Récit et photos de mon ascension en ski de randonnée du sommet du Cheval Noir (2832m), dans le massif de la  Lauzière, en Savoie. 1450m de dénivelé positif au programme par l’itinéraire du village de la Saulce et du refuge du plan de Lombardie. La descente en ski par les couloirs Nord Est du Cheval Noir a été merveilleuse.

Sommet du Cheval Noir (2832m), Vanoise, Savoie

Date: 10 mars 2015.
Durée: 3h30 de montée et 51 minutes de descente.
Météo: Grand beau temps, excellentes conditions mais forte chaleur!
Dénivelé: 1450m, départ à 1369m d’altitude, sommet à 2832m d’altitude.
Massif: Vanoise, secteur Tarentaise.
Accès départ: Depuis Moutiers, prendre la direction de la vallée des Belleville (Val Thorens et les Ménuires). A Saint Jean de Belleville (environ 10 minutes après Moutiers), rentrer dans le village et prendre la direction du petit hameau du Villard (quelques lacets au dessus de Saint Jean de Belleville). Il n’existe pas de parking officiel, garer vous donc dès que la neige vous empêche de monter plus haut en voiture.
Récit:
Direction le Cheval Noir ! Nous continuons avec mon père l’ascension des sommets que nous nous sommes fixés pour ce printemps 2015… Rendez vous sur le parking de Super u à Aigueblanche à 7h00, mon père me récupère pour rejoindre Saint Jean de Belleville, quelques kilomètres au dessus de Moutiers. Nous rentrons dans Saint Jean de Belleville et continuons notre route en 4fois4 quelques virages au dessus du village, vers le villard (1369m d’altitude). Nous chaussons les skis, très motivés pour cette belle rando.

Je n’ai jamais fait le cheval noir en hiver et en ski, mais seulement l’été et à pieds, il y a quelques années déjà! Cette ascension est donc une première pour moi. Nous commençons notre route par un long faux plat montant… il fait déjà chaud, le soleil brille, sans aucun nuages dans le ciel! Mon père impose un rythme assez soutenu, il est très en forme ! Nous remontons la vallée et contournons le sommet. Nous arrivons après 43 minutes d’effort au petit village de la Saulce, habité seulement au printemps et en été (1610m d’altitude).

Nous nous arrêtons quelques instants pour un petit ravitaillement et continuons, le chemin s’élevant de plus en plus fortement. Nous atteignons le magnifique refuge du plan de Lombardie (Vallon de la platière, à 1784 m d’altitude) après 1h09 de course. Du refuge, il reste 1100m de dénivelée pour rejoindre le sommet du cheval noir; la montée commence enfin! Mon père donne l’allure, et moi, je suis calmement derrière. Il fait très chaud, la température est insupportable dans certains vallons. Le paysage est merveilleux, nous sommes seuls au monde !Au loin, nous apercevons le mont Bellachat à 2822m d’altitude. J’en bave!

Il fait très chaud, je perds un peu de terrain sur mon père, en pleine forme aujourd’hui! Nous faisons plusieurs pause pour nous ravitailler et s’hydrater, et arrivons au col du cheval noir (2532m d’altitude)…. un léger vent se fait ressentir, que du bonheur! Le chemin se poursuit dans une pente assez raide, heureusement que nous avons les couteaux car la neige est verglacée! Quelques minutes plus tard, nous arrivons sur la crête, puis au sommet du Cheval Noir, après 3h30 de montée sous un fort soleil. Un magnifique paysage s’offre à nous, absolument merveilleux! Une vue formidable à 360°. Mon père me décrit le panorama, avec le mont Blanc en ligne de mire: je découvre les sommets du Cervin, de la dent d’Hérens, du pic de l’Etendard, la pointe du mont du fût, les Aiguilles de Peclet et de Polset et le Mont Brequin et les glaciers de la Vanoise.

J’aperçois au loin ma maison et le village de Raclaz. Quelques photos plus tard, nous débutons la descente. Il y a beaucoup de vent au sommet et il ne fait pas chaud avec toutes ces bourrasques. Nous avions pour projet de descendre par les couloirs Nord Est du Cheval Noir, c’est chose faite ! Une descente très impressionnante dans des couloirs entre 40 et 45° pour notre plus grand plaisir! Nous atteignons le chalet d’orgentil, puis à nouveau le village de la saulce. Je commence à ressentir une grande fatigue. La voiture n’est plus très loin…. une superbe sortie se termine après 51 minutes de descente! Place à la prochaine ! Je reviendrai faire ce sommet cet été depuis le col de la madeleine, à pieds cette fois ci 😉

Le Cheval Noir peut en effet s’effectuer depuis la station de ski de Saint François Longchamp, en passant par le col de la Madeleine. Cet itinéraire est fréquenté surtout en été, par de nombreux randonneurs. L’itinéraire est absolument magnifique, et passe par le Roc Blanc, le Lac Blanc (2139m) et par le col du Cheval Noir (2527m). Le dénivelé depuis le col de la Madeleine est de 910m. Le temps moyen pour rejoindre le sommet est de 3h. Vous pouvez rejoindre le sommet du col depuis la Maurienne (en passant par la Chambre) et depuis la Tarentaise (départ de notre dame de Briançon). A très vite 😉 .