Quermoz, 2296m, Beaufortain, Savoie

Date:22 janvier 2015.
Durée:1h56 minutes de montée.
Météo: Beau temps et grand soleil. Neige excellente à la descente.
Dénivelé: 1010 mètres, depuis le village de Grand Naves.
Massif: Massif du Beaufortain, sur le chainon du Crêt du Rey.
Accès départ: Depuis Aigueblanche et depuis la Léchère, prendre la direction du village de Petit-Cœur puis de Naves, une fois le village de Petit-cœur dépassé. La route menant jusqu’à Naves est composée de nombreux lacets jusqu’au village de Molençon. Une fois arrivé à Naves, continuer la route jusqu’au village de Grand Naves, situé à 1010m d’altitude. Un grand parking est disponible à la sortie du village. Pour les personnes désirant effectuer moins de dénivelé, vous pouvez monter en voiture jusqu’au départ des pistes de ski de fond de la Vallée de Naves, départ situé 3.5 kilomètres après la sortie de Grand Naves. Vous gagnerez ainsi 200m de dénivelé pour rejoindre le sommet du Quermoz.
Récit:

Nous prenons aujourd’hui la direction de la vallée de Naves, dans le massif du Beaufortain, et plus précisemment dans le village de Grand Naves, perché à 1320m d’altitude. L’objectif du jour: le sommet du Quermoz, à 2296m. Un sommet que je connais bien et que j’adore.

Nous débutons l’ascension tous ensemble, depuis le parking à la sortie de Grand Naves. Il est également possible de continuer en voiture jusqu’au foyer de ski de fond quelques kilomètres plus haut, ce qui enlève environ 200m de dénivelé à la rando. Le soleil se lève sur la Lauzière, la vue est magnifique! Il ne fait pas froid et je suis en forme. L’itinéraire coupe à travers forêt avant de rejoindre les pistes de ski de fond.

Nous dépassons les pistes de ski de fond et passons devant la maison de L’Allemoz. Nous traversons la végétation, parfois épaisse, pour monter plus rapidement en direction du Quermoz. L’itinéraire normal passe par les Terreaux, puis par le magnifique lac du Bozon (1980m d’altitude). Le chemin de montée est simple: suivre la piste de ski de fond.

Cependant, nous n’empruntons pas cet itinéraire. Les traces de montée jusqu’au sommet sont nombreuses, nous partons donc en pleine pente, presque sous le sommet. La neige va être excellente à la descente. La vue sur la vallée de Valmorel est splendide. Au loin, j’aperçois le reste du groupe, prenant eux l’itinéraire du lac  du Bozon.

Nous arrivons sur la crête… le sommet du Quermoz est tout proche. Nous arrivons finalement au sommet du Quermoz après 1h56 minutes de montée depuis le parking du départ, en pleine forme! Voila notre premier sommet de l’année 2016 en ski de randonnée. Le panorama au sommet est superbe, sur les grands massifs voisins: la Vanoise avec le Mont Pourri et la Grande Casse, le massif de la Lauzière, celui de Belledonne et sur les Bauges. Nous apercevons le reste du groupe passant le col du Bozon.

Nous descendons à leur rencontre avant de remonter à nouveau au sommet… cela me fera un bon entrainement!! Après une petite pause tous ensemble au sommet du Quermoz, nous descendons sous le sommet: la poudreuse est merveilleuse! Je n’ai rarement fait de descente aussi belle, la neige est excellente! Nous dépassons à nouveau la maison de l’Allemoz, puis les pistes de ski de fond. Nous arrivons quelques instants plus tard à la voiture, très heureux! L’hiver ne fait que commencer. A très vite.