Avant toutes choses, je tenais à vous souhaiter une excellente et nouvelle année ! Que 2016 soit remplie de bonheur, de réussite et surtout que vous et vos proches restiez en bonne santé! Profitez un maximum de la vie, de vos proches et de vos passions… tout ceci est bien le plus important!

De mon côté, je commence 2016 en vous présentant 2 nouveaux itinéraires en ski de randonnée. J’ai effectué ces deux sorties l’année dernière mais je n’avais pas encore eu le temps de faire les topo. C’est chose faite aujourd’hui. Je vous propose ainsi de retrouver le sommet de la roche Parstire (2108m), au-dessus de la station d’Arêches Beaufort dans le massif du beaufortain. Je vous propose également de retrouver le sommet de la petite Sambuy (2107m) en Haute-Savoie ,au-dessus de la station de la Sambuy, et du village de Seythenex, dans le massif des Bauges!

-Sommet de la Petite Sambuy (2107m), le 13/03/15:

Ce sommet se situe dans le massif des Bauges, en Haute Savoie. Le départ se situe à la Station de la Sambuy, sur la commune de Seythenex, en prenant la route du col de Tamié. Je suis parti au début des remontées mécaniques (1145 m d’altitude), pour 950 m de dénivelé jusqu’au sommet, dans des superbes paysages et une vue merveilleuse sur les sommets des bauges et sur le lac d’Annecy. L’itinéraire jusqu’en haut est simple, il suffit de suivre les pistes jusqu’en haut de la station (1830m), puis de grimper la combe orientée E et de poursuivre jusqu’au sommet situé sur les crêtes, à droite. La petite Sambuy se situe au pied de la pointe de la Sambuy (2198m), sommet surplombant la vallée de la Sambuy. Cette randonnée permet de se tester et de travailler les montées sèches! Pour le récit complet et les photos, c’est ici: Petite Sambuy

-Sommet de la Roche Parstire (2108m), le 10/02/2015:

Ce sommet se situe dans le massif du Beaufortain, en Savoie, au dessus de la station d’Arêches Beaufort.  1h52 de montée depuis le parking de départ (Boudin, à 1306 m d’altitude) et 800m de dénivelé positif. La vue au sommet est merveilleuse, d’un coté sur la vallée d’Arêches, de l’autre sur le lac de Roselend. La montée finale sur les crêtes est impressionnante ainsi que quelques passages au pieds de grandes falaises!  Nous n’avons pas emprunté l’itinéraire principal (nous sommes montés sous les falaises), mais nous sommes arrivés au sommet sans souci . Le compte rendu complet de la montée et les photos, c’est ici:Roche Parstire

Malheureusement, je n’ai pas encore fait de sommet cette hiver. Le mois de décembre a été catastrophique, et la neige fraiche tombée ces derniers jours s’est transformée en neige gorgée d’eau suite aux importantes précipitations de pluie sur le massif Alpin. Je croise les doigts pour que les températures baissent et pour que la neige revienne, en importante quantité! Cependant, je continue mes entrainements comme je peux, sur les stations aux environs d’Albertville. J’ai fait une belle sortie sur les pistes de la station des Saisies, le soir en sortant du boulot. La neige était excellente, l’environnement très agréable. La station des Saisies est vraiment belle. Je suis monté 2 fois au sommet du Mont Bisanne, à 2000m d’altitude. Pas de la grosse randonnée, mais une sortie idéale pour travailler ma forme physique:

Les Saisies, à 50 minutes d’Albertville en passant soit par Ugine soit par Beaufort, est une superbe station de ski, idéal pour les familles, avec un cadre magnifique et des pistes pour tous les niveaux!

J’ai également effectué une sortie de ski de rando sur la station de la Sambuy, tard le soir après  Intersport. Je suis partie du départ des remontées mécaniques de la Sambuy, jusqu’au sommet de la station , 680m de dénivelé plus haut. Les conditions étaient abominables, la pluie tombait fortement, même au sommet du télésiège, à 1830 m d’altitude. Quelle tristesse …. Pourtant, j’apprécie énormément me rendre à la Sambuy pour faire du ski de randonnée après le boulot. Il me suffit de 30 minutes de voiture depuis Albertville pour rejoindre la station, en passant par le col de Tamié. Mon entrainement habituel est le suivant; départ au début du télésiège de la Sambuy jusqu’à son sommet, en passant par les pistes!

Je tenais pour terminer cet article à rendre hommage à Tancrède Melet, immense sportif de l’extrême, montagnard, alpiniste et highliner Français. Un incroyable voltigeur et homme volant. Un homme que j’admirais beaucoup, qui a tristement et brutalement disparu mardi dernier lors d’un accident en Montgolfière. Son décès m’a beaucoup touché. Ses exploits sont immenses, Tancrède a crée le groupe les Flying Frenchies, que je suis avec admiration!  Leurs vidéos sont incroyables, leur philosophie magnifique! Tu vas nous manquer Tancrède. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à sa petite fille, à ses proches et à ses admirateurs dont je faisais partie. Repose en paix Tancrède, et merci pour tout.

Malgré cette disparition d’un amoureux de la montagne, la vie continue … Le décès de Tancrède me conforte dans l’idée de profiter un maximum de mes passions, du ski, du vélo, de la montagne et bien évidemment de mes proches. La vie est belle mais cruelle. A très vite.