Bonjour les ami(e)s,
J’éspère que vous allez tous bien … merci de votre passage sur mon site internet ! J’écris aujourd’hui cet article pour vous expliquer une nouvelle rubrique que j’ai crée sur mon site, la rubrique intitulée « Sommets des Savoies ». Puisque le ski de rando, l’alpinisme, et la course à pieds en montagnes sont mes passions, je vais vous retranscrire ces différentes ascensions de sommets. Mon objectif et ma volonté, est de vous raconter et de vous expliquer mes différentes ascensions de sommets sur les 2 départements des Savoies. Dans ces récits et compte rendus, je parle de différents critères techniques, comme l’itinéraire utilisé pour rejoindre le sommet, le massif, le lieu de départ, les conditions d’enneigement, la durée d’ascension et de descente, la dénivelé positif et négatif.

Pour retrouver toutes ces ascensions, rendez vous dans la page « Sommets des Savoies », présente en onglet sur la page d’accueil de mon site internet. Je vous propose aujourd’hui de retrouver 5 sommets, que j’ai réussi ces dernières semaines. Le compte rendu détaillé est sous format pdf, dans la rubrique « sommets des Savoies »:

Pointe de la fenêtre, 2268m, Vallée des Belleville et massif des encombres, Savoie (ski de rando) : Ascension de la pointe de la fenetre depuis le parking du village du Chatelard (1340 m d’altitude), tout près de Saint Martin de Belleville. 930m de dénivelé + au total par l’itinéraire du col de la fenêtre (situé à 2131m d’altitude). 1h40 pour rejoindre le sommet depuis le parking de départ et un panorama fantastique en haut, sur la Vanoise, les encombres, Val Thorens, Creve tête et le cheval Noir.

Le Grand Chatelet (antécime), 2461m, massif du Beaufortain, Savoie (ski de rando): Sommet du Grand Chatelet. De moutiers, prendre la direction d’Aime puis de la cote d’Aime. Départ au parking de « Les pars » (foyer de ski de fond) à 1410m d’altitude. Traverser la foret puis remonter la crête pour atteindre le dôme de Vaugelaz (2222 m d’altitude). Le sommet se situe au loin, sur la crête. 2h09 de montée, pour un panorama fantastique sur le mont pourri, Le mont Blanc…

Cheval Noir, 2832m, massif de la Lauzière, Savoie (ski de rando) : Ascension du sommet du Cheval Noir culminant à 2832m d’altitude. Départ au dessus de Saint Jean de Belleville, vers le village du villard (1369m d’altitude). 3H30 de montée et 1450m de dénivelé puis 51 minutes de descente dans les vertigineux couloirs Nord-Est du Cheval Noir.

Mont Jovet, 2558m, massif de la Vanoise, Savoie (Ski de rando): Sommet du Mont Jovet réussi le dimanche 8 mars 2015. 1h57 de montée au totale depuis le petit village de Notre dame du pré. Des paysages merveilleux et une vue superbe sur toute la tarentaise….Un grand soleil et beaucoup de neige, la table d’orientation du sommet étant entièrement recouverte.

Petite Sambuy, 2107m, Bauges, station de laSambuy, Haute-Savoie (Ski de rando): ascension de la Petite Sambuy en 1h17 depuis le début des remontées mécaniques (1145 m d’altitude)de la petite station de la Sambuy (au dessus de Seythenex). 950 m de dénivelé jusqu’au sommet, dans des superbes paysages et une vue merveilleuse sur les bauges et sur le lac d’Annecy. L’itinéraire jusqu’en haut est simple, il suffit de suivre les pistes jusqu’en haut de la station (1830m), puis de grimper la combe orientée E et de poursuivre jusqu’au sommet situé sur les crêtes, à droite.

J’espère que cela vous plaira! Bonne lecture, à très vite. Moi, je pars continuer ces sommets ….. 😉