Tour du massif de la Lauzière, sortie(s) randonnée à la journée dans le massif, circuits vélo entre Valmorel et Saint-François-Longchamp, nuits dans les refuges de la Lauzière… pas de doutes les ami(e)s, j’ai la carte qu’il vous faut ! Comme vous le savez peut-être, je travaille depuis plusieurs années au magasin du « AU VIEUX CAMPEUR ALBERTVILLE » et nous vendons depuis peu, une carte papier du massif de la Lauzière à l’échelle 1 / 20 000. Etant un véritable amoureux de ce massif montagneux, je me sers régulièrement de cette carte et je voulais aujourd’hui vous la présenter car je la trouve géniale !

La « carte papier du massif de la Lauzière » à l’échelle 1/20 000 ème (données IGN, éditeur Syndicat Mixte de la Lauzière)

Comme toujours, débutons par un peu de géographie ! Situé intégralement dans la chaîne des Alpes et dans le département de la Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes), la Lauzière est un massif montagneux qui se situe à l’entrée des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Entourée par le massif des Bauges au Nord Ouest, par le massif de Belledonne à l’Ouest, par le massif des Grandes Rousses au Sud, par la Vanoise à l’Est et par le Beaufortain au Nord Est, la Lauzière est un massif sauvage, peu fréquenté et regorgeant de trésors. S’étirant entre 400 mètres et 2800 mètres d’altitude, longue de plus de 20 kilomètres, la Lauzière est un massif génial, que j’adore et que je connais de mieux en mieux. Récemment, j’ai multiplié les sorties randonnées en Lauzière, que ce soit en ski de randonnée et/ou à pied et je me régale à chaque fois (sommet du Grand Pic, du Rognolet, des Aiguilles de Balme, Pointe de Combe Bronsin…).

Normalement et depuis des années, pour toutes activités Outdoor en Lauzière (VTT, randonnée, trail, ski de randonnée), deux cartes papiers sont nécessaires pour bien s’orienter et se situer. Il s’agit des cartes IGN TOP 25 série bleue références 3432 ET et 3433 ET. Ces deux cartes sont à l’échelle 1 /25 000 et s’étendent d’Albertville au NORD jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne et Val Thorens au SUD. Éditées et publiées par l’IGN (institut national de l’information géographique et forestière), ces deux cartes sont précises et très bien légendées. C’est ce qui s’est fait de mieux pendant des années. Mais il peut manquer de temps en temps un peu de précision, et avoir en randonnée deux cartes papiers avec soit peut être un peu embêtant… mais il n’y a pas le choix, c’est le découpage qui est fait de cette manière. Mais pas de problème, voici en présentation la carte du massif de la Lauzière à l’échelle 1 / 20 000, centrée exclusivement sur le massif !

Réalisée et construite par Monsieur Jérôme GROS, éditée chez le « Syndicat Mixte de la Lauzière », la carte papier de la Lauzière au 1 / 20 000  est très précise et ultra-intuitive. Élaborée avec les données et la légende de l’IGN, indéchirable et en format de poche recto-verso, la carte est bourrée d’information et de détails. Zone refuge hivernale du Tétras-Lyre, itinéraires de randonnées légendés en fonction du niveau de difficulté, coordonnées GPS NORD SUD EST OUEST en longitude et latitude, indication de parcours hivernal et de parcours techniques, symboles et logos pour les abris, campings, restaurants, hébergements… bref tout y est, et tout est très complet. Les courbes altimétriques sont très précises, cela est un régal.

Personnellement, j’adore le fait que l’auteur de la carte propose des idées de sentiers randonnée pour les futurs lecteurs de la carte. Les circuits proposés (plus de 30 itinéraires sont détaillés) sont classés en fonction du temps d’effort estimé (moyenne de marche à 300 mètres par heure), du dénivelé positif, de la distance et de l’altitude maximale. Il y en a pour tout le monde et pour tous les niveaux. Un jour, j’aimerai vraiment faire à pied le « Tour du massif de la Lauzière » et je suis persuadé que cette carte sera parfaite. Il me reste simplement à bien m’entraîner physiquement et tout sera ok.

La seule petite limite que je donnerai à cette carte ? La partie « Chaînon du Grand Arc ZONE NORD » , comprenez par là l’ensemble « Grande Lanche – Dent du Corbeau », n’est pas inclue dans le massif même de la Lauzière. Tant pis, car mise à part cela, tout est parfait. Cela reste par ailleurs un débat éternel, de savoir si oui ou non le chaînon du Grand Arc fait partie du massif de la Lauzière. Certains pensent que oui, d’autres que non. Moi, je suis pour « le Oui ». Le Col du Bec d’Aigle (alt 1930m), qui sépare les sommets du Bellachat du Grand Arc, n’est pas d’une altitude assez basse pour exclure le chaînon du Grand Arc de la Lauzière centrale… bref !

Pour information, la carte du massif de la Lauzière à l’échelle 1 / 20 000 est vendue au prix public de 15€. Vous pourrez trouver cette carte :

-dans quelques auberges / boutiques / Mairie(s) / chalets d’alpage / fermes à fromage du massif.

-sur le site internet officiel du massif de la Lauzière en cliquant ici:     http://www.lauziere-savoie.fr/

-Ou sinon, vous pouvez venir me voir au magasin du VIEUX CAMPEUR d’Albertville, et je vous en vendrai une. N’hésitez pas à m’appeler avant au 04 79 39 93 93 pour que je vérifie mes stocks, on ne sait jamais ! A +…