe étant encore très courte en cette période de l’année, nous sommes montés à travers champs, dré dans l’pentu, en suivant la même trajectoire que les remontées mécaniques! Nous avons fait une balade très tranquille, dans un superbe paysage. De nombreux parapentistes faisaient des ateliers gonflage…

Au sommet, nous aurions du faire un petit pique nique… J’avais pris avec mois 2 plats lyophilisés, une bouteille de gaz MSR (en format poche) et un réchaud de la marque Primus (modèle Mimer Stove Duo) mais j’ai fait l’exploit d’oublier le briquet… Pas de repas donc, mise à part 2 boites de maquereaux à la tomate 😉 Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. Nous ne sommes pas restés longtemps au sommet car il y avait pas mal de vent, j’ai été impressionné. Heureusement que je n’ai pas pris mon drone, il ne m’aurait servi à rien.

Comme je le fais souvent, je me lance avant de débuter la descente dans un petit panorama à 360°: Mont Charvin, Pointe Percée, Mont Blanc (dans les nuages), Aiguille Croche, Montagne d’Outray, Col de la Lézette, Pierra Menta, Grand Mont… Ma chérie est en forme aujourd’hui, et se permet de courir à la descente. Moi, je suis tout courbaturé après une séance chez l’ostéopathe la veille…

La descente a été toute aussi douce… Nous nous sommes laissés glisser sur des grands et beaux névés. Nous sommes passés à proximité de futurs grands champs de myrtilles (champs situés à droite du téléski des Gentianes, en descendant)! Nous reviendrons un peu plus tard pour une belle cueillette en perspective, c’est une certitude. Et pourquoi ne pas venir passer une nuit sous tente ici? L’endroit est tellement beau…

J’aimerai également revenir aux Saisies très bientôt pour tester le Fatbike, la station des Saisies s’étant spécialisée dans la location de ce format de vélo (des VTT avec d’immenses roues 😉 ) . Cet été peut-être, en fonction de l’avancée de la pandémie COVID-19. Sinon l’hiver prochain, il parait que le fatbike sur la neige est génial. À bientôt les ami(e)s randonneuses et randonneurs… Prenez soin de vous…