Il n’y a pas à dire, les dernières chutes de neige de ce début décembre 2020 sur la chaîne des Alpes ont fait beaucoup de bien à nos stations de ski. Même si malheureusement, ces dernières vont rester fermées pour quelques semaines encore, à cause de l’épidémie de la COVID 19.

J’ai ainsi profité de cette neige fraiche pour faire une bien belle sortie de ski de randonnée ce jeudi 10/12 au matin, sur le domaine skiable des Saisies ! J’ai fait la montée du sommet du Chard du Beurre au départ du Col des Saisies, sous un grand soleil et avec une neige très agréable à la descente ! Ci-dessous, mes photos prisent pendant cette sortie parleront surement mieux que mes écrits…

Superbe matinée randonnée aux Saisies et au « Balcon sur le Mont Blanc » (sommet du Chard du Beurre) 

Date: jeudi 10 décembre 2020.
Durée: 48 minutes de montée et seulement 11 minutes de descente, malheureusement !
Météo: temps radieux. Grand soleil.
Dénivelé: 263 mètres de D+ et D- ! Pas du gros !
L’équipe du jour: tout seul. J’ai cependant croisé quelques randonneurs en ski et en raquettes à neige.
Massif: Beaufortain, département de la Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ au Col des Saisies (alt 1650m) – Passage devant la piste de luge « Mountain Twister » des Saisies – Montée dré dans l’pentu sous le télésiège du Chard du Beurre – Sommet du Chard du Beurre (alt 1893m) – Passage sur la structure en bois du « Balcon sur le Mont Blanc » – Retour au point de départ.
Carte IGN: chez l’IGN, top 25 série bleue, référence 3531 OT.
Accès départ: pour cette sortie, le rendez-vous pour garer votre voiture est donné au parking du Col des Saisies (altitude 1650m), devant l’église de la station. Le parking est immense, vous serez tranquille et vous aurez de la place !

Il faut bien l’avouer, un compte rendu d’ascension de cette randonnée n’aura pas grand intérêt. Pour rejoindre le sommet du Chard du Beurre depuis le Col des Saisies, il n’y a rien de plus simple. Il faut suivre le télésiège du même nom (télésiège 6 places débrayables du Chard du Beurre) et vous arriverez tranquillement au sommet, à altitude 1893 mètres. La pente est douce, l’itinéraire est évident, aucune difficulté technique, et encore moins en hiver… Bref, rien de bien sorcier. Presque aussi simple que de monter au Mont Bisanne (de l’autre côté de la station), pour les habitués et les connaisseurs des Saisies 😉

Selon moi, le grand avantage de cette randonnée est le panorama sommital au sommet du Chard du Beurre. La vue est splendide, en particulier sur le sommet du Mont Blanc et sur son massif, ainsi que sur le Mont Charvin (chaîne des Aravis). Le panorama sommital à 360° est splendide sur une bonne partie de la Savoie et de la Haute-Savoie…

Au sommet du Chard du Beurre, vous trouverez une grande nouveauté 2020 de la station des Saisies, le site du « Balcon sur le Mont Blanc ». Ce site est une grande plateforme en bois d’une surface de 200m2, très bien intégrée au paysage et vraiment belle ! Vous trouverez également sur place un hamac géant, des bancs en bois, des tables à manger… Toutes ces installations ont été mises en place pendant l’été 2020, par la compagnie qui exploite le domaine skiable des Saisies. En lien ci-après, voici en vidéo une très belle présentation de ce site et de cette plateforme : vidéo à retrouver sur Youtube en cliquant ici

Bien évidemment, en faisant des recherches internet sur cette plateforme, j’ai pu voir que des défenseurs de l’environnement critiquaient fortement cette construction, qui selon eux, dénature la montagne et abime nos sommets. Moi, je ne suis pas du tout d’accord avec ces propos. La critique est ridicule, non entendable et peu construite. Les critiques acerbes des extrémistes écolo, toujours et encore, j’en ai marre…

Personnellement, je trouve que l’impact est au contraire très léger sur l’environnement et que cela n’abime pas la montagne. Le bois rend l’installation très belle et très charmante, en accord avec la forêt avoisinante… La vue, comme annoncée sur le sommet du Mont Blanc, est royale ! Surement l’une des plus belles vues des Alpes !

Que ce soit en hiver et en été, le site du « Balcon sur le Mont Blanc » va ravir et enchanter beaucoup de monde, j’en suis persuadé ! Et vous alors, que pensez-vous de cette installation? 😉 N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me faire part de vos impressions !

La descente, malgré une très bonne neige, sera très moyenne en terme de sensations à cause de mes tendinites aux genoux, qui ne guérissent pas malgré de nombreux soins. Tant pis, malgré la situation sanitaire j’aime me dire que l’hiver ne fait que commencer. À bientôt les ami(e)s !