Photos et compte rendu de mon ascension du sommet du Mont Jovet en ski de randonnée (2558m d’altitude), dans le massif de la Vanoise,  le 8 mars 2015. Départ  depuis la station de ski de Notre Dame du Pré (1270m). Nous sommes passés par l’itinéraire de « La grange à Marc » et de « La Halle du fruit commun », avant de rejoindre le sommet du Mont Jovet après 1h57 d’efforts et 1288m de dénivelé positif depuis le départ. Une fois au sommet, nous avons rejoins le  « Lac du Jovet » (2200m d’altitude), par les couloirs Nord-Est du Mont Jovet. Nous avons poursuivi par l’ascension du sommet du Mont des Archers (2437m) avant de retourner au parking de départ.

Sommet du Mont Jovet (2558m), Vanoise, Savoie

Date: 8 mars 2015.
Durée: 1h57 de montée et 28 minutes de descente.
Météo: Grand beau temps, excellentes conditions mais forte chaleur!
Dénivelé: 1288m +, départ à 1270m d’altitude (Notre dame du pré), sommet à 2558m d’altitude.
Massif: Vanoise, départ au début des remontés mécaniques de la petite station de Notre dame du pré.
Accès départ: depuis Moutiers, prendre la direction de Pomblière, puis du village des Plaines, 2 kilomètres avant Saint-Marcel. Poursuivez votre route dans le village des Plaines et rejoignez après de nombreux lacets (presque 37) au fil d’une ascension interminable Notre-Dame-Du-Pré, petite station de ski perchée à 1270m d’altitude. Notre Dame du Pré se situe à 15 kilomètres de Moutiers et 13 kilomètres d’Aime. Lé départ de l’ascension du Mont Jovet se situant au pied du téléski au bas des pistes, garer vous à proximité; de nombreuses places sont disponibles.
Récit: 
Première grosse sortie de ski de rando de l’hiver aujourd’hui,  avec l’ascension du mont Jovet depuis  la station de ski de Notre-Dame du pré. Pour la première fois de la saison, nous allons dépasser avec mon père les 1100m de dénivelé positif en une journée. Il nous faut bien cela pour nous préparer aux sommets que nous avons pour projet de réussir ce printemps. Départ à 7h15 d Aigueblanche, sur le parking  de super U. Pour rejoindre le lieu de départ, prendre la direction de Moutiers puis de Notre-Dame du pré après la ville de Pombière.

Nous chaussons les skis tout près du départ du téléski de la station. Chronomètre déclenché, nous commençons  la rando !  Nous remontons le téléski jusqu’à son sommet, avant de s’engouffrer dans le sentier menant à la forêt, direction sud est. Mon père donne l’allure. Quelques minutes après le départ, nous retrouvons l’un de ses anciens collègues de la Plagne. Il restera avec nous jusqu’au sommet. Le sentier dans la forêt est très plaisant. Nous sortons des bois, traversons un champ et apercevons  au loin le lieu dit « la grange à Marc » (1760m d’altitude) et là « Halle du fruit commun ». Quelques minutes plus tard, nous arrivons tous les trois devant la petite grange. Nous faisons une pause pour nous ravitailler. L’itinéraire jusqu’au sommet est simple, nous reprenons un sentier nous amenant sur un petit vallon. Nous rejoignons ensuite le couloir et apercevons au loin le sommet du mont Jovet.  Il commence à faire chaud, heureusement que nous avons de la crème solaire. Des randonneurs sont devant nous, nous ne serons pas seul au sommet. La neige est excellente et la vue fantastique. Nous arrivons finalement au sommet du mont Jovet après 1h57 efforts depuis le parking de départ.

Vue fantastique sur toute la Tarentaise, mon père me montre au loin la barre des Ecrins, gros objectif du printemps! J’aperçois en contre bas le refuge du Jovet (2350m d’altitude). En forme et motivé pour continuer, nous décidons avec mon père de descendre jusqu’au lac du Jovet (2200m d’altitude), par les couloirs Nord-Est, juste derrière le sommet. La descente est très impressionnante dans des pentes entre 40 et 45 degrés. Jamais je n’avais fait du ski dans des pentes aussi raides. Notre objectif est de rejoindre le lac du mont Jovet en contre bas, puis de rechausser les skis et de remonter le vallon, pour rejoindre le sommet du mont des Archers, culminant à 2437 m d’altitude. La remontée et fatigante, il fait chaud, mais la descente en valait le coup!

Nous mettons 19 minutes du lac du Jovet au sommet du mont des Archers. Mon père appelle ma mère restée à la maison, avant de commencer la descente par la face nord-Ouest. La neige à la descente est exceptionnelle. Le plaisir est maximum, nous profitons de cette très bonne neige et de ces superbes conditions. Nous traversons la forêt et retrouvons la route d’été menant à l’école d escalade de Notre-Dame du pré. Nous continuons notre descente, descendons le long du téléski et arrivons à la voiture après 27 minutes de descente depuis le sommet du mont des Archers.  Je suis très heureux, la Rando a été superbe. La forme est là puisque nous avons fait 1500 m de dénivelé positif au cumulé de cette sortie! A très vite.