Bonjour à tous !

Merci de votre visite sur mon site internet. La saison de randonnée commence à toute allure avec ce grand soleil… Il est peut être temps pour vous de changer vos chaussures avant d’arpenter les sentiers et chemins de montagnes. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon produit qui correspondra à vos attentes. Certains sites internet de randonnée se lancent dans de véritable thèse pour vous donner des conseils sur vos futures chaussures… Je pense que tout cela n’est pas nécessaire. Il suffit simplement de rappeler et d’expliquer certains critères indispensables pour le choix d’une chaussure de randonnée adaptée à vos besoins.

Pour moi, une bonne chaussure de randonnée est une chaussure adaptée à la pratique du randonneur. Ce choix dépend principalement de la distance et de la durée de la randonnée, du dénivelé plus ou moins important, des conditions climatiques (grand soleil ou pluie), des terrains traversés (sentiers, pierrier, Glace) et du poids du sac à dos. Nous avons tous des pratiques différentes de larandonnée, que je décompose de la manière suivante :

-Ballade : Randonnée / marche entre 15 minutes et 2 heures, sur sentier ou dans les bois,  avec un très faible dénivelé.

– Randonnée : Sur terrains moyennement accidentés avec des dénivelés peu ou moyennement important. Entre 2H et 5 heures de randonnée.

-Grande randonnée : Sur terrains accidentés, avec un fort dénivelé, sur plusieurs jours avec des charges lourdes à porter.

-Alpinisme : Sur neige et glace, avec des températures froides / très froides, ou l’alpiniste peut avoir le besoins fréquent de cramponner la chaussure. La chaussure doit être plus rigide pour supporter les appuis que l’on peut avoir en montagne avec des forts dévers. Elles doivent également être rigide pour l’utilisation de crampons à attaches automatique.

De ces pratiques, en découle directement la protection / le maintien nécessaire :

-Pour une ballade, les chaussures à tige basse (sans protection aux chevilles) suffiront largement. Elles peuvent êtres plus ou moins rigides (en fonction de la semelle).

-Pour une randonnée, il peut être important et pratique de protéger la malléole et  la cheville par une tige moyenne (ou Middle Tige). Certains randonneurs préfèrent au contraire avoir une tige basse pour une cheville libre de tout mouvement.

– Pour une grande randonnée, les chaussures « Tige Haute » sont les plus adaptés. Elles possèdent une meilleure protection et un meilleur maintien de la cheville. Elles sont souvent équipées de renforts latéraux pour protéger des projections de pierres.

Dans le choix de vos futures chaussures, il également indispensable de vérifier l’option d’imperméabilité : les chaussures imperméables sont dotées d’une membrane plus ou moins respirante, qui protégera la chaussure contre la pluie / l’eau. Il existe de nombreuses membranes, comme le Gore-Tex, le cuir, Novadry (membrane présente sur les produits décathlon Quechua), l’Aquamax (présent sur les produits Intersport Mc Kinley). Elles n’ont pas toute la même efficacité, la plus performante et la plus célèbre est la membrane Gore-Tex.

Quelques conseils et termes à connaitre :

-Il est conseillé de prendre une chaussure au dessus de votre pointure habituelle (0.5 ou 1 pointure au dessus). Le pied va gonfler après quelques heures de marche, et il est important de laisser à vos pieds du jeu et un peu de place dans les chaussures pour supporter le mouvement du pied dans la chaussure.

– Le choix de la chaussette est très important, d’autant plus que lorsque la chaussure est neuve. Elles permettent à vos pieds d’être confortablement installés dans la chaussure, et sont classés avec des caractéristiques précises : Respirabilité, Thermorégulation, Confort, Chaleur, Séchage rapide…

– Il peut être intéressant et très utile de rajouter / de changer la semelle intérieure de votre chaussure. Les chaussures que vous allez acheter en magasins sont dans 99% des cas équipées de semelles d’hygiènes / de propreté. Vous pouvez donc rajouter / changer des semelles pour plus de confort et de sécurité : Semelles  thermoformées SIDAS, semelles en Ortholite, avec du gel…

– Vibram : Vibram est le leader mondial sur les composes de caoutchouc à haute performance. Les semelles Vibram sont construites en suivant trois axes principaux : Traction, confort, protection. Je les considère comme les semelles les plus performantes du monde, en termes d’accroche et de durée de vie. On retrouve aujourd’hui ces semelles sur les meilleures chaussures du marché.

-Contagrip : Nom donné aux semelles utilisées par Salomon. Elles sont avec Vibram les semelles les plus réputées et les célèbres.

-Gripp : Le gripp d’une chaussure consiste en la capacité d’adhérence d’une semelle à un terrain plus ou moins glissant.

– Pare Pierre : Renfort sur les chaussures permettant de protéger la chaussure et le pied en cas de contact fréquent avec de grosses pierres. Ils sont en général de gros morceaux de cuirs plus durs et plus robustes que le reste de la chaussure. Ils sont placés à l’avant et sur les cotés des chaussures.

– Tige : Elle est destinée à maintenir et à protéger le dessus du pied.

Quelques exemples de chaussures :

Ballade :

  • Tige basse, chaussure et semelle souple : Randon Low, Phoenix et Kona II (Mc Kinley).
  • Tige basse, semelle « mi-rigide », avec possibilité de membrane imperméable : Escape Aero et Redwood (Salomon), Genetic AQX (Mc Kinley).

Randonnée :

  • Tige basse : Trident Guide et Trident Gore Tex (Millet), Cinquantaquattro (Dolomite), Magix (Asolo), Ridge Low GTX (Mammut), Portland GTX (Meindl), Firetrail (Salewa).
  • Tige moyenne : Randon Mid et Kona Mid ( Mc Kinley), Azura Mid et Moab MID GTX (Merrell), Hickory et X Ultra Mid ( Salomon).

 Grande Randonnée :

  • Quest 4D Gtx et X Alp pro (Salomon), Aconcagua et Kilimandjaro ( Tecnica), Mercury Advanced (Mammut), Heaven Peak GTX et Switch (Millet), Renegade II Gtx (Lowa), Revert GV (Asolo), Trango et Karakorum (Sportiva), Air Révolution (Meindl).

Alpinisme :

  • Nepal extreme, Nepal Cube et Nepal Evo, Baruntse (La Sportiva), Himalaya (Meindl), Jorasses Pro Gtx (Scarpa), MS Condor (Salewa), Asolo Base Camp gv (Asolo), Ferrata Gtx (Garmont), Verto S6K (The North Face).

 Voila, j’espère de tout cœur que tout cela vous aidera dans le prochain achat de vos chaussures de randonnée. Le plus simple reste évidemment de se rendre directement en magasins de sport pour voir et surtout essayer les différents modèles.  N’hésitez pas à me laisser un petit message si besoins pour plus de conseils …. Bonne rando, à très vite