Depuis le mois de décembre 2017, je suis l’heureux propriétaire d’un drone SPARK de la marque DJI. Ce petit drone de 300 grammes, équipé de 4 hélices et d’une caméra photos/vidéos, est un superbe appareil. Je me régale à chaque fois que je l’utilise, que ce soit pour prendre des photos, des vidéos, en montagne, sur des sommets et en plaine…

Petite présentation du drone Spark de la marque DJI

Le Spark de la marque DJI est un drone, commercialisé depuis l’année 2017. Pour rappel, un drone est un aéronef (outil de transport télécommandé capable de s’élever et de se mouvoir en altitude, au sein de l’atmosphère), sans-pilote ni humain à bord. Le drone peut avoir un usage civil ou militaire… Dans mon cas bien évidemment, l’usage est civil. Je m’en sers pour le sport, et pour la photographie en montagne. Voici ci-dessous quelques photos et quelques informations qui vous présenteront très bien le drone SPARK DJI:

Le drone spark est vendu/commercialisé sous 2 formes: le drone SPARK en pack simple, vendu à 499€ prix public conseillé. Dans cet achat, vous aurez le drone et sa batterie, une petite boite en plastique de protection et de rangement, 3 paires d’hélices, un chargeur et un câble micro-USB. Précision importante: le Spark est équipé d’un boitier à carte micro SD, pour l’enregistrement des photos et des vidéos. Ce boitier se situe sur l’arrière du drone. Je vous conseille au minimum une carte micro SD 32 GIGA… À noter que l’enregistrement de vos vols se fera aussi sur votre téléphone par l’intermédiaire de l’application DJI GO 4!

Vous pouvez aussi, comme moi je l’ai fait, acheter le drone SPARK Fly en pack MORE COMBO à 699€ prix public conseillé. Dans ce pack, vous trouverez le drone et sa batterie, une batterie supplémentaire (donc 2 batteries au total), une petite boite en plastique de protection et de rangement, 4 paires d’hélices de rechange, un chargeur, un sac en bandoulière de transport, 4 protections en plastiques à hélices, un câble micro-USB et une station de recharge de batterie. Les 3 gros avantages à prendre ce pack MORE COMBO sont le sac en bandoulière de transport (très pratique), une deuxième batterie (pour un temps de vol 2 fois plus long), et les protections à hélices, très très pratiques pour les débutants et pour ne pas abîmer le drone en cas d’impact. À noter que pour les débutants, il est primordial de manier le drone en « mode classique », qui est le mode de départ du SPARK. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez passer le drone en mode SPORT grâce au petit bouton situé en plein milieu de la télécommande. Faites quand même attention, en mode SPORT, le SPARK est une petite bombe! Sa vitesse de vol est multipliée par 3, c’est hallucinant. La première fois que je l’ai utilisé en mode sport, je l’ai même coincé dans un arbre…

Mon petit drone se pilote avec une télécommande, qui ressemble à une manette de jeux vidéo, sur laquelle il est possible d’installer très facilement un téléphone. Sur la télécommande, vous pouvez piloter le drone dans tous les sens, incliner et bouger la caméra, prendre une photo, déclencher un enregistrement vidéo, passer le drone en mode sport…  Le drone se connecte avec WIFI à la télécommande, télécommande qui se connecte elle aussi par WIFI au portable. Le drone se pilote avec l’application DJI GO 4, qu’il faut télécharger et installer sur son téléphone. L’application DJI GO 4 se télécharge sous IOS et Android… L’application DJI GO 4 est très complète, elle mériterait à être seule un article, car les possibilités et options sont très nombreuses.

L’application est vraiment bien faite, le retour vidéo et le retour images sont très bons. L’application est simple et intuitive, vous avez la possibilité d’être « assisté » et « conseillé « lors de vos vols. Cela est très très pratique. Mes 3 options préférées: le « retour à la maison », « l’assistant atterrissage » et le « radar de recherche ».

L’option « retour à la maison » ramène le drone à sa position de départ lorsque le signal est perdu et lorsque la batterie passe à – de 15% d’autonomie. Le concept est simple, le SPARK enregistre au moment du décollage sa position GPS par satellite, et revient donc là où il l’a enregistrée. Si votre vol « part en sucette », cette option vous sauvera! Mention spéciale à l’option « radar de recherche »: cette option, que vous trouverez sur l’application DJI GO 4 en mode vol, permet de retrouver grâce à un GPS/un radar votre drone si vous l’avez perdu! Cela est très pratique, je peux vous le dire. Un jour, j’ai coincé mon drone dans un buisson, et j’ai eu la chance de le retrouver très facilement (sur une zone de presque 200m2) grâce au radar. Le drone est signalé sur le radar par un petit point rouge, qu’il suffit de rejoindre…

Quelques caractéristiques techniques:

-Vitesse jusqu’à 50km/h en mode sport. Photos en 12 millions de pixel, retour vidéo en 720 px.
-Poids du drone de 300 grammes. Le Spark est pliable et compact.
-Portée jusqu’à 2 kilomètres. Et je peux vous assurer que cela fait très loin, car à partir de 350 mètres de distance, le drone n’est plus visible à l’œil nu. Alors imaginez à 2 kilomètres 😉 À noter que le drone est stabilisé grâce à sa nacelle 2 axes.
-Dimension du drone plié: 143 x 143 x 55 mm.
-Temps de vol: jusqu’à 16 min par batterie, donc 32 min avec le pack MORE COMBO.
-Transmission par Wi-Fi: distance: 100 m/hauteur: 50 m.
-Vidéo: capteur CMOS ½. 3 pouces.
-Position et maniabilité avec les systèmes GPS et Glonass et capteurs optiques (pour une utilisation en intérieur, dans une maison, un bâtiment…).

Quelques options supplémentaires:
Toutes ces options sont disponibles dans l’application DJI GO 4 et sont très très intéressantes. 

Option quickshot: prise de photos et vidéos d’une qualité pro automatique.
Option TapFly: envoie le drone où vous le voulez.
Option activeTrack: reconnaissance d’une personne (skieur, traileur, randonneur, cycliste) pour un suivi efficace (très pratique pour le ski).
Option gestes: permet le contrôle du drone grâce aux mouvements des bras et des mains.
Option assistance et sécurité: atterrissage et décollage assistés, contournements d’obstacles, contrôle de l’autonomie de la batterie…

J’espère que cet article vous aura intéressé et que vous aurez trouvé les informations que vous recherchiez. Précision importante: le vol de drone est soumis à une réglementation stricte et très sévère. Par exemple, vous n’avez pas le droit de survoler une ville, une habitation privé, une centrale nucléaire… Les sanctions peuvent-êtres très lourdes en cas d’infraction. Voici en lien la législation actuelle en vigueur sur l’utilisation d’un drone. Voici également en lien le site internet officiel de la marque DJI, pour trouver d’autres informations sur le SPARK et d’autres drones DJI. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions à me poser, et pour me faire part de vos impressions. À la prochaine, et soyez prudents. Bon vol…