Une chaussure qui symbolise parfaitement « l’alpinisme de demain ». La Scarpa RIBELLE TECH OD, chaussure ultralight de randonnée/de grande randonnée/d’alpinisme commercialisée depuis le début d’année 2018, connait un succès grandissant! Récompensé par le prix du « produit de l’année 2017/2018 » au salon de l’ISPO, le modèle RIBELLE TECH OD est de plus en plus plébiscité sur le marché des chaussures de randonnée et d’alpinisme.

D’un design nouveau, d’une élégance parfaite, la RIBELLE TECH OD est une chaussure de montagne pour aller « du bas des montagnes jusqu’en haut », rapidement et sans avoir besoin de changer de matériel. Les RIBELLE sont polyvalentes pour du trail, de la randonnée, de la Via Ferrata, de l’alpinisme, de la marche sur glacier et de la course sur rocher! Une conception unique, qui répond parfaitement à la vision futuriste de l’alpinisme de demain.

RIBELLE TECH OD: une révolution signée Scarpa

Si je devais vous présenter sans photos la RIBELLE TECH OD (rassurez-vous les photos sont en-dessous), je la décrirai comme une chaussure cramponnable semi-automatique à tige basse, équipée d’un manchon/d’une tige souple, chaude et imperméable! Arrivez-vous à l’imaginer? Cela n’est pas simple, car la Ribelle Tech OD est d’un design unique! Salomon, il y a quelques années, avait vendu (et vend toujours!) un modèle ressemblant, la S/LAB X Alp Carbon GTX. Comme sur la Ribelle, la S/LAB est construite sous la forme d’une chaussure cramponnable semi-automatique à tige basse, équipée d’un manchon/d’une tige souple!

Mais force est de constater que la RIBELLE TECH OD connait des débuts bien plus prometteurs que la chaussure du groupe AMER SPORTS. Pour preuve, au Vieux Campeur à Albertville, nous ne référençons même plus S/LAB X Alp Carbon GTX. La Ribelle TECH OD, elle, a de beaux jours devant elle. La Ribelle Tech OD, c’est:

  • Une chaussure d’alpinisme/de randonnée/de grande randonné ultralight! Avec un poids de 610 grammes la chaussure en taille 42 (1220 grammes la paire), la RIBELLE TECH est bien plus légère qu’une chaussure cramponnable semi-automatique classique, comme la TRANGO de La Sportiva (700 grammes la chaussure en T 42), ou la célèbre CHARMOZ de chez Scarpa (770 grammes la chaussure en T 42).
  • Construite en Italie, la RIBELLE TECH OD est un concentrée de technologie. Pour un maximum d’accroche, d’adhérence et de sûreté, la semelle est une VIBRAM pentax précision III. La semelle est équipée d’une « Climbing zone » sur l’avant de la gomme. La RIBELLE est équipée d’une membrane imperméable, grâce la technologie OutDry. Vous garderez donc vos pieds au sec, dans toutes les conditions climatiques possibles.
  • L’OutDry est une membrane interne de la chaussure, qui garantit une très bonne imperméabilité. La technologie OutDry est développée et commercialisée par la marque américaine COLUMBIA. À noter, et cela est très important, que la technologie OutDry est unique en son genre. Car contrairement à une membrane classique (comme le Gore-Tex et le Novadry), l’OutDry est thermocollée directement sur toute la face interne de la chaussure. Cela offre un gain de poids important et un confort accru!
  •  Les coloris de la Ribelle TECH Od sont le noir et l’orange. Le système de laçage est un système classique avec un bloqueur coulissant; Note: les lacets sont protégés par un filet anti-abrasif, filet que l’on installe avec une fermeture éclair.
  • Le bloc semelle est considéré comme semi-rigide, car semi-cramponnable. La chaussure est équipée d’un débord à l’arrière en TPU, au niveau du talon, pour que la chaussure puisse être cramponnée avec tous les crampons du marché à système semi-automatique.
  • La Ribelle Tech OD est équipée d’une membrane thermique, pour une bonne isolation! La membrane utilisée est le PRIMALOFT. Vous pouvez aller en montagne, les pieds au chaud et les pieds au sec… 😉
  • La Ribelle Tech OD est construite sous la forme d’une grande chaussette, système appelé par Scarpa le Sock Fit plus by Scarpa. La chaussette/guêtre est intégrée au bloc semelle, ce qui donne l’impression d’enfiler une chaussette. Cela est très agréable. Le haut de la guêtre est stretch et élastique.
  • La croûte basse de la chaussure, sa tige donc, est en tissu/synthétique KNC Tech résistant, et surtout, déperlant. Le pare-pierre, lui, est en TPU et en caoutchouc injecté à très faible densité. Le haut de la tige est en Microtech et S-Tech imperméable.
  • L’intercalaire est en mousse EVA à double densité, et en polyuréthane. L’EVA permet cet « amorti », presque unique pour une chaussure de randonnée, qui permet à l’utilisateur de la chaussure de « courir » avec un bon amorti.
  • Le talon, imaginé et pensé comme un châssis, est en Heel Tension TPU Rand. La chaussure, en torsion et latéralement, garde donc toute sa rigidité!
  • La Ribelle TECH OD est vendue au prix public conseillée de 419€. Les tailles disponibles vont de 39 à 46.

