Que l’automne est merveilleux… Je reviens à l’instant d’une ballade magnifique en montagne, dans un cadre somptueux et rempli de couleurs. Je profite de cet enthousiasme pour rédiger mon premier article de la rubrique « materiel » de mon Blog 😉 Dans cette partie de mon site internet, je vais sélectionner chaque mois 3 produits sportifs en rapport avec les sports que je pratique. Cette sélection est faite en partenariat avec mon 2eme blog « chabchab.com ». Ces produits seront sélectionnés par coup de cœur, car je les connais bien et car je les vends bien en magasin. Pour ce mois d’octobre 2015, j’ai sélectionné trois chaussures que j’affectionne particulièrement:

La XA PRO 3D GTX de Salomon, la Kilimandjaro de chez Tecnica et la Trident GTX de chez Millet

  • La Salomon XA PRO 3D GTX: 

Caractéristiques principales: Poids: 405G en taille 42 2/3 – Semelle Contagrip – 3D Châssis – Semelle intérieur Ortholite – Membrane Gore-Tex – Sensifit.

Caractéristiques secondaires: Pare Pierres – Eva Moulé – Languette à soufflet – Œillets Coulissants.

Pourquoi j’ai choisi cette chaussure? Un modèle indémodable et très célèbre de la marque Salomon. La XA PRO 3D est une des chaussures que je vends le mieux en magasin (je travaille en tant que vendeur au magasin Intersport d’Albertville). Une chaussure idéale pour de l’ultra-trail (100kms et plus), et pour de la randonnée et marche d’approche. Cette chaussure est assez lourde (trop lourde?) d’après quelques retours que j’ai eu et possède un bloc semelle assez/trop raide pour des trails et des sorties de courte distance. La membrane Gore-Tex vous permet de courir les pieds au sec. Le Quicklace permet un très bon maintien du pied dans la chaussure et un laçage rapide et performant. La XA PRO 3D GTX possède une longévité incroyable, une grosse robustesse et une très bonne accroche avec le bloc semelle Contagrip. Une chaussure d’aventure, multi-activités, passe-partout et multi-terrains, très solide et résistante.

  • La Tecnica Kilimandjaro GTX:

Caractéristiques principales: Poids: 610g en taille homme, 520g en taille femme – Membrane GORE TEX – Tige en cuir velours 1.6 à 1.8mm – Semelle extérieur VIBRAM – Semelle de propreté : anatomique trek tecnica – Drop : 16.5mm.

Caractéristiques secondaires: Semelle intermédiaire en Die Cut EVA – Collier Tecnica Confort – Bout et talon de protection.

Pourquoi j’ai choisi cette chaussure? De mon point de vue, la meilleure chaussure « rapport qualité-prix » du marché de la chaussure tige-haute de randonnée/de grande randonnée. La chaussure du même nom que le point culminant du continent Africain, le Kilimandjaro. Idéale pour les randonneurs partant sur plusieurs jours et recherchant un produit combinant légèreté, protection et résistance. Elle est également conseillée pour les randonneurs rapides qui cherchent des chaussures durables dans toutes les conditions météorologiques. La chaussure est légère, et combine une membrane Gore-Tex et une semelle d’usure Vibram, à un très bon prix public (vers les 149€). Le collier Tecnica est très confortable.

  • La Millet Trident GTX:

Caractéristiques principales: Membrane Gore Tex – Semelle Vibram trident ecostep – 3D Mesh – Poids: 375 grammes en taille 8uk – Chausson ergonomique Approach Fit – Zone climbing Zone adhérente sur la semelle vibram.

Caractéristiques secondaires: Protection avant-pied Parre pierre – Intercalaire EVA micro léger et amortissant – Lacage rapide et précis – Talon Heel Frame avec stabilisant amortisseur integré.

Pourquoi j’ai choisi cette chaussure? Une des meilleures chaussures de marche d’approche du marché, si ce n’est la meilleure… Je la conseille pour les randonneurs recherchant une chaussure d’approche résistante, pour terrains accidentés avec un fort dénivelé et une longue distance. Sa membrane Gore-Tex la rend totalement imperméable. Sa semelle Vibram lui garantie une très bonne accroche en toutes conditions et un très bon maintien. Les pares pierres protègent le pied des chocs. La « climbing Zone », installée sur le devant de la semelle et de la chaussure, permet de faire de l’escalade dans des passages techniques. L’amorti de la chaussure est très bon, avec la technologie Talon Heel Frame. La semelle de propreté avec cuvette bi-matière amortissante ajoute du confort.

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à venir me voir en magasin à Intersport à Albertville et à me faire appeler à l’accueil (je m’appelle clément), j’essayerai de vous renseigner avec grand plaisir si vous avez des questions sur ces 3 chaussures, ou sur d’autres produits pour la randonnée. A bientôt dans la rubrique matériel ou en magasin 😉