Les premières couleurs d’automne apparaissent déjà en montagne en ce milieu du mois de septembre 2019, pour le grand bonheur des randonneurs. Ce jeudi 12 septembre, nous avons fait avec mon père une très belle balade dans le massif du Beaufortain (Savoie) et plus particulièrement sur le sommet du Mont Mirantin (alt 2460m). Balade fantastique et merveilleuse avec un vent frais qui a empêché mon père de décoller en parapente du sommet. Nous sommes partis du lieu-dit « Plan Villard » pour rejoindre le Mirantin, en passant par le « Pas de l’Âne ». Récit et photos…

Le Mont Mirantin, un sommet magnifique du massif du Beaufortain

Date: 12 septembre 2019.
Durée: 4h00 aller-retour dont environ 2h15 de montée.
Météo: grand soleil et vent sur la crête sommitale.
Dénivelé: 1050m de D+ et de D – au total de la randonnée. Environ 13,500 kilomètres.
L’équipe du jour: mon père et moi.
Massif: Beaufortain, département Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ au hameau de Plan Villard (alt 1532m) – Prendre le sentier de GRP du Tour du Beaufortain (variante à l’itinéraire principale) – Lieu dit « Sur la Clusanière » (alt 1921m) – Lieu dit « Côte 2000 » (alt 2000m) – Le Chalet du Lac (alt 2058m) – Crête du « Pas de l’Âne » (alt 2360m) – Sommet du Mont Mirantin (alt 2460m) – Descente par le même itinéraire.
Carte IGN: TOP 25 référence 3532 OT.
Accès départ: pour vous rendre au hameau de Plan Villard, direction le massif du Beaufortain puis la ville de Beaufort. Continuez votre route jusqu’à la station de ski d’Arêches, puis sortez de la station et roulez jusqu’au Planay. Quelques mètres avant le hameau de la Dray, tournez à gauche en direction de Plan Doumier, des Granges et de Plan Villard. ATTENTION: la fin de l’itinéraire n’est pas goudronnée, la route est non carrossable. Mieux vaut avoir à 4×4 pour rouler jusqu’à Plan Villard (terminus devant les chalets à 1530 mètres d’altitude).

Le soleil brille fort dans le ciel ce matin ! Pas un seul nuage à l’horizon, nous allons avoir grand beau temps ! Et d’après la météo, il va faire chaud ! 50 minutes après avoir quitté Albertville, nous arrivons avec mon père devant les Chalets de Plan Villard, à 1532 mètres d’altitude. La randonnée peut commencer, sous cette météo radieuse. L’objectif du jour: le Mont Mirantin ! Pour rejoindre ce dernier, nous allons utilisé l’itinéraire du « Pas de l’Ane ». Nous avons eu l’idée hier d’emprunter l’itinéraire du ruisseau (départ du Planay puis ascension par le sentier du KV du Mirantin organisé chaque année par la famille Bochet), mais nous avons finalement décider de prendre un itinéraire plus doux.

Nous débutons notre rando sur sentier de GRP du Tour du Beaufortain. Nous arrivons rapidement au lieu-dit « Sur la Clusannière » puis au mythique Côte 2000… Mon père, très en forme malgré son parapente sur le dos, ouvre la marche. À Côte 2000, le sentier part facilement en direction du Chalet du Lac et du Pas de l’Âne. S’en suit une longue traversée (3 kilomètres) splendide vers le Chalet du Lac donc, puis jusqu’au Pas de l’Âne.

Au Pas de l’Âne, la vue s’ouvre magistralement sur Albertville et sa vallée. Sur la crête finale menant au Mirantin (assez aérienne et technique), le vent souffle fort. Mon père ne pourra pas décoller… Finalement, après quelques petits passages d’escalade avec les mains, nous arrivons après 2h15 de montée au sommet du Mont Mirantin à 2460 mètres d’altitude. Sa croix sommitale en bois est splendide. Que dire de la vue, majestueuse sur le Mont Blanc, Roche Plane, la Montage d’Outray, Albertville et les Bauges…

Après presque 15 minutes au sommet, nous débutons notre retour à la voiture. La descente se fera par le même itinéraire. La période des belles balades automnales en montagne vient de débuter et c’est que du bonheur.