Note(s): la Ribelle TECH Od est la version technique du modèle RIBELLE Od. Aujourd’hui, en magasin (je travaille au Vieux Campeur à Albertville),  je vends encore majoritairement la RIBELLE Od classique, mais de nombreux clients sont très intéressés par la RIBELLE TECH OD, novatrice, polyvalente, et unique en son genre. Dans le rayon, la RIBELLE TECH OD se situe à côté de chaussures comme la Sportiva TRANGO TOWER, la CHARMOZ de chez Scarpa, l’ELBRUS de chez Asolo, la GREPON 4S de Millet… Les ingénieurs de SCARPA, grand constructeur et immense chausseur Italien, ont réussi un superbe produit. Bravo à eux!

Je le redis encore une fois, mais la RIBELLE symbolise parfaitement pour moi l’alpinisme de demain… Un mode d’alpinisme où les alpinistes vont vite, avec du matériel light et polyvalent, pour aller du bas des montagnes jusqu’aux sommets, en un minimum de temps! Pour le moment, je n’ai pas eu de retours négatifs sur la chaussure, mise à part son prix élevé… Ce qui signifie que la RIBELLE est robuste… Prudence tout de même, car les retours SAV sur des nouveaux modèles se font généralement au bout de 18 mois après les premières ventes. Les retours positifs, sont eux, très bons, et nombreux! Les clients mettent en avant la légèreté et la polyvalence de la RIBELLE Tech Od! L’un de mes clients a fait le sommet du Mont Blanc depuis le parking de Bionnassay avec la Ribelle aux pieds… Il s’est régalé, et la chaussure, comme prévue, a été la même du bas jusqu’au haut du Mont Blanc (alt 4810m).

Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas la marque SCARPA, SCARPA (initiales de Società Calzaturieri Asolani Riuniti Pedemontana Anonima), est l’un plus grands constructeur de chaussures Outdoor au monde. Leurs produits vont des chaussures de trail aux chaussures de ski de randonnée en passant par les chaussures de télémark. L’entreprise est basée dans la vallée d’ASOLO en Italie et a été fondée en 1938 par l’homme d’affaire Anglais Rupert Edward Cecil Guinness. Scarpa fut rachetée en 1956 par les frères PARISOTTI, qui firent grandir la société à l’échelle internationale. En 2018 SCARPA emploie plus de 900 employés à travers le monde, pour un chiffre d’affaire de 96 millions d’€.

Je pense que très rapidement, je vais m’acheter la Ribelle Tech OD. Je l’ai essayé de nombreuses fois en magasin, et je rêve désormais de l’essayer en montagne. Elle sera parfaite pour moi, moi qui pratique le trail, la randonnée, la grande randonnée et la haute montagne. Je me sens très bien dans les RIBELLE, le confort est excellent, et le chaussant est assez large ce qui est parfait pour moi et pour mes pieds 😉

J’ai seulement un petit doute sur la pratique de l’alpinisme technique avec cette chaussure. Je pense que je ne suis pas assez costaud musculairement des chevilles et des jambes pour cramponner la Ribelle avec des crampons d’alpinisme. Puisque la tige de la Ribelle n’est pas rigide, la rigidité du crampon et la rigidité du bloc semelle de la chaussure risque de ne faire qu’un dans les passages en dévers! Attention aux chevilles et aux entorses! J’avais eu cette désagréable sensation avec les S/LAB X Alp Carbon GTX. En test, sur la mer de Glace, mes chevilles me faisaient souffrir dès que le crampon entraînait avec lui la chaussure, dans les parties techniques et non plates. La tige, souple et non rigide contrairement aux autres chaussures du marché, ne retenait pas du tout ma cheville en torsion et latéralement. Ce problème est cependant secondaire pour moi, car je mets des crampons d’alpinisme que très rarement. Pour de la randonnée, de la grande randonnée et de la haute montagne, la Ribelle sera parfaite. Il n’y a plus qu’à… 😉