La randonnée de la « Pointe de Talamarche depuis le Chalet de l’Aulp » (massif des Bornes) est pour beaucoup de randonneurs, la randonnée la plus belle de Haute-Savoie. C’est plusieurs sites internet qui le disent, ainsi que quelques magazines. Voulant vérifier ce dire, je me suis rendu sur place un jour de la fin du mois de mai 2020. Et je dois bien l’avouer désormais: cette randonnée est incroyable de beauté, j’ai été bluffé !

Il faut dire que les attributs et avantages sont nombreux: paysage de rêve sur la Tournette, panorama incroyable sur les Dents de Lanfon, vue plongeante sur le lac d’Annecy, aperçu magistral des Bauges… Wahou, quel spectacle. Les photos et le récit de la randonnée, c’est en-dessous !

Le splendide sommet de la Pointe de Talamarche (Bornes), entre les Dents de Lanfon et la Tournette ! 

Date: mercredi 27 mai 2020.
Durée: 3h38 de rando/de balade, avec 1h43 minutes de montée.
Météo: grand beau, températures assez élevées pour la saison…
Dénivelé: 914 de D+ et de D-. Plus que prévu mais le paysage était tellement magique que j’ai fait un beau détour ! Circuit d’une longueur de 10,50 kilomètres.
L’équipe du jour: tout seul… Avec mes Podcasts dans les oreilles !
Massif: Bornes, département Haute-Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ au Chalet de l’Aulp (alt 1424m) – Prendre le sentier partant au Nord, en direction des Dents de Lanfon et du Col des Nantets – Chalet des « Crottes » (alt 1335m) – Col des Nantets (alt 1426m) – Passage du « Pas de l’Aulp » – Sentier du GR96 (alt 1854m) – Lieu dit « L’Aulp Riant Dessus » (alt 1590m) – Sommet de la Pointe de Talamarche (alt 1852m) – Chemin du retour en sens inverse – Passage à « La Roche Murraz » – Retour au point de départ.
Carte IGN: TOP 25 série bleue référence 3431 OT.
Accès départ: le rendez vous de la « randonnée de la Pointe de Talamarche » est donné au Chalet de l’Aulp, à 1424 mètres d’altitude. Pour rejoindre le Chalet de l’Aulp, depuis Annecy et/ou depuis Faverges, prendre la direction du Col de la Forclaz de Montmin. La route goudronnée pour le Chalet de l’Aulp démarre 1,5 kilomètre environ après/avant le village de Montmin (en fonction de votre provenance). Attention: les 2 derniers kilomètres pour rejoindre le Chalet de l’Aulp ne sont pas goudronnés. Mieut vaut avoir une voiture assez haute ou un 4×4 pour être tranquille. Ou alors, roulez doucement 😉 Un parking est disponible devant le Chalet de l’Aulp pour garer votre voiture…

Quel bonheur aujourd’hui, de retourner en balade en direction du Col des Frêtes, en Haute-Savoie, dans le massif des Bornes. J’adore cet endroit depuis plusieurs années, et j’étais venu pour la dernière fois au Chalet de l’Aulp en septembre 2018, lors d’un stage/d’une formation produits avec la marque Finlandaise Suunto, du groupe Amer Sports (pour info, je travaille au magasin du « Au Vieux Campeur » d’Albertville).

Presque 1h de route après avoir quitté ma maison, j’arrive au Chalet de l’Aulp. Les parkings sont pleins (le parking des « Pré Ronds » est complet à ras bord), il va y avoir du monde en montagne aujourd’hui. De nombreux randonneurs partent en direction de la Tournette (sommet que je connais bien et que j’adore, cliquez ici pour retrouver mon récit d’ascension de la Tournette), et d’autres randonneurs partent en direction du Col des Frêtes. Après m’être connecté aux satellites avec ma montre SUUNTO 9 BARO, je débute ma randonnée sous un grand soleil. Je prends le sentier partant au Nord, en direction des Dents de Lanfon et du Col des Nantets. Je prends presque 100m de dénivelé négatif avant de voir le sentier remonter. Je dépasse le Chalet des «Crottes» (alt 1335m) puis le Col des Nantets (alt 1426m). Je dépasse les Chalets du même nom et débute la « seule portion raide » de la randonnée.

