La voici, la première sortie « ski de randonnée » de l’hiver 2020-2021 ! J’ai fait ce jeudi 03 décembre une belle matinée ski de rando dans les environs de la station de la Toussuire (massif des Grandes Rousses)… Je n’ai pas fait du grand ski à cause du peu de neige, mais je me suis régalé après presque 5 semaines de confinement COVID-19 ! Au programme : un grand soleil, une balade entre les « Trois Croix de la Rochette » et la « Croix de la Lauzaz », et une vue superbe sur les Aiguilles d’Arves…

Première sortie ski de randonnée de l’hiver 20-21, dans le massif des Grandes Rousses

Date: jeudi 03 décembre 2020.
Durée: 1h50 minutes de balade au total…
Météo: beau temps, grand soleil, grosse cure de vitamines D !
Dénivelé: 467 mètres de D+ et D- ! Boucle d’une longueur de 7.63 kilomètres.
L’équipe du jour: tout seul.
Massif: Grandes Rousses, département de la Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ à proximité du village de la Rochette (code postal 73300, sur la route départementale D 78) – Lieu dit « Passage des 3 Croix » (alt 1490m) – Sommet des « Trois Croix » (alt 1550m) – Lieu dit « Les Trembles » (alt 1485m) – Lieu dit « Les Grangettes » (alt 1565m) – Station de la Toussuire, Arête de la Bise – Croix de la Lauzaz (alt 1840m) – Descente sous le téléski de la Lauze – Retour au point de départ.
Carte IGN: top 25 série bleue référence 3435ET.
Accès départ: le plus simple pour effectuer cette randonnée est de trouver un petit parking pour stationner votre voiture entre le village de la Rochette et la station de la Toussuire, le long de la route départementale D 78. Il y en a plusieurs, vous verrez…

Que cela fait du bien, de repartir enfin en montagne ! Les grands espaces et les beaux sommets m’ont énormément manqué lors de ce deuxième confinement COVID-19, c’est donc très heureux que je peux à nouveau poursuivre mon projet « Sommets des Savoies » ! Tout en respectant le désormais célèbre « rayon de 20 kilomètres », évidemment ! Direction avec ma voiture, la vallée de la Maurienne et plus précisément les environs de la station de la Toussuire pour une petite sortie ski de randonnée en perspective. En dépassant Saint-Jean-de-Maurienne, capitale de la basse-Maurienne, et en s’élevant vers les montagnes, la vue s’ouvre magistralement sur les Aiguilles d’Arves (massif montagneux des Arves)! Le lever de soleil sur ces 3 splendides aiguilles (alt 3514m) est incroyable… rien que pour cela, je suis content de m’être levé ce matin !

Vers le village de la Rochette, quelques kilomètres avant le cœur de la station de la Toussuire, je gare ma voiture en bordure de la route départementale D 78. Je me prépare, appaire ma montre aux satellites, la randonnée peut commencer, sous un grand soleil. Une bonne cure de vitamines D en perspective, je suis content ! Cela fait 3 jours que je suis dans la brume à Albertville et j’avais grand besoin de soleil ! Rien que pour cela également, je suis aussi content de m’être levé ce matin.

En démarrant ma randonnée, je ne le sais pas encore, mais je vais alterner très/trop régulièrement les moments skis aux pieds/skis sur le dos ! Il faut dire qu’il y a peu de neige sur les pistes de ski de la Toussuire… Ma boucle, que j’ai tracé hier soir sur l’application GPS GLOBE MAP et que je suis grâce à ma montre, est simple et sympathique. J’arrive très rapidement au sommet des « Trois Croix » (alt 1550m), petit promontoire que je voulais faire depuis un moment déjà. La vue au sommet de cette petite bute est très belle, sur toute la vallée de la Toussuire, sur Saint-Jean-de-Maurienne, sur les Aiguilles d’Arves et sur le sommet de l’Ouillon, au loin, que je connais bien !

Les 3 grandes et hautes (environ 2m50-3m) croix du sommet du même nom (les Troix Croix) sont vraiment belles ! Ces dernières ont étés rénovées en 2005, et ont été érigées à l’origine à la fin des années 1400, pour « protéger » les habitants du petit village de la Rochette, violemment frappés par des épidémies de peste en 1472 et 1478… Au sommet des 3 Croix (aux coordonnées GNSS 45.25926N 6.29626E), vous trouverez également une table d’orientation sommitale, qui pour moi lors de ma randonnée, était toute recouverte de neige.

Après un bon moment à admirer la vue, j’ai repris ma route en retournant sur mes pas, mais à ski cette fois-ci ! J’ai pris un chemin piéton recouvert par la neige en direction de la Toussuire, en dépassant les lieux-dits « Les Trembles » (alt 1485m) et « Les Grangettes » (alt 1565m). Toujours sous un grand soleil, avec une fine couche de neige fraiche et dans un cadre idyllique, j’ai continué ma randonnée en montant tranquillement jusqu’à la Croix de la Lauzaz (alt 1840m), pour engranger peu de D+ ! Avant d’enfin, skier quelques virages à la descente sur la piste du téléski de la Lauze, et de revenir à ma voiture. Pas du grand ski encore une fois, mais ce n’était pas le principal pour moi aujourd’hui. Je m’en suis pris pleins les yeux et je me suis régalé ! Le grand ski et les belles courbes, ce sera pour plus tard. J’espère que la préfecture de la Savoie n’interdira pas le ski de randonnée pour ce mois de décembre 2020, et que nous allons pouvoir en profiter. J’aimerai revenir très bientôt sur le domaine de la Toussuire pour faire cette fois-ci en ski de randonnée, faire la montée du sommet du Grand Truc !

Mais je suis un peu inquiet… Des grosses chutes de neige sont annoncées pour la semaine prochaine et je comprends l’inquiétude des domaines skiables et des préfets à voir arriver pour Noel des centaines de randonneurs sur les pistes des stations, dans des domaines non sécurisés, avec des pentes non purgées par les avalanches… Enfin bref, nous verrons bien !