Comme promis, voici un petit résumé de mon passage sur le célèbre volcan du Mont Etna, lors de mes vacances en Sicile. L’Etna se situe dans la province de Catane (Italie), dans l’Est de la Sicile, plus grande île de la mer méditerranée. L’Etna culmine à 3330m d’altitude, et est donc le plus haut volcan d’Europe. Avec presque cent éruptions pendant le XX siècle, il est l’un des volcans les plus actifs au monde. Sa superficie au sol est de 1 200 km2, ce qui en fait un volcan gigantesque. Et avec ces 350 km3, le volcan de l’Etna est la montagne la plus massive/volumineuse de l’Italie, et loin devant les sommets de la chaîne des Alpes.

Quelques minutes sur le Mont ETNA (Sicile)… 

Son immense masse explique son impressionnant environnement, composé de multiples cratères et de millions de petites roches volcaniques. L’Etna est un volcan de type rouge, « type rouge » signifiant que l’Etna est un volcan effusif, émettant des laves, des fontaines et des coulées de laves. D’après les historiens, l’ETNA serait né il y a 500 000 ans. Anecdote amusante: avec ses fréquentes éruptions et ses nombreuses coulées de laves, l’altitude de l’Etna varie régulièrement… Ainsi, en l’an 1900, l’Etna s’élevait à 3724 mètres d’altitude, et à 3345 mètres en 1982, ce qui est un record! Depuis plusieurs années, à cause de ses nombreuses éruptions et des menaces directes engendrées par ces irruptions sur la population, l’Etna est inscrit dans la liste des « volcans du monde de la décennie » par les meilleurs volcanologues de la planète.

Nous  sommes allés à L’ETNA le mercredi de nos vacances. Le volcan est situé exactement dans le nord de la province de Catane, et est entouré par la mer lonienne à L’Est, et les monts Nébrodes à l’Ouest et au Nord. Pour vous rendre au parking de départ, direction le village de Nicolosi, puis prendre la route goudronnée (en très bon état) jusqu’au départ du téléphérique de l’Etna. La route de montée est longue (26 kilomètres), et doit être très exigeante à faire en vélo de route. Nous croisons d’ailleurs quelques cyclistes… Après recherches, je me suis aperçu que le GIRO, le tour d’Italie en vélo de route, est arrivé de nombreuses fois au pied de l’Etna… Le projet est lancé, il faut absolument que je fasse cette montée (Nicolosi-parking de l’Etna) lors de mes prochaines vacances en Sicile!

Il ne faisait pas beau lorsque nous sommes arrivés au parking de l’Etna, à 1910 mètres d’altitude. Les nuages recouvraient le sommet et la vue sur Catane, vue qui doit être vraiment merveilleuse pendant une météo clémente. Nous posons la voiture sur le grand parking accueillant des milliers de touristes. J’aperçois les cabines du téléphérique s’engouffrées dans le brouillard, loin au-dessus de nos têtes. Le téléphérique de l’Etna, appelé le Funivia dell’Etna a une longueur de 2000 mètres, pour une dénivellation de + 577 mètres. Nous commençons à marcher pour rejoindre après quelques petites minutes d’efforts seulement le cratère Silvestri, témoin et conséquence directe d’une grande coulée de lave en 1986. Une petite pancarte, au détour d’un chemin, explique que l’Etna est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013… Je ne le savais pas, les voyages et les aventures servent à cela!

L’environnement est enivrant, l’odeur du souffre est très présente, comme sur le volcan du Teide, lors de mes vacances dans l’archipel des Canaries en août 2013. Le brouillard se lève par intermittence ce qui permet d’admirer la vue.  Nous prenons ensuite la direction du cratère de 2001, lieu où est descendue la lave au début des années 2000. Cela est très impressionnant. En 10 petites minutes de montée nous sommes au cratère. Nous prenons des photos au milieu de tous ces cratères et de ces petites roches volcaniques, de couleur orange et noir. Je suis très heureux d’être là, sur l’un des volcans les plus actifs et célèbres au monde. Malheureusement pour nous, le brouillard se lève à nouveau, accompagné cette fois-ci de la pluie. Galère !

Nous redescendons rapidement à  la voiture pour nous mettre à l’abri et au sec.  Notre petite escapade se termine, nous refusons de monter plus haut en téléphérique car le prix est excessif ! Je reviendrai faire ce sommet à ma manière, seul et en partant en courant depuis le bas. Nous prenons la direction de Catane pour aller manger dans le centre-ville.

Avec du recul, je pousse un grand coup de gueule contre le business gravitant pathétiquement autour du volcan de l’Etna. Il faut compter entre 55 et 80€ pour se rendre sur la partie finale du cratère. Le prix comprend la montée et la descente en téléphérique puis les quelques minutes en 4X4 avec des guides. Le téléphérique dépose les randonneurs à 2900 m d’altitude, 430 mètres sous le sommet. C’est une tristesse, de voir un si exceptionnel sommet tomber dans les mains du tourisme de masse.  De nombreuses agences de voyage et compagnies de guides proposent différentes sorties et différentes activités à faire sur l’Etna. Pour moi, l’aspect sécurité ne justifie pas ce prix d’ascension aussi élevé.

D’autres sommets magnifiques sont eux aussi victimes de leur propre succès, comme le Teide aux îles Canaries, le Zugsiptze en Allemagne, où sur ces 2 sommets il est également possible de rejoindre le sommet en téléphérique… Une vision de la montagne que je ne partage pas totalement. Peu importe, je retiendrai ce superbe paysage, l’immensité des cratères, le climat très volcanique, les roches de couleur feu et l’environnement vraiment merveilleux du volcan Sicilien de L’Etna.

Je reviendrai très bientôt sur le Mont Etna, c’est une certitude. D’après ce que j’ai entendu à travers différents témoignages, de nombreux skieurs viennent chaque hiver faire du ski de randonnée en Sicile, et en particulier sur le Mont Etna… Le Mont Etna possède 2 petites stations de ski: sur son versant Nord, vous trouverez la station de Linguaglossa, et sur son versant Sud vous trouverez la station de Nicolosi. D’après ces témoignages, la neige y est excellente. Skier avec la mer en contre bas doit être incroyable… Affaire à suivre!  À très vite.