Et de 100 ! En arrivant ce vendredi 07 août 2020 au matin au sommet de la Pointe du Niélard (alt 2559m, massif de la Vanoise, département de la Savoie), j’ai eu la chance de réussir/d’atteindre mon 100 sommet des « Savoies ». Débuté en 2010 par l’ascension du Mont Blanc (alt 4810m), mon projet « Sommets des Savoies » avance de semaine en semaine, pour mon plus grand bonheur…

Et de 100… ! 

Que ce soit en ski de randonnée ou à pied, seul ou accompagné, mon projet « Sommets des Savoies » consiste en l’ascension des sommets les plus mythiques de la Savoie et de la Haute-Savoie. Je me régale ainsi en montagne depuis bientôt 10 ans. Entre 2010 et 2015, puisque je faisais de l’athlétisme à haut-niveau, je n’ai pas fait beaucoup de sommets. Mais depuis 2015, tout s’est accéléré ! Et avec 23 sommets réussis depuis la fin du confinement Covid-19, le compteur avance à fond !

Bauges, Beaufortain, Vanoise, Lauzière, Chartreuse… Pour chaque randonnée, le principe est le même ! Je choisi un sommet au hasard sur les deux belles cartes en relief des Savoies (de la marque 3Dmap) que j’ai dans ma chambre, et me voilà parti pour une nouvelle aventure. Après la randonnée, je fais un « topo rando avec photos » et un compte-rendu d’aventure sur mon Blog… et aujourd’hui, j’arrive à 100 topos/récits! Topos/récits que vous lisez ensuite sur mon site internet en tant que lecteurs… Lecteurs dont vous êtes de + en + nombreux d’ailleurs, et je vous en remercie du fond du cœur ! Rédiger un Blog n’est pas une chose simple, mais votre fidelité me pousse à continuer à écrire mes articles. 

De l’inconnu Mollard de Vions (massif du Jura, alt 395m) au Mont Blanc en passant par le Mont Pourri et la Grande Casse (surement mon sommet le plus éprouvant), je me régale et je m’amuse peu importe les massifs ! Le plus important pour moi: être en montagne, courir, skier, multiplier les aventures faire du sport et profiter de la vie ! 

Quelques chiffres… 

D’un point de vue « statistiques », même si je ne suis pas un amoureux des chiffres, il peut être intéressant d’analyser certaines données :

  • Sur ces 100 sommets, 67 sommets ont été faits à pied et 33 en ski de randonnée.
  • Le sommet le plus haut que j’ai eu la chance de grimper est le Mont Blanc (alt 4810m). Le sommet le plus bas est le Mollard de Vions (alt 397m).
  • L’altitude médiane (50 ème sommet donc) est de 2198m.
  • Les deux massifs que j’ai le plus fréquenté sont ceux des Bauges et du Beaufortain (23 sommets chacun). Ils sont devant le massif de la Vanoise (15 sommets).
  • Le sommet où j’en ai le plus bavé physiquement et mentalement est celui de la Grande Casse (alt 3855m), dans le massif de la Vanoise (la Grande Casse est le point culminant du département de la Savoie). Une sacrée journée à + de 2200m de D+ et D- ! 

Des sommets en Savoie et en Haute-Savoie, j’en ai fait plus que 100, mais ma « liste officielle » en comporte/en recense désormais 100 ! L’aventure, je l’espère, ne fait que débuter. Il me reste encore beaucoup de sommets à grimper, et des nombreux massifs à découvrir. Je ne suis jamais allé dans le Chablais et dans le Haut-Giffre, je connais mal le massif du Mont-Blanc… Je ne me mets pas la pression, je ne me mets pas de limite, la vie est belle ! Malgré ma maladie, la vie continue et j’ai faim de sommets ! Mon projet « Sommets des Savoies », c’est un mélange de sports, d’aventures, de découvertes, de plaisirs, de joies, et de rencontres… Vivement la suite !