Normalement, lorsque je fais des randonnées à pied ou en ski dans les Savoies, je n’ai pas pour habitude de me rendre et de faire des sommets qui peuvent être facilement atteints par des remontées mécaniques. Je préfère randonner dans des endroits calmes et tranquilles, loin des stations de ski, surtout en hiver.

En ce début janvier 2020, j’ai fait une petite entorse à mes habitudes. J’ai fait une très belle sortie de ski de randonnée dans la station des Aillons-Margériaz 1400 (massif des Bauges). J’ai fait l’ascension du Mont Margériaz (alt 1845m) depuis la station des Aillons 1400. J’ai emprunté l’itinéraire hors-pistes de « la Marge »… Récit et photos.

Première sortie de ski de randonnée de l’hiver 2020 au Mont Margériaz (massif des Bauges) 

Date: dimanche 05 janvier 2020.
Durée: 1h40 minutes de ski de rando au total, dont 1h10 minutes de montée et 30 minutes de descente…  J’ai fait une sortie de 7,58 kilomètres.
Météo: grand beau temps, températures de saison.
Dénivelé: 523m environ de D+ et de D– au total de la randonnée.
L’équipe du jour: mes skis et moi.
Massif: Bauges. Département Savoie…
Itinéraire d’ascension: départ de la station de ski des Aillons Margériaz 1400 – Rejoindre le départ du téléski de Pré Boudart – Prendre pendant 250 mètres environ la piste bleue de « la Forêt » – Rejoindre l’itinéraire de « La Marge » – Suivre les balises « La Marge » – Passage près de la falaise – Jonction vers le haut du téléski du Golet – Sommet du Mont Margériaz (alt 1845m) – Descente par les pistes de ski de la station.
Carte IGN: TOP 25 référence 34 32 OT.
Accès départ: rendez-vous dans la station des Aillons-Margeriaz à 1400m d’altitude. Deux grands parkings sont disponibles en arrivant à la station… Rejoindre le flan de neige pour débuter l’itinéraire vers le Mont Margériaz.

Note explicative: Aillons-Margériaz est une station de ski du massif des Bauges, située en Savoie, en région Rhône-Alpes. Aillons-Margériaz est une station décomposée en deux domaines distincts: Aillons-Margériaz 1000 (le cœur de la station se situe à 1000m d’altitude) et Aillons-Margériaz 1400 (le cœur de la station se situe à 1400m d’altitude.

Le point culminant du domaine d’Aillons-Margériaz 1000 est le Mont Pélat/Mont Morbié (alt 1542m). Le point culminant du domaine d’Aillons-Margériaz 1400 est le Mont Margériaz (alt 1845m). 

Depuis plusieurs années maintenant, le ski de randonnée dans les Alpes connait un essor très important. Le nombre de pratiquants augmente de manière exponentielle et beaucoup de stations de ski voient arriver sur leur domaine des randonneurs. Malheureusement, des graves accidents ont été recensés ces 4 dernières années lorsque des skieurs alpins à la descente, percutent des randonneurs à la montée, donc en sens inverse.

Pour cette raison, plusieurs stations de ski ont « crée » récemment des pistes de ski de randonnée, réservées aux randonneurs. La station des Aillons-Margériaz (massif des Bauges) a ainsi crée sur ces deux domaines (les Aillons 1400 et les Aillons 1000) des itinéraires hors pistes de ski de randonnée, dont le plus célèbre est celui de « la Marge ». Au départ de la station de ski des Aillons 1400 (à 1400m d’altitude), l’itinéraire de la Marge permet de rejoindre le sommet du Mont Margériaz (alt 1845m), plus haut sommet de la station. L’itinéraire est calme et tranquille… Comptez environ 450 mètres de dénivelé positif pour rejoindre le haut de la station depuis le parking de départ.

L’itinéraire débute sur le flanc de neige de la station, devant le téléski de Pré Boudart. Il faut ensuite prendre pendant 250 mètres environ la piste bleue de « la Forêt », puis rejoindre l’itinéraire de la Marge. La montée débute à travers les arbres, sur un petit sentier serpentant dans la pente. Les balises « La Marge » s’enchaînent… Vous prendrez rapidement de la dénivelé, avec les Bauges en arrière plan.

La montée est douce et tranquille, je n’ai rencontré aucune difficulté technique. La pente n’est pas raide même si quelques passages sont un peu « coup de cul ». Mètre après mètre, le panorama s’ouvre sur les pistes de la station des Aillons : splendide !

Tout en haut, en bordure de la falaise, l’itinéraire s’arrête au sommet du téléski du « Lynx ». Félicitation ! Mais la rando continue si vous souhaitez atteindre le véritable sommet du Mont Margériaz et ses 1845 mètres de hauteur. Prenez la piste du haut de la station puis rejoignez le haut du téléski du « Golet ». La borne sommitale se situe quelques mètres plus haut, aux coordonnées GNSS N 45.63501 E 6.03384… Au sommet, panorama de dingue sur le massif des Bauges. Attention à ne pas basculer du mauvais côté de la falaise…

J’ai passé un très bon moment sur les pistes du Mont Margériaz. Une fois devant la borne sommitale, j’ai fait une belle traversée des crêtes du Margériaz jusqu’à trouver le passage du Golet de l’Agneau. Bilan de ma sortie: je trouve l’idée des pistes de ski de randonnée à l’intérieur des stations très bonne. J’ai fini ma rando par une belle descente sur la piste des Choucas… Vivement la prochaine sortie !

Note: la station de ski des Aillons, sur ses 2 domaines (les Aillons-Margériaz 1400 et les Aillons 1000) répertorie aujourd’hui 4 itinéraires de ski de randonnée: celui de la Marge et celui des crêtes (sur le domaine des Aillons 1400) et ceux du Morbié et de l’ATAC (sur le domaine des Aillons 1000). Ils sont de difficultés et de longueurs différents. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir avec précision ces 4 parcours… À très vite.