Nouveau record démentiel pour le champion catalan Kilian Jornet! L’ultra-terrestre Espagnol du team Salomon vient de réussir un nouvel exploit. Ce samedi 09 février 2019, Kilian Jornet a explosé le record du monde de dénivelée positive en ski de randonnée en 24 heures… Sa nouvelle marque de référence: 23 486 mètres de D+!

Record du monde de dénivelé positif en 24 heures pour Kilian Jornet… 

Il n’est plus nécessaire de présenter Kilian Jornet. L’Espagnol originaire de catalogne est depuis plus de 10 ans le meilleur ultra-traileur au monde et le meilleur skieur de ski d’alpinisme de la planète. 7 fois champion du monde de ski de haute-montagne, 3 fois vainqueur de la Pierra Menta, triple vainqueur de l’UTMB, double vainqueur du Grand Raid de la Réunion, recordman de vitesse des ascensions du Mont Blanc, du Dénali et de l’Everest… Un palmarès hallucinant et unique (+ de 23 records) pour un champion qui aura bouleversé à lui seul le monde du trail et l’univers de l’utra-endurance!

Discret en ce début d’année 2019 (Kilian Jornet sera bientôt papa), le catalan vient de réussir une performance magique ce samedi 09 février 2019. Kilian, dans la station de ski de Tusten en Norvège (district du Romsdal) vient de pulvériser le record du monde à ski de dénivelée positive en 24 heures. Pendant un jour entier donc, Kilian a enchaîné les montées et les descentes à ski de randonnée pour établir une nouvelle référence mondiale, soit 23 486 mètres de D+! Pour ce record, Kilian (31 ans) était entouré d’une équipe norvégienne d’assistance et des représentants de la marque SUUNTO! C’est d’ailleurs sur le compte Instagram de la marque Finlandaise spécialisée dans les montres GPS que la bonne nouvelle a été annoncée.

Le chiffre est hallucinant… 23 486 m de dénivelé positif en 24 heures… Cela signifie qu’en enlevant les descentes, Kilian Jornet a grimpé à une vitesse ascensionnelle de + de 1000 mètres/heure pendant 1 jour entier. Monstrueux, quand un skieur de randonnée de niveau moyen fait une sortie de 1000 mètres de D+ en 2h-2h30! À noter que Kilian a été flashé grâce à sa montre GPS à + de 115 km/h à la descente. Complètement fou, alors que ce dernier était avec des skis de rando ultra-light aux pieds!

Le record du monde de cette discipline hors du commun, il faut bien l’avouer, était détenu depuis 2018 par le skieur Norvégien Lars Erik Skjervheim,  avec 20 939 mètres de dénivelé positif en 24 heures. Le record de France du 24 heures est toujours détenu depuis 2011 par l’Arêchois Florent Perrier, avec une marque de 18 260 mètres! 

Une fois ces 24 heures terminées, le skieur Espagnol s’est dit « fatigué » mais très heureux de ce nouveau record! Son calendrier 2019 est pour le moment vide, sans aucune course au programme (sa présence à la Pierra Menta se fera en fonction de l’accouchement de sa femme, prévu pour début mars) mais je n’ai pas de doute sur le fait que Kilian fera à nouveau bientôt parler de lui 😉 Bravo champion, tu me fais rêver! Bonne récup et bon repos 😉