Car il faut bien l’avouer, le passage du « Pas de l’Aulp » est un sacré coup de cul. Rien de bien technique, mais le sentier s’élève après « les Chalets des Nantets » dré dans l’pentu! La vue, à cet instant, s’ouvre sur une belle partie du lac d’Annecy ainsi que sur une partie du Semnoz, superbe. Loin en contre-bas, il n’y a pas grand monde sur le lac. Les bateaux ne sont pas encore en masse, contrairement à juillet et août ou le lac est presque plein 😉

Le passage du « Pas de l’Aulp » dépassé, j’arrive dans un immense et merveilleux plateau, que je connais bien et que j’adore. Sur ma gauche, le sommet de la Roche Murraz. Au loin, la Pointe de Talamarche. Au pied de la Pointe de Talamarche, les « Chalets de l’Aulp Riant dessus ». Deux randonneurs se sont assis sur un petit promontoire à ma droite, du nom de « Roc Lancrenaz ». Je leur fait signe, et bascule sur le grand plateau. Grâce au sentier GR 96, j’arrive très vite au pied de la Pointe de Talamarche. C’est ici, au lieu-dit « L’Aulp Riant Dessus », que nous nous étions entraînés avec la marque Suunto lors de notre formation, à rechercher des objets cachés grâce aux fameux POIS des Suunto 9. C’était top, des sacrés souvenirs !

Après 20 bonnes minutes de montée environ depuis « L’Aulp Riant Dessus », j’arrive au sommet de la Pointe de Talamarche. Il y a du monde au sommet… Je mangerai mon sandwich plus bas, au calme 😉 Je pars rapidement à la recherche du sommet précis au mètre près, que je trouve facilement au point altimétrique 1852m, aux coordonnées GNSS N45.85893 E6.25641 Mon chrono de montée depuis le Chalet de l’Aulp: 1h43 minutes.

Je débute une belle traversée de la crête sommitale de la Pointe de Talamarche. Quel panorama de dingue… surement l’un des plus beaux des Savoies. Vue absolument royale sur les Dents de Lanfon, toutes proches de moi. Très beau panorama sur le lac d’Annecy, sur les Bauges, sur la Tournette derrière moi, WAHOU !

En regardant Iphigénie, je remarque qu’un sentier répertorié par l’IGN, au départ des « Chalets de l’Aulp Riant Dessous », mène au sommet de la Pointe Centrale des Dents de Lanfon. Je ne l’aperçois pas à l’œil nu…  Un autre sentier part du Col des Frêtes (clin d’œil à un pique nique mémorable avec beaucoup de vins au Col il y a quelques temps 😉 ) et va jusqu’au sommet de la Pointe Sud des Dents de Lanfon. J’aimerai vraiment faire ce sommet mythique, il faut vraiment que je me renseigne sur ces deux sentiers, car pour le moment, je ne vois pas du tout où passent ces chemins. Si vous lisez cet article et si vous avez des informations à me donner, je suis preneur !

Quel bonheur d’être ici. Quelle ambiance de fou, quel beau paysage…

45 minutes plus tard, je suis sur la crête de la Roche Murraz. La vue est toute aussi belle, voir peut être mieux, mais par contre pas de panorama sur les Dents de Lanfon. Des parapentistes me survolent à quelques mètres seulement, ils doivent se régaler. Après un bon moment à se rincer les yeux et à manger mon repas du midi, je débute la descente. En arrivant au Chalet de l’Aulp, je me dis qu’il faut vraiment que je vienne ici avec ma copine… Elle serait très heureuse, elle qui fait de la randonnée de + en + souvent !