D’après les prévisions météorologique, la neige et le froid arrivent enfin ce week-end! Croisons les doigts pour que cette fois-ci l’hiver s’installe enfin. Je profite d’une soirée au calme chez moi pour rédiger la deuxième partie de la présentation de la gamme ski de rando de Salomon. La semaine dernière, je vous avais présenté les chaussures de ski de rando (MTN Explore et MTN Lab) et la fixation low-tech de ski de rando MTN (article en cliquant ici). Aujourd’hui je vais vous présenter les skis de randonnée de chez Salomon (le MTN Explore 88, le MTN Explore 95 et le MTN LAB), ainsi que les fixations de Freeride Guardian 13 et Guardian 16, équipées de la technologie pratique Hike and Ride.

Ski de randonnée: le grand retour de Salomon (2/2)

Comme je vous l’avais expliqué lors de mon précédent article, la collection ski de rando de Salomon de cet hiver est une gamme Freerando: ce qui signifie que les produits sont très polyvalents et efficace, à la descente comme à la montée. Ces produit ne sont pas des produits ultra-light (même si je suis persuadé que Salomon et/ou Atomic présenteront du ultra-light dans les années à venir). L’objectif de Salomon dans la gamme de Freerando est de proposer aux randonneurs des produits légers et agréables à la montée, et résistants, accrocheurs et solides en descente.

Les skis de randonnée de Salomon:

Les trois principaux ski de rando de Salomon sont le MTN LAB, le MTN Explore 95 et le MTN explore 88. Je vends ces skis en magasin, et les clients en sont satisfaits. Le MTN Explore 88 connaît un véritable succès. Le MTN Explore 95 s’adresse à des skieurs plus expérimentés, et cherchant des sensations et de la performance en descente. La seule différence entre ces deux skis est la taille de largeur du patin. Le MTN explore 88 fait 88mm au patin, le MTN explore 95 est plus large de 7 mm, soit 95 mm. Mis à part ces différences de patin, de lignes de cotes et donc de poids, les caractéristiques techniques sont les mêmes et la construction est identique. Ces deux skis sont le juste équilibre entre efficacité en montée et performance en descente. Ils sont construits avec de nombreuses technologies Salomon, ce qui en font des skis superbes et très polyvalents, pour satisfaire le mieux possible les randonneurs et pour répondre aux attentes des passionnés.

Encore une fois je suis admiratif des technologies Salomon. Les principales technologies sur ces skis sont les suivantes:
-Spatule nid d’abeille: en noyau aramide, la réduction du poids de la spatule permet un amorti accrue pour un ski plus maniable et plus stable, et plus léger qu’un pur ski noyau bois.
-MTN rocker: zone d’accroche optimal pour l’ascension en peau. Excellente absorption des inégalités du terrain et stabilité et accroche en descente.
-Spaceframe 2.0: la puissance voulue aux endroits nécessaires, en montée et en descente.
-Construction Sandwich intégrale: bonne adaptation au terrain et excellent contact ski/neige.
-CFX superfiber: stratifié en carbone fin ultraléger et ultra résistant.
-Noyau 3D 100% karuba usiné: répartition des masses optimisée pour un équilibre idéal entre stabilité et réduction du poids.

Pour plus de détails techniques, voici la présentation du MTN explore 95:

Disponible en taille 169cm, 177cm et 184cm. La ligne de cote est 129/95/115. Son poids: 2830g les 2 skis en taille 177cm. Le MTN Explore est équipé des technologies ci-dessus, et d’une zone de carving, d’une forme fuselée Hook Free et du talon crochet spécial pour accroche peau. Les rayons de courbe sont les suivants, en fonction des tailles respectives : 169cm (radius de 16.5), 177cm (radius de 17.7), 184cm (radius de 18.8).

Pour plus de détails techniques, voici la présentation du MTN explore 88:

Disponible en taille 161cm, 169cm, 177cm et 184cm. La ligne de cote est 121/88/107. Son poids : 2440g les 2 skis en taille 177cm. Le MTN Explore est équipé des technologies ci-dessus, mais n’est pas équipé de la spatule en nid d’abeille. Nous retrouvons la forme fuselée Hook Free, le talon crochet spécial pour accroche peau et G-SPOT. Les rayons de courbe sont les suivants, en fonction des tailles respectives: 161cm (radius de 17.7), 169cm (radius de 17.9), 177cm (radius de 1801), et 184cm (radius de 18.1).

Un troisième ski de rando compose la gamme de chez Salomon, le MTN LAB. Ce ski s’adresse aux skieurs recherchant de la performance en descente sur une plate-forme large et légère pour faciliter l’ascension et la montée, et élargir le terrain de jeux à la descente. Le MTN LAB est construit avec les mêmes technologies Salomon que les MTN Explore. Avec en plus, l’Utility rocker: système garantissant la portance optimale sur neige molle, l’absorption en souplesse des inégalités du terrain et une stabilité directionnelle avec une grande accroche. Ce ski est un pur ski de randonnée de descente. Son patin est de 114 mm!

Pour plus de détails techniques, voici la présentation du MTN LAB:

Existe en taille 176cm (rayon de courbe 21.0) et en taille 184cm (rayon de courbe 24.0). Sa ligne de cote: 140/114/128. Il est équipé des caractéristiques forme fuselée Hook Free, Spatule nid d’abeille et G-Spot. Renforts du ski en CFX Superfiber et embout Tech-Transfer. Le MTN LAB est construit en noyau 100% bois et en sandwich intégral. Son poids: 1800 grammes en 184cm.

Les fixations GUARDIAN

Les fixations GUARDIAN MNC sont des fixations de Freeride, équipées de la technologie Hike and Ride de Salomon: une technologie permettant de mettre le ski rapidement en mode « montée » et en mode « descente », sans déchausser. Il suffit de faire basculer vers l’arrière le levier situé à l’arrière de la fixation et ce à l’aide d’un bâton. Il existe 2 fixations Guardian MNC, la Guardian MNC 16 et la Guardian MNC 13; la seule différence est la dureté maximale de la fixation: 16 DIN pour la Guardian 16, 13 DIN pour la Guardian 13. Ces 2 fixations sont pour moi les 2 meilleures fixations BackCountry du marché. À moins que vous pesiez plus de 95 kilos et/ou que vous soyez un très très fort skieur, je vous conseille la Guardian 13 (la Guardian 13 représente 86% des ventes, la Guardian 16 représente 14% des ventes).

Ces fixations sont certifiées multinormes. Les spécificités: Système Hike en Ride, Châssis à profil bas, Butée avec socle en U, Double Full Flex, Plate forme super large et plaque anti-friction coulissante. Le poids de la Guardian MNC 16: 2940 grammes en taille S, 2980 grammes en taille L. Le poids de la Guardian MNC 13: 3090 grammes en taille S, 3120 grammes en taille L. Attention tout de même car ces 2 fixations ne s’adaptent pas avec certains types de chaussures.

Ma présentation de la gamme « Ski de randonnée » chez Salomon se termine. Je me tiens à dispositions pour tous renseignements sur ces produits. La neige arrive, place au sport, j’ai hâte! À très vite.