La station des Saisies (très largement située en Savoie, dans le massif du Beaufortain) s’est brillamment spécialisée depuis quelques temps dans la mise en place de parcours de trail/de randonnée/de trek/de balade tout autour de la station. Près de trente parcours/circuits sont répertoriés et proposés, de longueur variable et de difficultés différentes.

Voulant tester l’un de ces parcours, j’ai couru/marché en cette fin du mois de mai 2020 sur le circuit du « Mont de Vorès au départ du Col des Saisies ». Cette randonnée est absolument magnifique, assez longue tout de même (18 kilomètres) et traverse en aller-retour une grande partie du domaine skiable de la station des Saisies, pour se finir au Mont de Vorès (alt 2067m), sommet situé sur la frontière de la Savoie et de la Haute-Savoie. Photos et compte rendu de ma sortie ci-dessous 😉 !

Sortie « trail-running » sur les crêtes des Saisies, du Col des Saisies au Mont de Vorès en aller/retour 

Date: samedi 30 mai 2020.
Durée: 3h26 de rando-run… 18,60 kilomètres au total du circuit.
Météo: moyen. Bien et dégagé en début de sortie, puis nuages et pluie lors du retour.
Dénivelé: 688 mètres de dénivelé positif et négatif.
L’équipe du jour: j’étais seul pour cette belle sortie.
Massif: Beaufortain, département Savoie/Haute-Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ du Col des Saisies (alt 1650m) – Prendre le sentier partant à l’Ouest, en direction du Col de la Lézette – Col de la Lézette (alt 1800m) – Prendre le sentier de GR « Pays Tour du Beaufortain » – Lieu dit du « Plan Corbet » (alt 1781m) – Lieu dit « Brichou » (alt 1808m) – Sommet du « Mont du Clocher » (alt 1976m) – Passage au sommet du télésiège de Bellastat – Sommet du Mont de Vorès (alt 2067m) – Mont de Vorès Antécime Nord (alt 2066m) – Descente par le Col de Véry (alt 1963m) – Refuge de la Croix de Pierre  – Passage aux  départs des télésièges de Douce et de Grattary – Retour au point de départ.
Carte IGN: top 25 série bleue référence 3531 OT.
Accès départ: pour vous rendre au départ de ce circuit, direction en voiture le Col des Saisies, (alt 1650m), situé au sommet de la station des Saisies, devant le grand parking du « Signal ». Si vous souhaitez gagner quelques kilomètres, vous pouvez monter en voiture au Col de la Lézette (alt 1800m); La route jusqu’au Col est goudronnée, donc aucun problème ! 

Cela faisait quelques temps déjà que je tenais à essayer l’un des nombreux parcours de trail/de randonnée/de trek/de ballade que propose sur son site internet, l’office de Tourisme des Saisies. Puisque le Mont de Vorès est répertorié sur ma belle carte en relief de la Savoie qui me sert à programmer mes randonnées depuis plusieurs années, j’ai sauté sur l’occasion pour faire le circuit  du « Mont de Vorès au départ du Col des Saisies ».

Au Col des Saisies, à ALT 1650m, la randonnée peut débuter. Je rejoins en quelques enjambées les rails du Mountain Twister des Saisies (luge toutes saisons sur rails) puis arrive sur une belle et large piste forestière. La météo est moyenne, la pluie ne devrait tomber qu’en milieu d’après-midi, si les prévisions sont bonnes. Ayant étudié le parcours sur Géoportail avant de partir, je ne perds pas de temps à devoir m’orienter en pleine rando, comme je le fais malheureusement trop souvent. Je passe le Col de la Lézette (alt 1800m) puis le lieu-dit du « Plan Corbet » (alt 1781m), en courant et en marchant sur le merveilleux sentier de GR « Pays Tour du Beaufortain ». Le circuit est très bien fléché, grâce à une signalisation « trail » bien spécifique (bande jaune puis bande rouge) à la station des Saisies (en photo).

La paysage est vraiment splendide, dommage qu’il ne fasse pas beau. Je continue à alterner course et marche sur le sentier de GR « Pays Tour du Beaufortain ». À ma droite, Hauteluce et le Beaufortain (Montagne d’Outray, Rochers des Enclaves…). Devant moi, l’Aiguille Croche, la Haute-Savoie, le Col du Joly et le Mont Joly… À ma gauche, les Aravis. TOP…

Je croise que très peu de monde… La musique et mes podcasts dans les oreilles, je dépasse le lieu-dit « Brichou » (alt 1808m) puis le sommet du « Mont du Clocher » (alt 1976m, sommet répertorié sur ma carte en relief, je vais donc devoir revenir pour une rando spécifique). Quelques minutes après avoir pris un selfie avec la grande croix sommitale du Mont du Clocher, je passe le sommet du télésiège de Bellasta/t. Je suis en forme et j’avance à bon rythme, même si mes chaussures (les TOR Ultra Hi HOKA One One) sont un peu lourdes et rigides pour ce type de parcours. Tant pis, le Mont de Vorès n’est plus très loin, Nord droit devant.

J’arrive rapidement au pied du Mont de Vorès. En quelques minutes, j’arrive au sommet, le TOP ! Je suis très heureux d’être ici… Note importante, le Mont de Vorès peut également être appelé « Têtes des trois Coins ». En regardant sur Géoportail, on comprend tout de suite pourquoi ce deuxième nom. Le Mont de Vorès est la tête/le sommet de trois grands versants de pentes (Nord, Est, Ouest), que l’on peut donc voir en coins 😉 Mais mise à part quelques topos et l’IGN, le Mont de Vorès est à 90% du temps appelé Mont de Vorès!

Après un petit étalonnage GPS, je confirme bien que le Mont de Vorès culmine à 2067 mètres d’altitude, aux coordonnées GNSS N45.79248 E6.59919 ! Quel dommage que la vue soit bouchée par les nuages… Je reviendrai ! En avance sur mes prévisions de temps, je décide de faire un détour avant de commencer le chemin du retour. Je pars encore plus au Nord, jusqu’au Col de Véry (alt 1694m). Ici, je reprends la direction du Sud. Je fais connaissance avec le très très beau refuge de la Croix de Pierre, fermé pour le moment…

Au retour, je fais un petit détour en passant aux départs des télésièges de Douce et de Grattary pour « engendrer » un peu plus de dénivelé 😉 Je suis de retour au Col des Saisies 3h26 minutes après l’avoir quitté… Une superbe sortie se termine, je suis très heureux. J’espère pouvoir revenir très bientôt aux Saisies, pour découvrir un nouveau et beau circuit. Pour + de détails et d’informations sur ces 33 parcours que propose l’OT de la station des Saisies, voici en lien le site internet officiel des SAISIES: CLIQUEZ ICI

Le « Col de la Fenêtre depuis Hauteluce », le parcours d’orientation du « Nant Rouge », le « Tour de Bisanne depuis la Croix de Coste », le « Tour du Chard du Beurre »… Pleins de beaux circuits qui me font vraiment envie ! Merci les Saisies pour tout cela, c’est top et j’adore.