Avant qu’il ne s’écroule complètement un jour (rires 😉 ), je tenais absolument à faire la randonnée du Mont Granier. Ce sommet, culminant à 1933 mètres d’altitude, situé dans le massif de la Chartreuse à la frontière de la Savoie et de l’Isère est un monument ! Immense bloc de rocher calcaire, le Granier domine de toute sa force la vallée de Chambéry. Sa vertigineuse face Nord-Est de 700 mètres de hauteur est hallucinante de beauté !

Je voulais faire ce sommet depuis très longtemps. Le Mont Granier se voit de très loin (depuis Aix-les-Bains, depuis Albertville…) et me titillait depuis un petit moment. Le 05 juillet, j’ai donc fait la rando du Mont Granier. Je suis parti du hameau de la Plagne, je suis passé par le Col de l’Alpette et par le passage vertigineux du Pas des Barres. Récit complet de ma rando ci-dessous…

L’imposante montagne du Mont Granier (alt 1933m) dans le massif de la Chartreuse

Date: 05 juillet 2019.
Durée: 3h27 minutes de rando aller-retour et 2h10 minutes de montée.
Météo: grand soleil et fortes chaleurs.
Dénivelé: 922m positif et 922m négatif. Départ du hameau de la Plagne (alt 1095m). J’ai fait une sortie de 12.48 kilomètres de distance.
L’équipe du jour: tout seul.
Massif: Charteuse, département Savoie & Isère.
Itinéraire d’ascension: départ au hameau de La Plagne (alt 1095) – Route forestière du Selet – Col de l’Alpette (alt 1540m) – Porte de l’Alpette – Lieu dit « Le Pas des Barres » (alt 1590m) – Passage à proximité du lieu dit « Fontaine Neuve » – Sommet du Mont Granier (alt 1933m) – Descente par la combe de la « Balme à Colon ».
Carte IGN: TOP 25 référence 3333 OT.
Accès départ: pour vous rendre au hameau de La Plagne, direction le sommet du Col du Granier, que ce soit depuis Chambéry et/ou Chapareillan. Au sommet du Col à 1134 m d’altitude, prendre la direction de la station de ski du Granier et du village de Entremont-le-Vieux. L’embranchement pour le village de la Plagne se situe après la station du Granier, sur votre gauche en descendant. Vous dépasserez le village de « La Grenery » avant d’arriver à La Plagne. Un parking se situe à droite à la sortie du village, à 1095 mètres d’altitude.